Google : dictionnaires des stéréotypes racistes et sexistes découvre un universitaire marseillais

À la une
le 13 Sep 2010
1
Google : dictionnaires des stéréotypes racistes et sexistes découvre un universitaire marseillais
Google : dictionnaires des stéréotypes racistes et sexistes découvre un universitaire marseillais

Google : dictionnaires des stéréotypes racistes et sexistes découvre un universitaire marseillais

Avez vous déjà essayé de taper « les noirs » ou « les juifs sont » sur Google ? Profitant de l’arrivée d’un nouveau service qui complète vos recherches au fur et à mesure de la frappe, Jean Véronis, professeur de linguistique et d’informatique à l’université Aix-Marseille III remarque sur son blog que « comme d’habitude le moteur de complétion nous aide à savoir ce que les gens pensent de leur prochain ».

C’est-à-dire que les juifs sont moches, riches, radins, méchants, beaux, les plus intelligents que les noirs puent, sont moches (eux aussi)… Une expérience que l’on peut développer avec d’autres catégories. Les blancs sont ainsi moches (c’est une constante), des sous chiens, racistes, tandis que les femmes sont chiantes, compliquées, perfides et que les hommes sont lâches, nuls, compliqués (eux aussi), des moutons. D’autres s’interrogent : les juifs sont-ils racistes, sont-ils plus intelligents ?

Google raciste ?

Google Instant est censé vous apporter des « prédictions plus intelligentes : Même lorsque vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez, les prédictions vous guident dans vos recherches. La prédiction la plus pertinente est affichée en gris juste sous le champ de recherche », d’après la présentation de Google.

Que faut-il en déduire ? Pas que le moteur de recherche est « raciste« , comme s’interroge la Voix du Nord. Mais que « Google nous donne le dictionnaire des stéréotypes… Si on avait le temps et la patience il faudrait lister tout ça. Ca ferait un intéressant document sociologique, un dictionnaire de notre temps à la Flaubert« , commente Jean Véronis.

Filtrage variable

Au passage, il note que la firme californienne « a visiblement mis en place des filtres sur la version Google.com (…) Il faut dire que là-bas on rigole moins avec ce genre de « détail » : un bad buzz sur des stéréotypes racistes aurait vite fait de porter tort aux plus grands, Google ou pas. On remarque donc une fois encore des préoccupations à deux vitesses selon les langues et les cultures. J’avais par exemple fait remarquer en 2005 que Google laissait traîner les pires horreurs pornographiques sur la version .fr, alors qu’elles étaient filtrées depuis longtemps sur la version .com (la situation a été corrigée depuis, fort heureusement). »

Bizarrement, Google ne propose rien pour l’expression « les arabes sont » , mais des résultats apparaissent si l’on fait la faute d’accord « les arabe« . La première possibilité a-t-elle été filtrée ou les racistes sont-ils mauvais en orthographe ? Mystère et boule de gomme. En tout cas les supporters de l’OM seront ravis d’apprendre que « les Marseillais sont toujours là » d’après le moteur de recherche.

Un lien Internet s’emballe sur un faux discours de Sarkozy dans une mosquée de Marseille, sur Marsactu

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mortimer17 mortimer17

    sympa l’ article Mr. Vinzent

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire