Geôles indignes dans les commissariats : l’État plaide la “défaillance” ponctuelle

Actualité
le 23 Jan 2024
5

En visite au commissariat Nord et à l'Evêché, le bâtonnier de Marseille a relevé des manquements à l'hygiène portant atteinte à la "dignité" des gardés à vue. Le constat a été porté devant le tribunal administratif, saisi d'une requête exigeant des travaux en urgence. À l'audience ce lundi, la préfecture de police a nié tout "problème structurel".

Images extraites du rapport du bâtonnier de Marseille au sujet des geôles des comissariats Nord et de l
Images extraites du rapport du bâtonnier de Marseille au sujet des geôles des comissariats Nord et de l'Évêché. (Montage : Marsactu)

Images extraites du rapport du bâtonnier de Marseille au sujet des geôles des comissariats Nord et de l'Évêché. (Montage : Marsactu)

Dans les geôles des commissariats Nord et de l’Évêché, c’est d’abord la saleté qui saute aux yeux. Les déchets au sol, la peinture décrépie, des tâches séchées sur le carrelage. Tout a été constaté et photographié le 19 décembre par l’avocat Mathieu Jacquier, bâtonnier de Marseille. Puis il y a le reste : les matelas […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Sylotte Sylotte

    N’est il pas temps que l’Evêché déménage pour améliorer les conditions de travail et de vie ?

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    “Je tenais à venir personnellement, ce qui n’est pas commun”… Monsieur le directeur de cabinet de la police leur a fait l’honneur de se déplacer. Un cadeau inestimable pour les personnels concernés. Quelle marque d’intérêt. J’espère que tous les fonctionnaires se sont mis au garde-à vous pour l’occasion. Une médaille commémorative de sa venue est actuellement à l’étude ainsi qu’un article élogieux dans La Provence Une couronne de laurier lui a été remise à son départ.

    Signaler
    • julijo julijo

      hé, normal !
      il ne va quand même pas venir tous les matins… il fallait marquer le coup ! j’espère qu’il y a des photos.

      trève de plaisanterie, c’est un peu à l’image de la justice et de la police, non ? décrépi, indigne, inhumain…..

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Un peu d’indulgence, c’est un énarque de 28 ans. Et contre l’instant T, que voulez-vous qu’il fît ?

      Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Pour que la cantine d entreprise serve de bons repas on prétend qu’il faut que le directeur y mange. Pour les geôles françaises en détresse depuis des décennies, la meilleure solution semble donc d y faire séjourner nos élus et hauts fonctionnaires ! Et même pas besoin de juge pour une garde à vue , juste une enquête avec risque de dissimulation de preuve ou de concertation.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire