Gaudin sur la métropole : “La loi est parfois injuste mais c’est la loi”

À la une
le 13 Nov 2015
0

Ce vendredi, les maires du pays d'Aix ont annoncé leur volonté de nouveaux recours contre la métropole. Son nouveau président, Jean-Claude Gaudin réagit.

Photo JML
Photo JML

Photo JML

Ce vendredi, plusieurs maires du pays d’Aix déposent des recours contre la tenue de la réunion de lundi qui vous a désigné président de la métropole ?

D’abord, je tiens à dire que j’ai été bien élu, ce lundi. 119 voix sur 240, si vous enlevez les 20 élus du Front national, les 40 qui n’ont pas participé au vote, plus quelques élus communistes, cela veut dire que j’ai bien fait le plein de voix dans mon camp. J’ai appris qu’un certain nombre de maires déposent de nouveaux recours. Ils font une conférence de presse ce midi [L’interview a été réalisée ce vendredi matin, ndlr]. Je ne connais donc pas leurs arguments mais je crois savoir qu’ils attaquent toujours le nombre de leurs représentants à la métropole. Mais que ne l’ont-ils pas fait avant ? La répartition des 240 élus de la métropole date de la loi MAPAM en 2014. Ils avaient donc largement le temps de porter cette contestation auparavant.

Est-ce un combat d’arrière-garde?

Je m’étonne surtout de voir des gens porter l’écharpe tricolore et contester la loi. Il y a eu une élection il y a un an pour renouveler les représentants au Sénat. Avec la liste que je menais, j’ai obtenu 1347 voix tandis que mon adversaire de gauche, Jean-Noël Guérini en obtenait 1048. Pourtant nous avons obtenu le même nombre d’élus. Alors, oui, parfois la loi est injuste mais c’est la loi.

Vous dites souvent que votre élection anticipée était une nécessité parce qu’il fallait payer les 7500 fonctionnaires de la métropole. Mais est-ce un risque réel ?

Notre préoccupation en anticipant l’élection du président de la métropole était effectivement de faire en sorte que les fonctionnaires des 6 EPCI soient payés en janvier 2016 et que les factures soient honorées à cette même date. En anticipant sur cette élection, nous obligeons le gouvernement à assurer ces versements. Ensuite, j’ai écrit aux maires pour les rassurer sur le fait que les dotations de compensation de transfert seraient maintenues au même niveau tout comme les dotations de solidarité. Et cela concerne également madame Joissains.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire