Gaudin prend la tête et Marseille le Front

À la une
le 24 Mar 2014
49
Gaudin prend la tête et Marseille le Front
Gaudin prend la tête et Marseille le Front

Gaudin prend la tête et Marseille le Front

Ils avaient senti que les projecteurs des télévisions allaient se braquer sur eux. Les cadres du Front national avaient choisi de quitter le gourbi qui leur sert de local dans le centre-ville pour une salle cosy du huitième arrondissement. Pour ce premier tour des élections municipales, Stéphane Ravier et ses équipes ont renoué avec leurs plus hauts scores à Marseille. Le FN réalise 23,16 % des voix sur la ville et réalise ses plus forts résultats dans les arrondissements populaires des 13e et 14e arrondissements où Ravier culmine à 32 % et dans les 15e et 16e où le conseiller municipal sortant Bernard Marandat réalise 28 %, quatre points seulement derrière la maire de secteur socialiste Samia Ghali.

 

 

Ces forts scores, contrairement à toute attente, n'ont finalement pas pénalisé outre mesure la droite traditionnelle. Dans un scrutin où un peu moins d'un électeur sur deux est resté à la maison (46,5 % d'abstention), Jean-Claude Gaudin peut perdre sans douleur 13 800 voix entre 2008 et aujourd'hui et rester à 37,6 %. Si le maire sortant est aussi haut, c'est qu'en face, les socialistes alliés aux écologistes explosent dans les grandes largeurs. Patrick Mennucci ne réussit même pas à devancer Stéphane Ravier sur l'ensemble de la ville en s'arrêtant à 20,77 % des suffrages.

Pour comprendre l'ampleur de ce tour de force, il fallait voir les mines ahuries de l'entourage du maire sortant à l'hôtel de Ville voyant s'afficher d'estimation à la sortie des urnes d'abord puis de bureau de vote en bureau de vote un écart inespéré. C'est d'abord Bruno Gilles qui passe une tête et embrasse Elie-Claude Argy, l'ancien secrétaire général des Territoriaux Force ouvrière. "Cette semaine, je m'étais dit dix points devant et on est bien." Finalement, avec 41,76 % contre 24,66 % à sa rivale, il a de quoi voir venir. "A un moment donné, il ne peut y avoir de miracles. Ou alors il faut qu'elle allume un drôle de cierge à Notre-Dame de la Garde", se gondole Gilles avec son franc-parler habituel. C'est ensuite une éminence grise du maire qui fait les totaux : "En 2008, le FN fait 8 % et on fait 41. Cette fois-ci, il fait 23 et nous, on fait 38. Ils ont pris des voix à la gauche." Mais malgré les apparences, malgré la victoire à l'arraché pour 33 voix de Gaudin dans son secteur du 6/8, la droite se garde officiellement de tout triomphalisme.

 

 

De même à gauche, on ne veut pas croire l'affaire entendue. "C'est un jour sombre pour la France, commence Patrick Mennucci. Mais, ce soir, à Marseille, au-delà de l'apparence des chiffres, rien n'est joué"Il veut croire qu'il peut encore convaincre que le projet qu'il porte peut "changer le quotidien des Marseillais". Il dit vouloir entamer des négociations "dès cette nuit" avec le Front de gauche de Jean-Marc Coppola qui se maintient à un score honorable et à la liste citoyenne de Pape Diouf "sans doute un peu plus tard". Même si autour de lui, on veut encore y croire, les mines sont sombres. Et Patrick Mennucci est bien seul pour porter la défaite. Les têtes de listes annoncées pour plus tard ne viendront jamais. Les chiffres sont têtus. La défaite est sévère.

 

 

Pour trouver quelques couleurs de joie à gauche, il fallait gagner un minuscule siège de campagne rue Colbert où Pape Diouf s'exprimait en fin de soirée. "Vous attendez que je vous dise ce que nous ferons au second tour : je vous le dis, dimanche prochain, nous irons voter". Fidèle à lui-même, Pape Diouf n'a ouvert aucune porte. La décision interviendra lors d'une discussion avec ses colistiers, salle de la Magalone, dans le 15e arrondissement ce lundi après-midi. "Nous n'accepterons aucun compromis et encore moins une quelconque compromission". Dans son équipe, certains sortants auront peut-être à coeur de faire l'union à gauche pour faire entendre leur différence au conseil municipal, quitte à y être la minorité dans la minorité.

Mais la question pourrait être tranchée plus radicalement par les personnalités d'ouverture comme Kaouther Ben Mohammed et Jean Canton dans le 2/3. Dans ce secteur, le président de la communauté urbaine Eugène Caselli arrive en 3e position derrière la maire de secteur sortante, Lisette Narducci et la candidate UMP Solange Biaggi. Il devance tout juste la candidate du Front national, Jeanne Marti de moins d'1%. Même claque dans le 11/12, Christophe Masse arrive en troisième position avec 16,63% derrière la liste Boyer-Blum (35,17%) et le Front national (25,85%). Là encore, il ne devance le maire de secteur Robert Assante (13,40%) que de quelques pour cent.

La même claque résonne encore dans le 13/14 où le maire de secteur, Garo Hovsepian sortant est en troisième position derrière le FN Stéphane Ravier (32,88%) et le pourtant parachuté Richard Miron (27,83%). Et même dans le premier secteur, Patrick Mennucci (26,96%) n'est pas certain de l'emporter puisqu'il arrive en deuxième position derrière l'ancien maire du 6/8 (38,60%), Dominique Tian qui a sauté la colline de La Garde pour venir lui chercher noise.

Front républicain derrière Richard Miron ?

Face à tous ces chiffres, on risque d'assister à un deuxième tour quelque peu étrange. Les regards se tourneront évidemment vers des 13e et 14e arrondissements où chacun guettera la possibilité d'un maire de secteur nommé Stéphane Ravier. La droite devrait très vite tenter de prendre la gauche à son propre jeu en appelant au désistement de Garo Hovsepian en faveur de son candidat Richard Miron afin de faire barrage à l'extrême droite. Une hypothèse que ne devrait pas embrasser l'équipe Mennucci, bien décidée à porter l'union de la gauche avec notamment un Pape Diouf fort de ses 8 %.

On scrutera le sort des maires de secteur sortants partis en solo avec succès. Lisette Narducci est aujourd'hui en position de force pour maintenir sa position et conserver dans le giron guériniste les 2e et 3e arrondissements. Elle devrait connaître le goût suave de voir ses contempteurs d'hier se ranger derrière elle puisque Eugène Caselli "appelle au large rassemblement de […] toutes les forces de progrès pour battre la droite et l’extrême droite".

À droite, Robert Assante, malgré son bon score, ne connaîtra pas le même confort. "Roland Blum a une marge telle qu'on peut même se permettre une quadrangulaire", se rengorge un proche du maire de Marseille. Il n'est pas dit que le poste de maire de secteur, quasi dealé avant ce premier tour, lui revienne aussi facilement que prévu. Mais, fidèle à sa ligne, Assante ne désarme pas : "Ce dimanche soir, il y en a deux qui ont gagné leur pari. Robert Assante dans le 11/12 et Jean-Claude Gaudin sur Marseille. La population a été sensible à mon action sur le terrain mais soutient aussi le maire de Marseille. Je dis à Jean-Claude Gaudin : "Si vous ne me voulez pas, je ne peux pas m'imposer mais j'ai tout à fait les moyens de me maintenir au second tour."

Dès ce lundi matin et au plus tard jusqu'à mardi 18 h, les négociations iront bon train. Mais, il y a fort à parier que Gaudin, si bien parti dans sa quête d'un quatrième mandat, ne prendra pas le risque d'une division. À gauche, avant ce premier tour, la fusion des listes promettait d'être sanglante. En ce début de semaine, elle sera la condition sine qua non d'un sursaut dimanche prochain. Mais, après un tel échec, en est-elle encore capable ? "Dimanche prochain, nous pouvons encore faire évoluer les choses", veut croire Pape Diouf. C'est aussi le message que veut faire passer Jean-Marc Coppola. Il reste sept jours et quelques miettes d'espoir.

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Mennucci peut s’en prendre qu’à lui même et à son directeur de campagne . Les listes composées de copains et de petits arrangements entre amis les marseillais en ont mare, déjà donné

    Signaler
  2. Anonymanonymee Anonymanonymee

    Gaudin a ete franc: respect de guerini, et avec FO.
    mennucci a attaqué ses propres amis ( guerini et fo) donc un message qui est pas clair voire suspect
    fn : alternative reelle?
    abstention= election passionnante 🙂

    Signaler
  3. André Canessa André Canessa

    Menucci, tu te souviens quand tu as reçu des intermittents pacifiques qui voulaient te voir avec des CRS et des gaz lacrymogènes ? Bien fait pour ta gueule !

    Signaler
  4. José 2014 José 2014

    Haut les coeurs ! Le risque est grand qu’à l’issue du second tour Marseille continue dans l’immobilisme mortifère qui est celui de JC Gaudin (en fait il faudrait plutôt parler de son directeur de cabinet Claude Bertrand qui est le véritable patron officieux de la Ville…) depuis 1995.

    Signaler
  5. carole59 carole59

    Une grande claque qui joue le jeu du FN, nous n’avons que ce que nous méritons et de toute façon ou est le problème à Marseille c’est bien connu se sont les syndicats qui gouvernent!!!!

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Gaudin prend Marseille et le FN le front.
    Caselli lui prend la PORTE.Il perd un secteur socialiste historique.
    Cet homme n était finalement que le pur produit d Alexandre Guerini,qui l a installé politiquement sans lui faire faire un effort.Aujourd hui il le touche du doigt.
    Bonne retraite.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Les hommes de réseaux socialistes Parisiens ,les lèches culs,les donneurs de leçons,les intellectuels qui ne sortent jamais dans les rues,la juge rouge et verte,le Zeribi imposteur et politique virtuel,retenez bien la leçons de ce dimanche.
    Vous êtes trop lourd,gras,trop vêtus de beau et de cher,le PS n avait plus de leaders ,mais un chef de bande médiocre.
    La suite arrive avec MPM,la Région,les Européennes,et les Cantons.

    Signaler
  8. Julijo Julijo

    La démocratie a bon dos, quand elle est manipulée ; le « pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple » ….mais pour le front national, pas n’importe quel peuple. Juste les bons, de souche, et de religion conforme… on est peut être un peu loin de Pericles.
    Quelque part, on verra bien.
    Avez-vous tenté d’imaginer le futur conseil municipal de Marseille avec un certain nombre d’élus fn ? ou un nombre certain ?

    Signaler
  9. Dazibaos Dazibaos

    Et dans un An le vieux il passe la main ” jolie arnaque ” et les marseillais ne seront pas plus avancés … quelle mascarade !

    Signaler
  10. Carnaud Carnaud

    Pourquoi parlez vous de vague FN à Marseille ? en 1995 le FN avait fait plus de voix

    C’est pas la vague FN le problème, c’est la marée basse PS plutôt

    Signaler
  11. jeje jeje

    on a un “capitaine de pédalo” à paris et un “mousse de pointu” à marseille. bravo aux “enfants guerini” (casélli, mennucci & carloti). ils n’ont que ce qu’ils méritent!!!! quadn aux traitres zeribi, madrolles, benhamias et autres, à la baille!!!

    Signaler
  12. Le Faux Fernandel Le Faux Fernandel

    Fédérer, Rassembler, Unir relève d’un projet partagée et d’une vision de gouvernance pas de déclarations incantatoires d’entre 2 tours…
    Solférino va devoir affronter la réalité probante de son échec, Messieurs Désir, Borgel et Fontanel aveuglés par leur leader Massimo Mennucci à qui ils ont cru livrer les clés de la ville pour mieux récupérer des strapontins…
    Bonne chance pour reconstruire sur ces ruines, la gauche et le PS à Marseille!!

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Pauvre Caselli qui se voyait Sénateur, Président de la future Métropole.
    Pauvre Mennucci qui va devoir retourner dans le néant.
    Pauvre Ghali dont on voit s’apercevoir de le nullité.
    Arrêtez les accords pourris entre Zeribi les verts,les escrocs du cerveau etc…travaillez.

    Signaler
  14. icci icci

    Bon je reposte mon commentaire d’il y a quelques jours qui n’a obtenu aucune réponse de Marsactu à qui il est pourtant adressé.
    “Casanovette, 22 mars 2014 à 02:36 min

    Marsactu aime bien l’info locale … y a pas de soucis. Aussi ma question à deux balles : Pourquoi le FN n’a-til pas fait campagne à Marseille pour les Municipales ? Étonnant non ? Le FN sait que sans faire campagne, il a un score aux alentours des 18%. En forçant la mule, en faisant une bonne campagne, il a le pouvoir. Alors je répète ma question à Marsactu dont l’oreille … si elle a ses aléas au niveau de la comprenure, peut avoir ses ouvertures : POURQUOI LE FN N’A-T-IL PAS FAIT CAMPAGNE A MARSEILLE POUR LES MUNICIPALES 2014.Je veux une réponse de votre média dit ” d’information” … si ce n’est pas trop demandé, bien sur.”

    Signaler
  15. JL41 JL41

    Naïveté crasse : « Je pensais que les Marseillais étaient lassés de Gaudin, je me suis trompé » (Christophe Masse). Il ne lui est pas venu à l’idée que les Marseillais pouvaient être lassés de lui.

    Signaler
  16. Casanovette Casanovette

    Moi citoyenne lambda, je comprend des trucs que les faits prouvent et je peux même prévoir ces faits. Vous l’expliquez comment, Marsactu ? Chui magicienne ou bien je dis la réalité et vous, vous la cachez comme n’importe quel autre Média propagandiste, confortablement installé dans le système ?
    … heu, je confirme, je ne suis pas magicienne, ok ?! J’attend une réponse ! Les Marseillais en ont marre d’être pris pour des gogos : STOP !

    Signaler
  17. mic du 5eme mic du 5eme

    La gauche paye cash de grossières erreurs de casting
    Qui veut encore d’un Masse ?
    Qui veut Caselli ?
    Qui veut le député européen Zéribi ?
    Simple, il faut des têtes neuves et jeunes
    et si on fait alliance avec les verts que ce soit de vrais verts pas un pushiste
    C’est vraiment dommage pour un beau programme d’être soutenu par des has been
    6 ans c’est long certes, mais c’est bigrement court pour faire émerger une nouvelle génération !

    Signaler
  18. JL41 JL41

    Mennucci s’est quand même pas mal démené. Il a fait ce qu’il a pu avec ceux qu’il avait et ceux qu’il avait n’étaient pas terribles. Et nous pauvres électeurs, être obligés de voter pour les gens que les partis nous proposent, qui nous filent parfois la nausée, candidats d’une pseudo société civile compris.

    Signaler
  19. Casanovette Casanovette

    En d’autres termes,Totalement prévisible cette poussée du FN … ce qui étonne, c’est qu’ils n’aient pas poussé plus fort, par exemple en faisant campagne à Marseille … ( aucun travail d’affichage n’a été effectué par le FN pour ces municipales … curieux non ?). Le FN avait tout les élements réunis autour de lui pour pouvoir embarquer la Mairie de Marseille et il choisit cette occasion pour se brider au lieu de charger la mule ? Curieux non ? Les gens de gauche se poseront ils un jour les vrais bonnes questions ? Curieux également qu’ils s’entêtent à ne jamais se les poser. Enfin curieux … façon de parler … leurs mobiles à ne jamais vouloir se poser les bonnes questions expliquant peut être cela 😉

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    Échec des fines analyses politiques et des sondages qui, soi-disant, n’avaient pas prévu les scores importants du Front National. Pourtant, il fallait être vraiment né de la dernière pluie pour ne pas se rendre compte que l’agacement des marseillais allaient mécaniquement se reporter sur ceux des partis pour lesquels le risque pris était le plus faible. Concrètement, dans 100% des cas présentés les programmes des grandes tendances politiques se résument à un mot : dépenses. Aucun n’explique pourquoi et comment ils vont faire des économies et couper drastiquement dans les dépenses. La seule vraie victoire, dans ces pitoyables mascarades, est celle de l’abstention.

    Signaler
  21. JL41 JL41

    Est-ce que Marsactu écrit en toute indépendance ? Peut-être, mais c’est alors un recul suffisant qui lui manque. Alors on poivre beaucoup avec de la culture. On essaie aussi de nous donner mauvaise conscience avec un article sur un clandestin qui se noie ou à partir d’une femme qui a des choses à dire sur son quartier peu favorisé. Mais les lecteurs ne vont guère commenter. Une étrange occultation qui se lit aussi dans les progrès du FN à Marseille. Un lectorat de gauche assez particulier et ses commentaires, un lectorat pour lequel on écrit, à moins que ce soit ce qu’on écrit qui fixe les limites du lectorat. Même si cette campagne électorale a ouvert un champ idéologique plus large aux commentaires, où se sont retrouvés les professionnels (il faut le dire vite) des staff de campagne.
    Une phrase de Casanovette qui fait mouche : « Chui magicienne ou bien je dis la réalité et vous, vous la cachez comme n’importe quel autre média propagandiste, confortablement installé dans le système ? ».
    Mais ce qui différencie Marsactu des autres médias et le prive des recettes de pas mal d’annonceurs, c’est que les lecteurs peuvent s’y exprimer en toute liberté. Ce qui ouvre une marge de connaissance et de progression aux journalistes, qui n’existe pas dans les médias qui pratiquent la censure des commentaires.

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    Mennucci n’a fait que tacler Gaudin et les Guérini, aujourd’hui il se fait renvoyer dans ses 22 par les électeurs mais il n’a pas retenu la leçon, dans la provence on peut lire qu’il “dénonce les manœuvres de l’UMP”.
    Sinon à par “dénoncer” et se prendre des roustes les soirs d’élection il sait faire quoi d’autre?
    Car dès le soir du deuxième tour il va surement devoir se reconvertir!!!!!!

    Signaler
  23. NIno NIno

    Et le grand gagnant a gauche est… Guerini. Ses dissidents s effondrent, ses fideles (ghali narducci) se tiennent haut. Je pense que pour le ps, apres des decennies de pouvoir jean nono il est ds l immediat impossible de l emporter. Il tient encore les reseaux il a toujours l argent et tellement d obliges du haut en bas de l echelle… Lundi le vrai patron du ps ce sera lui. Et en 2017 samia partira a l assaut de la mairie…

    Signaler
  24. Casanovette Casanovette

    Petit message sympa aux gochos dont je fus :
    J’exige des gochos , le silence autour de ce pauvre peuple débile qui vote FN :
    quand ce pauvre peuple débiles qui vote FN, ne vous entend guere, vous les gochos de mes deux, pour le prévenir des trahisons prévisibles de la gauche,
    quand ce pauvre peuple débiles qui vote FN, ne vous entend guere dénoncer la surmédiatisation du FN et les tapis rouge qui lui sont fait de partout et dans tout les médias confondus
    Quand ce pauvre peuple débile qui vote FN, ne vous entend guere pour leur expliquer le véritable rôle du FN
    Vous les gochos de mes deux, vous êtes des vendus et c’est encore vous qu’on va entendre, s’étonner, juger, diffamer ? Mais honnêtement , vous êtes devenu, vous, la lie de l’humanité ! Sans vous en rendre compte ? Mais vous ne pourrez plus le dire !

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    Quelqu’un peut-il me dire qui est la personne à droite de JC Gaudin sur la photo illustrant cet article (pas Martine Vassal, l’autre). On le voit beaucoup… Merci

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    mennucci a volontairement choisi de s’entourer de parisiens voilà ou ça mène…campagne de bobos… on s ‘en tape d’un maire qui va dans des pubs à la saint patrick!!!!

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    Comment le ps a pu croire un seul instant que les marseillais allaient se laisser dicter la maniere dont il faut gerer la ville par des parisiens !!! la fédération socialiste est sous tutelle de paris, des qu’il y avait un souci sur les liste on appelait paris faut arreter les delire là !

    Signaler
  28. Anonyme Anonyme

    Quelqu’un peut-il me dire qui est la personne à droite de JC Gaudin sur la photo illustrant cet article (pas Martine Vassal, l’autre). On le voit beaucoup… Merci

    Signaler
  29. Simon L Simon L

    C’était prévisible … mais peut-être pas à ce point. Les derniers cafouillages dans les listes PS, les deals de dernières minutes, Menucci doit regretter aujourd’hui d’avoir ” fait la place” aux anciens Masse, Ovsépian, Caselli d’avoir casé les amis et les enfants de etc … le résultat est là, ces personnes ont perdu leur crédibilité, elles n’ont jamais eu de compétences particulières, ni de vision politique, elles ne tenaient que par le vieux système clientéliste mis en place par Defferre et entretenu depuis … Mais en coulisse c’est Guérini qui tient toujours les clés de ce système et il ne l’a pas activé bien sûr, au contraire. L’erreur de Mennucci qui se présentait comme le candidat du renouveau a été au final de jouer sur l’appareil et les vieux réflexes en ” vidant” de ses listes des forces vives pour mettre les ” héritiers” et s’appuyer sur des canards boiteux comme Madrolles, Benhamias, Zéribi, quelle crédibilité ? Le résultat est là. Marseille n’est pas dupe un électeur sur deux n’a pas voté. Un sursaut la semaine prochaine ? Quel sursaut ? Pour prolonger six ans un système qui ne fonctionne plus … Plutot un électrochoc pour enfin tourner la page et renvoyer ces hommes et femmes issus du Defferrisme, à leur affaires et espérer pour l’avenir du sang neuf. Sang neuf qui jusqu’à aujourd’hui a toujours été barré par l’appareil PS et par les barons locaux qui protégeaient leurs petites salades entre “mia”, Cela dit il faudra dix ans pour reconstruire une ” vraie alternative à gauche” à Marseille.

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    tout à fait d ‘accord avec toi simon L

    Signaler
  31. Anonyme Anonyme

    enorme la conférence de presse avec coppola, mennucci qui a fait venir tous les ministres du gouvernement pendant la campagne et qui a recruté son staff au sein meme du personnel du gouvernement est en train de nous expliquer qu’il a compris que les marseillais ont sanctionné le gouvernement… c’est juste ENORME

    Signaler
  32. Anonyme Anonyme

    Qu’il est triste de constater qu’un gouvernement incompétent peut en quelques mois gangrener totalement un pays. Les gens simples adoptent des thèses simples et ne mesurent pas complètement le poids de leur choix. On peut remercier, Jean-claude Gaudin et son équipe de la campagne clairvoyante qu’ils ont effectués et qui sauvent Marseille de l’opprobre qui guettent quelques villes en France. Quant à Monsieur Menucci et à son équipe dont certains doivent se mordre les doigts de l’avoir accompagné, espérons qu’ils se tiendront coi pendant les six prochaines années, eux qui n’avaient comme ambition pour cette ville qu’une place au soleil.

    Signaler
  33. leravidemilo leravidemilo

    Pour le deuxième tour, Jean-Marc Ayrault nous appelle à nous RASSEMBLER (son appel au rassemblement de dimanche soir en était pathétique). Il est bien gentil mais moi je n’ai vraiment pas envie de me rassembler,parce que chaque fois que je participe à un rassemblement ces derniers temps,je reçois des gaz lacrimogènes et toxiques et des coups de matraques sur la gueule,et ça m’indispose! Sans parler du risque avéré de faire une mauvaise rencontre avec un flash-ball,et je me suis laissé dire que ça crève aussi bien les yeux tiré par un flic de “””gôche””” que par un flic de droite.(manif des intermittents pour leurs droits,carnaval de la plaine……) Alors, je préfère rester chez moi,avec une telle insécurité,et je ne sors que trés rarement! Si, le Week-end prochain,j’irais peut être à la pêche. Jean-Marc Ayrault s’y prends vraiment mal. Il devrait d’abord licencier (sans préavis ni indemnité ) l’autre fou de sarkosiste attardé qu’il a nommé à l’interieur et à la “sécurité”,puis nous pourrions étudier,dans un esprit constructif, sa proposition de rassemblement.

    Signaler
  34. Anonyme Anonyme

    Y en a une qui doit se modre les doigts 1ere adjointe de Segolin.
    Tessier a qualifie Zeribi de vert a la peinture fraiche. Elle est bonne non?
    Pauvre gauche!!! Ils y croyaient vraiment. Et la Ghali qui pense qu’elle aurait gagne.
    Peuchere!!!

    Signaler
  35. Anonyme Anonyme

    Moi j’ai voulu voter différent pour me faire plaisir et beaucoup autour de moi ont fait pareil
    Mennucci je t’ai fait faux bond non pour être contre toi mais pour montrer ma préférence et là je ris jaune .. Gaudin qui va repasser avec son Stade Vélo à location et ses doublons de Trams et son Mucem à rembourser et sa faconde alors qu’il n’est jamais sur le terrain et sa carte FO qu’il nous a foutue en pleine gueule comme pour se foutre de notre gueule et NOUS montrer que LUI il fait ce qu’IL veut Moi je dis NON ! je reviens à Gauche Mennucci et je vais voter PS et pas que pour toi mais absolument CONTRE Gaudin qui nous prend pour des Kons depuis St Zacharie et nous fait raquer au max en nous pressant comme des citrons ! RAS LE BOL ..

    Signaler
  36. doplip doplip

    Quand on voit le “superbe” boulot de caselli à MPM, faut pas s’étonner qu une majorité ai preferé voter gaudin… faut arrêter 2 minutes le délire là… durant ces 5 dernières années les socialo ont partagé la mairie avec gaudin, et ils ont fait quoi????? RIEN… à part se remplir les poches avec leur copinage, et autres magouilles. Par contre, les rues sont toujours aussi dégueulasses et les bouchons de plus en plus nombreux… et ça c’est pas la faute à Gaudin. Et je me demande si ceux qui râlent de devoir payer le mucem, sont les même qui râlaient il y a quelques années parce qu’il n’y avait rien à Marseille…

    Signaler
  37. Anonyme Anonyme

    Quand on a un candidat socialiste qui n’arrive pas a unir son propre camp et qui veut unir les marseillais tout en tapant sur fo, sur guerini, et sur le clientelisme tout en sachant qu’il en est un des profiteurs voila ce qui arrive les marseillais ne sont pas dupes il restera dans l’histoire comme le plus mauvais candidat ps. Hier la carriere politique de mennucci, caselli,masse c’est arrete en plus si vous ajoutez la perte du 13/14 et du 1/7 c’est carton plein pour le “gros”!!

    Signaler
  38. Anonyme Anonyme

    Je viens de voir Caselli sur France 3,mine défaite,tête enflée,il faisait très âgé et usé.

    Signaler
  39. Pour Voir Pour Voir

    Je vais quand même répondre à Casanovette pour calmer son agitation enfantine.
    Sachant qu’un Ravier connait environ 150 personnes et que sur cet ensemble, 1/3 partage les mêmes opinions et un autre tiers sera d’accord pour ne pas créer de fâcheries dans le groupe, ça nous fait 100 personnes qui vont voter FN. Si les 50 acolytes sont dans les mêmes conditions, ils vont chacun ramener 100 votes, soit 5000 au total, dont 2500 partisans et 2500 opinants. Si le processus se poursuit encore une fois, on arrive à 125000 chauds. Or, il n’y a que 59159 votants FN. Donc Ravier a séduit 50 militants qui en ont séduit x pour arriver à tout juste 60 000 votes (ça veut pas dire qu’ils sont d’accord et encore moins qu’ils sont prêts à descendre dans la rue pour faire régner l’ordre). C’est combien x ? Même pas 2 poignées de main pour le troisième cercle. Voila pourquoi il n’a pas fait campagne, ou pas plus qu’il n’en faut. Quelques affiches pour dire : Le produit existe sur le marché.
    Il y a une autre raison. Le FN n’a pas grand chose à proposer.
    1) « droit de préemption sur les locaux privés mais aussi sur les baux commerciaux »
    2) « s’en prendre à “la nébuleuse associative” »
    3) « renégocier les emprunts avec les banques qui “comme chacun le sait sont nos amies”. » (Je cite approximativement Marsactu).
    Proposition de petit jeu pour habiller la soirée :
    a) Des trois propositions, laquelle est la plus improbable ?
    b) Par soustraction, quelle sera l’activité principale d’une municipalité FN (Attention ! Vous êtes menacé d’un procès d’intention) ?
    c) Une dernière tisane avant d’aller dormir : Pourquoi le FN est-il présent dans cette élection ?
    Et pour les insomniaques, une méditation :
    Pour perdre une élection gagnée d’avance, suffit-il que le nombre de places à prendre soit inférieur au nombre de poignées de mains à donner ? La réponse est oui, quelque soit la densité du programme (critiquable par ailleurs).
    Dans le camp adverse, on dort paisiblement : les places sont attribuées, la clientèle est servie.

    Signaler
  40. Rosa l'Epine Rosa l'Epine

    Pour une fois qu’une majorité de posts reflète le vrai sentiment général (on a la paix aujourd’hui, les équipes de campagne sont trop sonnées !). Mais ils vont certainement faire comme le Gouvernement et sa porte parole qui pense que non, il n’y a pas mécontentement, non, pas de problème, c’est la faute à la droite, au FN, au temps… (!). Vous n’avez pas compris, tous, que le peuple de gauche ne veut pas de vous ? Il vous faut quoi ? Le FN au Gouvernement, à la tête de Marseille, pour le comprendre ? Il y a urgence à rénover et renouveler !!!

    Signaler
  41. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Beaucoup de réactions de bon sens, que je partage :
    – celle de Carnaud, sur la “marée basse du PS” (mais aussi celle de l’UMP, quand on compare avec 2008),
    – celle de Mic du 5ème, sur les erreurs de casting du PS,
    – celle de l’anonyme de 15h38, sur le FN, “grande gueule et rien derrière”.

    J’espère que la gauche va désormais faire un sort aux responsables de ce désastre :
    – Guérini, le Dark Vador de la politique locale, qui va réussir son pari de maintenir à la tête de Marseille son alter ego de droite grâce à l’effet de halo mortifère qu’il a créé autour de la gauche. Il faut que les élus de gauche au CG13 fassent ce qu’ils auraient dû faire depuis trois ans : le mettre à la porte, avant qu’il les entraîne tous dans le trou.
    – les dynasties issues du defferrisme, qui sont à Marseille ce que la patelle est au rocher : qui veut encore de ces personnages qui ne vivent que de la politique et des emplois associés depuis des générations, et qui se sont jetées sur les listes municipales en croyant la victoire à portée de main ? Heureusement, soit dit en passant, que Gaudin n’a pas de rejeton, nous l’aurions certainement aussi dans le paysage du sud marseillais…

    J’espère encore que des hommes politiques assez courageux se lèveront pour démonter le discours du FHaine plutôt que d’essayer de faire la course avec lui – droite comme à gauche, mais surtout à droite quand même. A ce propos, special thanks à Sarkozy, à Copé et aux représentants locaux de la droite dure, qui ont, avec beaucoup de veulerie, contribué à banaliser les thèses xénophobes, intolérantes et antirépublicaines de Jean-Marie et Jean-Marine.

    J’espère enfin que les journalistes, plutôt que de servir la soupe au FHaine, feront leur métier en mettant les discours de celui-ci fasse à ses mensonges, ses invraisemblances et ses énormités. Pour l’heure, on n’entend guère la contradiction quand Jean-Marie ou Jean-Marine, ou leurs représentants locaux, éructent du n’importe quoi. Dans la presse écrite (mais pas sur TF1, ça va de soi), il y a ici ou là quelques tentatives (Intox – Désintox, Les Décodeurs), qui d’ailleurs ne concernent pas spécifiquement le FHaine, mais ça reste très faible.

    J’espère… L’espoir fait vivre !

    Signaler
  42. HEUREUX HEUREUX

    Je tiens à féliciter LA MACHINE A PERDRE : le bien nommé SEGOLIN, connu aussi sous le nom du “chat noir” . IL fallait le faire le grand chelem de la loose, même le bras droit d’Andrieux : “GARO TOURNANT” est troisième!!!!
    ALLEZ les socialistes, on se reprend et on essaye de sauver les meubles : donc CASELLI au piquet et tous derrière Madame NARDUCCI, sans doute avec Madame GHALI l’unique chance d’avoir des maires de gauche!!!

    Signaler
  43. Anonyme Anonyme

    Aucun candidat n’a abordé les dépenses et comment les réduire. La continuation de matraquage fiscal à Marseille depuis des années ; pas de commentaire. Quid de cette pression fiscale ? C’est incroyable que ce problème gravissime soit ignoré.

    A Marseille on dit que pour devenir riche il faut travailler au port autonome (autonome par rapport à quoi ?) de Marseille, à l’OM ou à la mairie Dans cette ville les administration, plus l’assistance publique, plus les associations subventionnées par les autorités territoriales = 75 % d’emplois. Sans commentaires.

    En Marseille, cohabitent deux villes, une qui est en passe de réussir sa reconversion, qui vit mieux qu’elle ne le croit elle-même et une autre à la dérive, en voie de napolisation. La partie du Nord de la ville est un triangle de la pauvreté . Sur ces sept arrondissements 65 % des habitants ne paient pas l’impôt sur le revenu contre 40 % dans le reste de la ville, les deux tiers des RAS y sont concentrés avec les deux plus grandes ZUS (zone urbaine sensibles) de France avec des HLM à profusion et la Mairie de Marseille continue à en construire dans les mêmes arrondissements. Vous avez dit ; la ghettoïsation ? On y retrouve quatre fois plus de familles nombreuses qu’ailleurs.
    En période de crise, particulièrement difficile pour les ménages, n’est-ce pas le moment :
    · de réduire les dépenses),
    · de clarifier le partage des compétences de chaque échelon,
    · de supprimer les échelons inutiles,
    · de redéfinir un “cœur de métier” pour la Mairie Vs CUM..
    Proposer, non pas une alternance mais une véritable alternative par une politique rigoureuse de réduction des emprunts et de la fiscalité.

    Signaler
  44. Pour Voir Pour Voir

    On peut aussi avoir une arithmétique moins avenante. Certes 59159 votes FN ce n’est que moins de 7% des habitants de l’agglomération (je n’ose pas dire la ville). Disons qu’un tiers soit autre chose que de simples votants. Il y aurait donc 20 000 frontistes actifs. C’est beaucoup. Acceptons que la moitié de ceux-ci soient prêts à descendre dans la rue, par groupe de 10, pour assurer la sécurité de nos rues et le maintien de l’ordre moral. Voila 1000 équipes de vigiles. C’est terrible.
    C’est terrible de s’abstenir ; c’est irresponsable de fabriquer de l’abstention.

    Signaler
  45. aloise aloise

    Votre analyse assez pertinente reste cependant “politicienne”; cette “laideur” au monde qu’est la pourriture politique en particulier au sud de la France n’intéresse plus du tout une partie des citoyens; un marseillais sur deux n’est pas allé voter par grande conscience d’un intérêt général …c’est un élément majeur ,de ces forces qui vont entrer en scène …

    Signaler
  46. Electeur du 8e Electeur du 8e

    “Au VIIe siècle, à la fin de la dynastie mérovingienne, le royaume franc n’est guère plus qu’un conglomérat de principautés religieuses ou familiales, partagé en deux et affaibli par les rivalités entre rois de Neustrie et d’Austrasie. La notion d’État subit une véritable éclipse : les comtes, représentants locaux du roi, voient leur pouvoir personnel croître au détriment de l’unité du royaume ; les maires du palais, qui gouvernent et contrôlent le trésor royal, prennent également du pouvoir, en tentant notamment de rendre leur charge héréditaire. Le ciment essentiel du royaume franc, où la culture latine n’existe plus qu’à l’état de vestiges, reste la religion chrétienne.” (http://expositions.bnf.fr/carolingiens/arret/01_1.htm)

    Actualisation : Au XXIe siècle, à la fin du règne gaudinien, la ville de Marseille n’est guère plus qu’un conglomérat de principautés politiques ou familiales, partagé en deux et affaibli par les rivalités entre clans de gauche et clans de droite. La notion de maire subit une véritable éclipse : les maires de secteur, représentants locaux des clans, voient leur pouvoir personnel croître au détriment de l’unité de la ville ; les adjoints au maire et hauts fonctionnaires, qui gouvernent en l’absence du maire, prennent également du pouvoir, en tentant notamment de rendre leur charge transmissible par simple cooptation. Le ciment essentiel de la ville, où le sentiment d’appartenance n’existe plus qu’à l’état de vestiges, reste la religion du foot.

    Signaler
  47. protozo13 protozo13

    Intéressant tout ça mais j’aimerais comprendre pourquoi mes impôts locaux ont tellement augmenté sans transformation majeure de la ville et pourquoi des modes de calcul périmés font que 1 marseillais sur 2 ne ne connait la couleur d’un impôt local et donc de tout impôt direct. Quand toutes les aides seront comptabilisées et centralisées on y verra plus clair. Pour faire du bénévolat en soutien scolaire je peux témoigner du fait que des familles non imposables vivent mieux que moi

    Signaler
  48. Anonyme Anonyme

    En voyant Di Nocera plastronner à côté de Gaudin j’ai pensé à un illustre Marseillais qui doit se retourner dans sa tombe. Je suis allé voir ce matin dans le cimetière et il m’a bien semblé que le rocher avait bougé !

    Signaler
  49. Anonyme Anonyme

    il y a des posts qui sont plus longs que les articles eux mêmes.
    Ont n’a pas le temps de tout lire.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire