Gaudin prend la main sur la métropole de Marseille

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le 6 Juin 2013
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Gaudin prend la main sur la métropole de Marseille
Gaudin prend la main sur la métropole de Marseille

Gaudin prend la main sur la métropole de Marseille

“C’est une belle quine et on rate le carton plein de peu”. Pour le sénateur UMP Bruno Gilles, les comptes sont vite faits au lendemain du vote sur la métropole Aix-Marseille-Provence : ses 9 amendements communs avec le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin ont (presque) tous été adoptés. “C’est pas si mal que ça l’opposition, on n’aurait peut-être pas obtenu autant sous un gouvernement de droite”, s’amuse-t-il. Au vu de ces avancées et malgré un vote contre l’article 30, qui fixe le cadre de la métropole marseillaise, il s’achemine vers une abstention sur le texte global.

Le cimetières des anti

L’humeur est bien plus sombre chez les six autres sénateurs du département, tous dans la ligne des 109 maires opposés au projet gouvernemental de fusion d’intercommunalités. “Je ne me fais plus guère d’illusions. Si la “Maison des Communes” s’est opposée à la volonté de 109 maires sur 119, plus rien ne pourra empêcher ce projet de voir le jour au 1er janvier 2016″, écrit Roland Povinelli (PS) dans un communiqué.

Les rares concessions avaient déjà été obtenues deux semaines plus tôt en commission des lois. Outre le report à 2016, “l’élaboration du PLU [plan local d’urbanisme] ne se fera plus à l’échelon métropolitain, comme prévu dans le texte de loi originel, mais au niveau du futur conseil de territoire, en collaboration étroite avec les communes”, se félicite le maire d’Allauch. On ne sait pas si c’est en écho aux protestations venues des Bouches-du-Rhône à propos des cimetières, mais le président de l’association des communautés urbaines de France Michel Delebarre a aussi fait préciser que les métropoles ne s’occuperaient que de ceux dont l’envergure le justifierait.

Gaudin prend la plume

Mais pour le reste, on l’a dit, c’est Jean-Claude Gaudin qui menait le bal, faisant taire les mauvaises langues qui observaient que le maire de Lyon “tenait la plume” du projet de loi sur la partie lyonnaise quand le chapitre marseillais s’écrivait à Paris. Après l’atmosphère chaleureuse de la visite du président Hollande à Marseille, il est apparu rapidement que la ministre Marylise Lebranchu était disposée à se montrer très à l’écoute du maire. Car, contrairement à ce qu’il nous avait soutenu c’est lui qui a donné le ton sur le vote de l’UMP, en tant que président de groupe et maire de Marseille…

Mardi soir, elle s’est contentée d’une “sagesse” – autrement dit de s’en remettre à l’avis du Sénat – sur la suppression du transfert de la compétence tourisme aux métropoles. Mercredi après-midi, elle a carrément repris à son compte un amendement sur le financement des marins-pompiers. Trop aimable. Gaudin a donc retiré ses deux amendements sur le sujet. Puis, sur le port de Marseille-Fos, elle a promis de “demander un arbitrage” pour obtenir un doublement des sièges réservés aux élus locaux dans les instances de gouvernance. Et comme preuve de sa bonne foi, elle ne s’est pas opposée à l’amendement-rançon attribuant la gestion du port à la métropole.

Marseille gagne un siège et des élus

Symbole de cette séance : alors que, sur l’air de la plaisanterie, Roland Povinelli avait proposé de fixer le siège de la métropole à Allauch, Lebranchu a dit amen à ce qu’il aille à Marseille. Jusqu’à présent, le gouvernement avait pris soin de laisser la question ouverte, histoire d’éviter de froisser les voisins. Même réussite sur les 39 places supplémentaires au conseil de la métropole destinés aux communes les plus peuplées, en premier lieu Marseille. Marylise Lebranchu a même épousé la présentation tendancieuse de Gaudin : il s’agirait d’une compensation destinée à offrir un siège à tous les maires au conseil de la métropole. Cela sert aussi de gage de bonne volonté de la ministre envers les maires. En fait, c’est un acquis de la réforme Sarkozy de 2010…

Était-ce une manière de limiter le retentissement du revers qu’allait subir la métropole marseillaise ? Toujours est-il qu’à l’instigation de la commission des finances, dont plusieurs sénateurs UMP, le bonus financier que devait verser l’État à sa création a fondu de 20 millions d’euros. Motif : cette dérogation allait léser les autres intercommunalités entre laquelles l’enveloppe des dotations de l’État est partagée. “Franchement, on ne l’a pas senti venir, ça n’est pas remonté au niveau du groupe UMP”, commente Bruno Gilles. De quoi apporter de l’eau au moulin de Samia Ghali qui, bien qu’absente au Sénat, a fait part de son courrier adressé à Jean-Marc Ayrault pour réclamer un soutien financier de l’État. Jean-Claude Gaudin l’a en tout cas annoncé à LCM : il votera pour le texte global.

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Commentaires

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  1. ukhbar ukhbar

    Ça vous rend…

    Désorienté.

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  2. Avé Avé

    Bon maintenant prochaine étape à l’AN, faire revenir le PLU dans le giron de la métropole. La dotation spéciale de l’Etat, si elle vient un jour, j’imagine qu’elle se négociera après.

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  3. Avé Avé

    Au fait Marsactu, quid du SCOT ? Aussi au niveau des conseils de territoire ou on a bien un Scot unique pour la métropole ?

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  4. Anonyme Anonyme

    Vive Marseille Métropole, vive Lebranchu, vive Ayrault, vive Hollande, et pour cette fois seulement merci Gaudin !
    En espérant que les 109 refuzniks soient plus positifs à l’avenir, allez les chéris, 5 minutes de honte c’est vite passé !

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  5. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    Les 109 maires ayant terminé leur fronde à grands moulinets, doivent sans délais maintenant, mettre en œuvre, comme ils l’ont laissé entendre, leurs menaces de démission. A moins qu’en bien réfléchissant, d’une virevoltante volte-face, ils décident de conserver leur mandat pour ne pas obliger leur premier adjoint à leur prendre le relais et les indemnités…… de maire conjuguées à celles de vice-présidents d’EPCI, enfin des broutilles.En fait ne le faites pas , nous vous aimons tellement, car vous nous ressembler. Mais le maire de Mimet par un argumentaire de démonstration alarmiste vous a engagés dans une ruelle sans issue de son village.La Métropole ne gèrera pas tout …. Soyez rassurés..

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  6. Anonyme Anonyme

    Marseillais, n’oubliez surtout pas qu’un millon de vos concitoyens ne veulent pas de cette métropole!!!!

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  7. savon de Marseille savon de Marseille

    Quitte à passer pour un triple crétin, je persiste à penser que le projet LEBRANCHU est totalement inefficace : ce n’est qu’un mille feuilles institutionnel qui s’auto alimente. Vous en aurez la preuve au fil du temps.
    Cette loi permet surtout au PS de propulser l’excellentissime Mme CARLOTTI.

    Par contre, la photo est très bonne : le regard perçant du SENATEUR-Maire GAUDIN en dit long. C’est une preuve que cumul des mandats est d’une redoutable efficacité pour piloter à Paris des alliances de circonstance à vocation locale. Les téléphones ont dû chauffer au Sénat pour préparer le vote.

    C’est très instructif sur le fonctionnement de notre “démocratie”.

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  8. stoplanguedebois stoplanguedebois

    on se demande toujours si tous ces politiques qui affichent tels des “tartarins” ont déjà pris les autoroutes entrant sur Marseille en semaine à 8 heures du matin. A la mesure des embouteillages, du flux de voitures, (et d’absence de transports en commun crédibles), ils verraient l’urgence de faire la métropole. Puis petit exercice aussi, lorsqu’ils arrivent en avion, il faudrait qu’il tente de rentrer de l’aéroport de marignane jusqu’à chez eux en transport en commun….. C’est parce qu’ils n’ont rien fait et surtout parce qu’ils ne voulaient rien faire que la métrople arrive et c’est urgent qu’elle soit mise en place. De même que leur hantise est de voir la population pauvre de Marseille celle des quartiers difficiles se “diluer un peu dans leur commune……mais pensent ils normal d’avoir concentrée comme ils l’ont fait toute la misère dans les quartier Nord de Marseille? Trouvent ils normal de ne chercher que les bénéfices de la proximité de Marseille sans jamais contribuer en quoi que ce soit pour cette ville. Alors quand le projet est arrivé, vite, vite, ils ont tenté de fabriquer un contre-projet évidemment moins contraignant, et bien il fallait le faire il y a vingt ans…..La métropole arrive et c’est tant mieux

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  9. cani cani

    partant souvent de bonne heure le matin, sur Nice en empruntant l’autoroute d’Aubagne, la voie est libre pour moi quand dans l’autre sens c’est le bouchon.
    C’est un constat identique que je fais, mais dans l’autre sens en revenant le soir.

    ceci ne peut que signifier que de nombreux habitants des communes viennent sur Marseille, …… la métropole tant rejetée

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  10. greg13 greg13

    l’élaboration du PLU…ça les faisait vraiment flipper de le perdre … à certains qui se prennent encore pour des seigneurs tout puissant sur “leurs terres” s, faire construire..n’importe où n’importe comment..mais pas par n’importe qui !!!

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  11. poalagratter13 poalagratter13

    Laissez tomber c’est un mono-maniaque

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  12. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    Pensez-vous que tous nos concitoyens cernent suffisamment les nuances des compétences entre toutes les strates administratives constituées par, les collectivités territoriales,- la région, le Département, les communes- les syndicats mixtes de toute nature, les EPCI- les communautés d’agglomération, les communautés urbaines, les communautés de communes? Pour se faire une opinion sur ce sujet aussi complexe, un préalable de démarche pédagogique entre les pro et les anti Métropole portant les explications argumentées et comparatives serait utile. Recherchons-nous des économies de fonctionnement de nos institutions ? La fusion des EPCI existants en une seule entité apporterait-elle une amélioration, pour les transports, pour les déplacements quotidiens ? Les préoccupations de mes concitoyens demeurent, l’emploi, le pouvoir d’achat, un développement économique pérenne et raisonné, et surtout une espérance pour l’avenir de leur famille. Les pouvoirs publics sont donc dans l’obligation de résultats. Dans le contexte actuel, la mise en œuvre forcée d’un outil, adapté à notre temps et notre territoire, est le seul moyen d’y parvenir.

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  13. Marius Marius

    Cani a raison, ci-dessous : le spectacle de l’autoroute Est aux heures de pointe, et j’ajouterai le spectacle de l’autoroute Nord, montrent clairement le grand nombre de résidents des communes qui refusent la métropole, venant travailler à Marseille ou profiter des services qui y sont installés.

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