Gaudin fait voter les patrons aux sénatoriales

À la une
le 3 Juil 2014
15
Gaudin fait voter les patrons aux sénatoriales
Gaudin fait voter les patrons aux sénatoriales

Gaudin fait voter les patrons aux sénatoriales

Avec leur mode de scrutin particulier et la population très importante de Marseille, les élections sénatoriales obligent à faire jouer les réseaux. Chaque commune est en effet représentée par des délégués, en fonction de son importance. Pour garantir une représentation équitable avec, par exemple, Cassis (7700 habitants et 15 délégués, tous conseillers municipaux), Marseille a besoin de "délégués supplémentaires", 1 par tranche de 800 habitants.

Ces 1025 personnes appelées à voter le 28 septembre ont été élues le 20 juin, sur des listes présentées par les élus du conseil municipal. Leurs noms, publiés par la préfecture, témoignent bien du souci qui est celui des candidats : rechercher des femmes et hommes de confiance qui, dans le secret de l'isoloir, ne trahiront pas ceux qui l'ont désigné.

Forcément, on pense tout de suite à la famille. Chacun amène le bulletin de son père, sa soeur ou son fils. À ce compte-là, c'est Samia Ghali la championne, avec une véritable "cousinade", de près d'une vingtaine personnes relevant de sa famille élargie. L'autre option évidente est de recruter parmi les fonctionnaires municipaux ou dans les cabinets. Le directeur de cabinet Claude Bertrand, le directeur général des services Jean-Claude Gondard, les secrétaires des mairies de secteur de droite, quelques assistants parlementaires… Dans la liste, on croise aussi des conseillers d'arrondissements, des colistiers non élus en mars, d'anciens élus, des militants.

Architectes en cour

Lorsqu'il n'y a besoin que de quelques noms, la formule est simple. Rebia Benarioua, conseiller municipal qui a fait cavalier seul, s'est appuyé sur quelques membres de sa famille et de sa section socialiste du 15ème arrondissement pour arriver aux dix noms. Mais lorsque comme Jean-Claude Gaudin on a environ 600 noms à trouver, il faut miser sur une conception plus large de la "famille" politique. C'est là qu'entrent en scène avocats, notaires, promoteurs, architectes, chefs d'entreprises, responsables de structures para-municipales…

On trouve ainsi les réseaux anciens, comme le banquier Bernard Maurel, ou plus récents, comme le papa des Funny Z'animaux Didier Girard. Pour d'autres, le maire a décroché lui-même son téléphone, a-t-on appris par un des intéressés. Fidèle à sa réputation de maire bâtisseur, le secteur immobilier est à l'honneur avec Xavier Giocanti, compagnon de Christine Lagarde proche de Renaud Muselier et très actif dans les zones franches urbaines, Eric Foillard, l'homme de la rue de la République et des Voûtes de la Major (objet d'un bail avec la Ville), Didier Rogeon, architecte très souvent en affaires avec la mairie (stade Vélodrome, Alcazar, Villa Massalia…) tout comme Roland Carta (le Silo, le musée d'histoire et le Fort Sant-Jean). Après avoir garni le comité de soutien de Jean-Claude Gaudin aux municipales, tout ce petit monde poursuivra cette bonne entente en l'envoyant au Sénat.

Bonus : la liste complète des délégués

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Une élection parfaitement transparente, donc, avec un corps électoral pas du tout manipulé et tout aussi représentatif de la population générale que celui du suffrage censitaire d’avant 1848, qui fait du Sénat cette “anomalie démocratique” si justement dénoncée en son temps par Jospin.

    Signaler
  2. mic du 5eme mic du 5eme

    Les sénateurs ne représentent plus que l’ultime niveau d’un système non démocratique..
    en outre, ils sont trop nombreux, pas vraiment compétent dans le domaine du droit (la plupart sont incapables d’établir une loi en tenant compte des lois préexistantes..)
    très âgés par rapport à la population du pays
    Bref, un tirage au sort serait plus démocratique

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    vuos êtes à nouveau de mauvaise fois!!!
    que croyez vous qu’il se passe à lyon ou paris, pensez-vous que coulomb ou hidalgo aient tirer au sort les grand électeurs?
    soyez un chouilla honnête, non?
    en tous cas j’y suis et j’en suis content, je ferais mon devoir le 28 septembre.

    Signaler
  4. lulu lulu

    Jospin reviens !! et supprime-nous cette anachronique, antidémocratique, couteuse et inutile institution qui fait courir tous ces incompétents et cupides notables locaux !!!

    Signaler
  5. GM GM

    je me sens très mal représentée par ces gens-là !!
    qu’es devenue la démocratie ?

    Signaler
  6. zaqsa2000 zaqsa2000

    la goutte d’eau ultime !!! Abracadabrantesque….

    Signaler
  7. phil2mars phil2mars

    Vivement que l’on supprime cette assemblee élue par des une cohorte de notables sans legitimité autre que leur statut social et leurs amitiés .
    Vite la VI eme

    Signaler
  8. jdeharme jdeharme

    Un système qui est une apparence de démocratie n’a pas d’avenir, chaque sénateur n’est que le représentant d’un système d’une caste qui n’a absolument rien de démocratique. Le sénat n’a aucune utilité puisque la décision finale appartient aux élus du peuple les députés les sénateurs ne sont que des nantis des profiteurs d’un système qui perdure et qui devra être supprimé et si le sénat devait encore exixter il serait au minimum qu’il soit aussi élu par les citoyens et non par des grands électeurs. Qu’ont ils de plus que les autre électeurs ces grands électeurs si ce n’est d’être des privilégiés et aucune société ne peut s’honorer d’avoir des personnes qui ont des privilèges comme au temps de la royauté

    Signaler
  9. Anti-propagande Anti-propagande

    C’est bien fait pour les marseillais ! Le clan Gaudin peut continuer ses magouilles tranquillement …La gauche n’est pas allée voter , Les socialistes se sont neutralisés en interne et ont fait une exécrable campagne aux municipales : pour l’UMP locale la voie est totalement libre …. Après avoir ruiné le pays et leur parti, la droite sarkosiste continue à ruiner Marseille un peu plus !

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Pour le clan Ghali il y en 28, dont ses deux fils et son mari, ses cousins, sa belle soeur, sa soeur qui est aussi son attachée parlementaire, son père et sa mère. Cela ne trahi t-il pas la peur et le manque de confiance dans l’électorat dit “normal” ! tout cela nuit à la démocratie !!!!

    Signaler
  11. Toine Toine

    Vite la 6ème rép!
    Le sénat ne représente plus rien si ce n’est l’art du clientélisme politique à la française!

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    et rogeon : l’obligation de passer par lui pour le vélodrome, la qualité architecturale de ses réalisations au rouet /david/borély/massallia; unanimement condamnés etc l’acqusistion de ses bureaux pres de l’intercontinental on va lui laisser dégrader l’image de la ville encore longtemps? on a eu Tarrazi Bonnel pendant 20 ans avec deferre..

    Signaler
  13. leravidemilo leravidemilo

    C’est bien d’un système clanique qu’il s’agit, comme l’indique l’article,ça ne sort pas de la “famille”. Et le gouvernement solférinien s’échine à pondre de pseudo réformes territoriales et électorales,sans réformer bien sur ce qu’il faudrait changer de toute urgence! Et tous nos responsables se proclament bien sur “républicains” alors que le système nie la souveraineté populaire! Ces “responsables” politiques ne se rendent même pas compte à quel point leurs discours sont dépourvus de toute légitimité,lorsqu’ils s’adressent aux abstentionnistes,ou aux électeurs du F.N notamment,en leur disant “attention,vous allez abimer la démocratie”!!!Ce système n’en a plus pour trés longtemps et la seule alternative au désordre qui vient est la sixième république,et vite.

    Signaler
  14. délégué supplémentaire Marseille en Avant délégué supplémentaire Marseille en Avant

    J’arrive à cerner l’amertume de ceux qui ne voulait de Jean-Claude Gaudin comme maire de Marseille. En revanche, pourquoi évoquer un manque de démocratie ? Voudriez-vous que J.C GAUDIN choisisse des électeurs de gauche pour voter contre lui ? Je ne saisi pas la logique d’un tel raisonnement…
    L’abstention des municipales annihile-t-elle à votre sens la sincérité du scrutin sénatorial à venir ? Pour ma part, je ne le crois pas. Alors, au lieu de se perdre en lieux communs, pourquoi ne prôner vous pas l’instauration d’un vote obligatoire, à l’instar de celui pratiquée par exemple par la Belgique ? Force est de constater que les boycott démocratique est plus mince. Un argument qui pourra peut être touché ceux qui ont le coeur à gauche : ne vous rendez-vous pas compte que s’abstenir, c’est aussi freiner le renouvellement ? Comment voulez-vous que les politiques hors PS/UMP/FN s’affirme lorsque si peu de monde vote ?… Je laisse ces questions en suspend avec l’espérance qu’elles puissent faire réfléchir quelqu’un.

    Un délégué supplémentaire de la liste “Marseille en Avant” conduite par Jean-Claude Gaudin, sénateur Maire de Marseille.

    Signaler
  15. leravidemilo leravidemilo

    “Gaudin fait voter les patrons aux sénatoriales”. Bon,avec un mois de recul,il semble bien que,pour défendre les intérêts des patrons,faire voter les intéressés ne suffise pas,en tous cas avec ces imbéciles de “grands “électeurs qui, à la différence des “petits”,eux ne s’abstiennent pas ! Encore un “triomphe” à la Gaudin.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire