Gaudin dérape devant Besson, scandale en perspective

À la une
le 16 Jan 2010
0

Il y a quinze jours circulait la rumeur de sa mort, et hier soir il a réssuscité. Lors d’un débat sur l’identité nationale qui se tenait  à la Préfecture de Marseille, Jean-Claude Gaudin a gravement dérapé. Et en plus devant Eric Besson. Enfin, presque. Gaudin a profité que Besson s’absente quelques minutes de la salle pour se plaindre violement des “15000 musulmans qui ont déferlé” dans le centre-ville de Marseille lors du match Algérie-Egypte en novembre dernier. Gros gros scandale en perspective. On suivra ses excuses ou ses explications vaseuses avec intérêt.

Pour la chronologie, ça c’est passé en deux temps. L’après midi il a dit devant des militants UMP réunis au stade vélodrome : « 15 à 20 000 musulmans ont déferlé dans les rues de Marseille » lors du match cité. Le soir même, on lui a demandé des comptes sur cette phrase à la réunion officielle de la Préfecture et c’est là qu’il en a remis une couche : « Lorsqu’il y a un match de foot où l’Algérie gagne et où ceux d’origine algérienne ou de confession musulmane veulent faire la fête, nous sommes très heureux qu’ils le fassent. J’aurais simplement aimé que sur la Canebière, lorsqu’il y a eu 15000 personnes, où il y a eu une multitude de drapeaux algériens, qu’il y ai eu aussi quelques drapeaux français parce que la France est généreuse”. On attend la troisième mi-temps avec impatience…

>Pour tout savoir, lire sur le blog de Rémi Leroux qui a sorti l’info sur son blog

> Pour l’AFP qui n’évoque pas le dérapage de notre Frêche local,  l’important c’est que Besson a annoncé quelques minutes plus tard qu’il voulait créer une charte des droits et devoirs. On a pas fini de rire.

> Gaudin  réagit  : « J’ai toujours défendu l’intégration. Je regrette simplement que le soir du match Algérie-Egypte on n’ait vu que des drapeaux algériens et pas de drapeau français. Si je me suis mal exprimé je m’en excuse ». (interdit de rire!)

> Besson réagit aussi : C’est « un lapsus. Au vu de son parcours et de son engagement on ne peut avoir aucun doute ». (interdit de rire bis !).

> C’est Mourad Goual (adjoint de Guy Teissier dans le 5ème secteur) qui est monté au créneau contre gaudin est s’est dit « profondément blessé de l’amalgame entre les jeunes des quartiers et les musulmans ». rappelons que Teissier et que Gaudin et lui se détestent cordialement.

> La wikibio de Gaudin vous raffraichira la mémoire : il a décroché et gouverné la région Paca avec les voix de l’extrème droite avant d’être maire.

> Patrick Mennucci a senti le vent et a déclaré qu’il trouvait les propos de Gaudin terrifiants.

> L’affaire a fait la une de rue89 samedi.

(photo : Gaudin et Besson cet été lors de la caravane de l’UMP. La fille entre eux, c’est la secrétaire d’Etat qui monte Chantal Jouano).

BONUS On a la vidéo. Ca commence après trente secondes. C’est rue89 qui l’a récupéré.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire