Trente ans après, la Friche espère toujours habiter la Belle-de-Mai

Décryptage
le 21 Juin 2022
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La Friche la Belle-de-Mai fête ses 30 ans et s'interroge surtout sur son ancrage dans le quartier dont elle porte le nom. Son nouveau directeur, Alban Corbier-Labasse est conscient des enjeux symboliques de cette inclusion.

La Friche la Belle-de-Mai. (Photo LC)
La Friche la Belle-de-Mai. (Photo LC)

La Friche la Belle-de-Mai. (Photo LC)

En bien des sens, la Friche la Belle-de-Mai est symbole de Marseille, de ses problématiques et de ses atouts. Vaste espace à l’entrée d’un quartier populaire et en pleine mutation, elle est plébiscitée par différents publics : les familles viennent passer un moment au playground, les jeunes, utiliser les installations sportives, les Marseillais historiques et nouveaux, y fréquenter les espaces culturels. Symbole aussi d’une Marseille à plusieurs vitesses mais qui ne ressemble pas toujours au quartier dont la Friche porte le nom.

Ces paradoxes, Alban Corbier-Labasse en a conscience : “La Friche est un espace social total”. À 52 ans, il est depuis la fin d’année dernière devenu directeur de la coopérative gestionnaire de la structure. “C’est un aboutissement professionnel”, dit-il. “Je ne suis pas ici par hasard”. Ce Bordelais vit à Marseille pour la première fois, pour le poste qu’il occupe. Il n’y voit aucun obstacle : “J’ai été le toubab, le gringo, le Parisien : j’ai toujours été étranger. J’espère que ce ne sera pas toujours le cas ici”.

Directeur globe-trotteur

Passé par de nombreuses structures culturelles à Toulouse, au Brésil, au Sénégal et au Maroc, il a commencé à Rio et a notamment dirigé les Instituts français de Dakar et Casablanca. Des villes avec lesquelles il dessine des parallèles avec le territoire marseillais : il parle autant de culture, de sport que de valeurs sociales. “Toute la Friche est porteuse de l’ADN culturel qui la caractérise, et l’industrie culturelle et créative est le cœur d’activité. Mais il ne peut pas y avoir de création sans social”, assure Alban Corbier-Labasse. Une approche qui relève du défi : après 30 ans d’existence, les questions d’inclusivité, de diversité et d’approche de la Belle-de-Mai sont toujours naissantes à la Friche.

Les 10 dernières années de la structure avaient été portées par Alain Arnaudet, qui laisse dans son sillage un développement manifeste de la Friche, de son rayonnement et de ses utilisations. Désormais à Rio de Janeiro, il explique son départ : “Il était temps de passer la main, d’entrer dans une troisième étape de la construction du lieu, qui est en construction infinie. Je suis très heureux de passer le relai à Alban.” Toit Terrasse, festivals, playground et reconnaissance nationale sont les héritages positifs de ces années. Avec pour revers de la médaille, notamment, une intégration au quartier limitée et une approche menant parfois au microcosme culturel.

Césure et sécurité

Au sein de la Friche, beaucoup s’accordent à le dire, à couvert car le sujet est tabou : la présence habitants du quartier s’arrête souvent aux terrains de sport, et la diversité n’est que très peu représentée dans l’organigramme, souvent dans des postes d’entretien et de sécurité. Et même si il nous est assuré que c’est une priorité, les nouveaux profils de l’équipe de la Friche ne sont toujours pas venus du quartier.

Une résidente pose en exemple : “Il y a en ce moment pas mal de soucis de sécurité, souvent face à des jeunes du quartier. Je crois que c’est en partie parce qu’ils voient de grandes choses se créer en bas de chez eux, et qu’ils ont intériorisé le fait que ce n’était pas pour eux. Ils y répondent par une forme de violence”.

On ne peut pas dire que la Friche n’est pas un espace de mixité sociale. Mais le constat global est que ceux qui en bénéficient le plus sont les mêmes catégories socio-professionnelles depuis 10 ou 20 ans.

Alban Corbier-Labasse

Ces soucis, Alban Corbier Labasse les concède : “On connaît certains de ces jeunes simplement parce que par ailleurs ils participent à certaines de nos activités. On ne peut pas dire que la Friche n’est pas un espace de mixité sociale. Mais le constat global est que ceux qui en bénéficient le plus sont les mêmes catégories socio-professionnelles depuis 10 ou 20 ans. On va faire en sorte qu’elles ressemblent de plus en plus au quartier, dans le recrutement aussi, même si certaines problématiques dépassent complètement notre action”.

Emblème de ce changement de cap, une annonce qui a fait réagir le public la semaine dernière cache une ébauche de travail. Pour la première fois depuis son ouverture, l’accès aux soirées On Air du toit-terrasse sera payant cet été. Cinq euros devront être déboursés pour accéder à ces événements dont la popularité n’est plus à prouver. Une volonté assumée par le nouveau directeur de donner une impulsion nouvelle aux activités du lieu : “Ça peut paraître paradoxal, mais la gratuité est parfois excluante. Lorsque l’offre artistique est gratuite, 90% du public sont des gens qui peuvent payer mais qui sont informés. Avec ces entrées payantes, nous finançons des postes de médiateurs pour travailler avec des associations du quartier et d’ailleurs pour donner des gratuités à tous. On organise simplement un dialogue. La programmation s’intéresse également à d’autres esthétiques, pour un équilibre musical pour plus de publics, pas forcément ceux de la musique électronique”.

Espoirs d’ouverture

Un chantier que beaucoup attendaient à la Belle-de-Mai et ailleurs. Aurélie Masset, artiste sculptrice, est implantée depuis 1999 à Saint-Mauront. Meta 2, le lieu de création et de proximité qu’elle y dirige, œuvre également depuis sa fondation pour le quartier et les jeunes défavorisés. Elle fait partie des structures que la Friche a récemment contactées pour la première fois afin de travailler sur l’intégration de tous les publics. Après avoir passé 20 ans à voir la Friche se désintéresser à ces problématiques, Aurélie salue une nouvelle direction, dans les deux sens du terme : “L’ancienne direction n’avait pas de volonté d’action pour le quartier. La Friche est un lieu fort et emblématique, franchement ça manquait. Maintenant c’est eux qui nous demandent rendez-vous, ça change. Pour l’instant, rien n’est fait, mais dans le dialogue et la façon d’aborder ces problématiques c’est beaucoup plus avenant”.

Au sein de la Friche, tout le monde n’est pas aussi optimiste. Pour cet historique du lieu, rendre le toit terrasse payant, c’est d’abord pour répondre à des questions budgétaires : “Il y a de moins en moins de moyens dédiés à la production artistique en général, et à la coproduction entre la Friche et ses résidents en particulier. Cette décision est dans cette vague. Donc on va chercher ailleurs, on rend la culture payante”.

Alban Corbier-Labasse assume les réalités budgétaires : “Les événements coûtent beaucoup d’argent à la Friche, en partie parce qu’on fait les choses bien. Une conférence par exemple nécessite automatiquement du personnel en sécurité. Et il faudrait encore plus de moyens humains, plus d’éducateurs spécialisés par exemple nous aideraient à répondre à pas mal de questions.”

En mode coopérative

Si on s’exprime anonymement, c’est aussi car ces questions n’ont pas encore été tout à fait discutées. Et elles doivent l’être : si le nouveau directeur a la possibilité d’agir, il le fait dans un cadre particulier. La Friche la Belle-de-Mai est une SCIC, une société coopérative d’intérêt collectif. Le directeur de la Friche y voit un atout : “Il y a une gouvernance horizontale qui permet aux qualités de chacun de s’exprimer. La Friche elle-même ne fait pas de programmation par exemple. Mais il y a des points de vue différents, et on ne peut pas faire plaisir à tout le monde”.

Les résidents artistes et opérateurs de la Friche font partie du conseil d’administration, et ont donc une voix à porter. Et ce résident a bien l’intention de le faire : “Il y a moins d’argent public de manière générale, mais la Friche, c’est 90% d’argent public. Je comprends qu’on se penche sur de nouvelles questions, car c’est là que se situent les financements, mais il ne faut pas qu’on oublie ce qu’on est.”

Le directeur de la Friche le dit aussi : “Il y a une évolution des politiques publiques”. Après 2013, où les financements pour le développement culturel sont arrivés de tout part, on parle aujourd’hui de Marseille en Grand. “La culture n’est pas directement concernée par ce plan”. La culture non, mais l’entrepreneuriat, oui.

Nid à start-up

En témoigne l’inauguration en plein cœur de la Friche il y a un mois de Transforama, vaste espace d’accompagnement aux porteurs de projets venus en priorité des quartiers prioritaires de la ville. Présente parmi les invités de l’inauguration, Aurélie Masset est également consciente de ces réalités : “Parmi les nouvelles actions, on crée du lien avec les carrefours de l’entrepreneuriat. L’action est là aussi parce que c’est là qu’il y a de l’argent”. Porté par un consortium avec notamment la Ruche, réseau d’accompagnement de projets à impact, le lieu fait donc partie des quatre carrefours de l’entrepreneuriat dévoilés dans le cadre de Marseille en Grand.

Avec toujours, selon Alban Corbier-Labasse, une approche qui ressemble à la Friche : “Les projets seront écologiques, sociaux, culturels, numériques, et ils sont accompagnés par diverses structures. L’AMI [Aide aux musiques Innovatrices] par exemple qui est chez nous et qui fait de la création musicale y participe largement”. La structure a été inaugurée le mois dernier, devant le préfet délégué à Marseille en Grand et de nombreux autres représentants. Trop tôt, donc, pour juger de son impact, mais pas de quoi modérer le scepticisme de notre ancien de la Friche : “J’espère qu’on n’est pas condamnés à devenir une machine à start-up qui ne crée rien”.

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Commentaires

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  1. Oscurio Oscurio

    Article intéressant. simple spectateur aimant me rendre à la Friche, notamment pour Utopia festival ou autre,je me suis souvent demandé si les dirigeants étaient conscients du fossé social et/ou s’ils s’en foutaient.

    On verra la suite.
    Bon courage à eux, ce sont des questions complexes

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  2. Patafanari Patafanari

    « Une machine à start-up qui ne crée rien”. Ou, une machine à start-up qui ne créent rien?

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      “Les projets seront écologiques, sociaux, culturels, numériques, et ils sont accompagnés par diverses structures. L’AMI [Aide aux musiques Innovatrices] par exemple qui est chez nous et qui fait de la création musicale y participe largement”
      Effectivement discours très macronien avec tout le vocabulaire des communicants : écologie, social ………

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  3. Tarama Tarama

    Il y a une mauvaise conscience chez les gens de la culture ui veulent à tout prix “inclure” les publics pauvres qui ne viennent pas à leurs événements.

    Doit-on aimer l’art contemporain ? Faut-il apprécier les musiques électroniques ?
    Et vous, vous allez au stade ou concert de Jul ? Non.

    Si on regarde les choses sous un autre angle, il y a une sorte de condescendance qui n’est pas sans rappeler les missionnaires coloniaux.

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  4. Make OM Great Again Make OM Great Again

    Avant d’habiter la Belle de la Mai, la Friche avait essayé d’habiter la friche par un beau projet de logement social participatif. Mais la Dame urbanisme LAC et son administration bien inspirée l’avait sèchement enterré après deux ans de process. Ironie de l’histoire gît aujourd’hui, sur la même parcelle, un beau parking Vinci.

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