Fralib : cinq fois sept minutes cette semaine dans le 13h de France 2
Fralib : cinq fois sept minutes cette semaine dans le 13h de France 2
Marsactu vous a récemment raconté l’histoire de Fralib, entreprise passée petit à petit de l’autonomie (matières première, marque, commercialisation etc.) au statut de presque sous-traitant d’une multinationale ayant externalisé le commandement et la valeur ajouté abroad. Et pourquoi nous n’avions pas le droit de laisser mourir ce site qui emploie 182 salariés, l’un des derniers représentants de l’industrie locale.
Depuis plus d’un an les salariés se battent, de décisions judiciaires et manifestations, d’assemblées générales en commande d’une étude par un cabinet d’expertise comptable, en passant par un (très bon) one woman show de soutien. Et les médias nationaux commencent à y prêter une autre attention que la simple reprise des dépêches AFP. L’hebdo Politis bien sûr, qui s’est rendu sur place, mais aussi le JT de 13 heures de France 2, qui consacre cette semaine son feuilleton au cas Fralib.
Vous pouvez d’ores et déjà visionner la première des cinq parties, réalisée par la correspondante Isabelle Staes, Benoît Jourdan et Nadège Thévenot, où l’on suit l’organisation de l’occupation de l’usine et la détresse des salariés face à la dépossession de leur outil de travail. RDV à cette adresse à 31′40″.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Vous oubliez de dire que les Fralibs ont bénéficié d’une tribune lors du meeting de Ségolène Royal à Arles… Avant le meeting une réunion s’est tenue au cours de laquelle les Fralibs et Royal se sont accordés sur les modalités de l’aide que les compétences de la Région Poitou Charentes pourraient leur apporter… Ségolène Royal a sauvé Heuliez en faisant entrer la Région au capital de l’entreprise et peut aussi apporter un soutien sans faille à la reprise de l’activité par les Fralibs en Scop.
A ce stade, on est passé du discours aux actes et il est intéressant de souligner que les candidates et les candidats socialistes devraient, à l’image de ce qu”a fait Ségolène Royal, offrir une tribune aux Fralibs dans leurs différents meetings! Ne laissons pas Ségolène Royal combattre seule, au PS, cet actionnariat vorace et inhumain! Vive la République Sociale, vive les luttes, vive les Heuliez et les Fralibs!
Se connecter pour écrire un commentaire.
une fois de plus ou son les responsables politiques de notre département pour soutenir cette entreprise?
Ce site est rentable, il est sacrifié sur l’autel de la spéculation, ce n’est plus acceptable.
Réquisitionnons les machines et repartons dans la production comme avant avec une totale indépendance vis à vis de ces grands groupes charognards.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faudra me dire où se trouve les plantations d’arbre à thè dans la région pour arriver à parler d’autonomie et de totale indépendance au niveau des matières premières !
Une usine d’ensachement de thé en Provence n’est pas ce que l’on peut appeler une usine de production locale !
Se connecter pour écrire un commentaire.