Force Ouvrière : rien de nouveau sous le soleil du clientélisme
Force Ouvrière : rien de nouveau sous le soleil du clientélisme
Précisons d’emblée : le clientélisme, FO le revendique, du moins sous une certaine forme. « Des gens viennent nous voir parce qu’ils ont un problème de prime, de mobilité, d’avancement, de recrutement. Si c’est ça le clientélisme, oui nous sommes clientélistes, parce que c’est rendre des services individuels tous les jours« , déclarait l’année dernière Patrick Rué, secrétaire général adjoint FO des territoriaux et de Marseille Provence Métropole (MPM), dans un reportage sur le syndicalisme à Marseille.
Mais quand « les gens » en questions ne sont autres que Christiane Argy, épouse d’Elie-Claude, patron de FO, ça fait plus mauvais genre. Celle-ci « a été promue responsable de la police de la propreté de MPM » explique ce matin 20 minutes. Et ce alors qu’elle « n’avait pas suffisamment d’ancienneté pour être cadre« , dénonce Roger Aymard, secrétaire général du Sdu13/Fsu, qui a « déposé un recours devant le tribunal administratif en mars dernier« .
Avec l’intersyndicale CGT, Unsa et CFDT, ils manifesteront vendredi devant le conseil de la communauté urbaine de Marseille pour réclamer « un dialogue équitable avec toutes les organisations syndicales« . En attendant, vous pouvez vous replonger dans la lecture du chapitre consacré à se sujet de Gouverner Marseille, le livre référence de Michel Péraldi et Michel Samson, ou retrouver d’autres péripéties, immobilières cette fois-ci d’Elie-Claude Argy dans Bakchich 22e du nom.
Actualisation : avant d’être imprimée par 20 minutes, l’affaire avait été levée par Bakchich, qui affirmait de plus que « le cabinet du président Caselli n’a pas tardé à réprimander la bien peu docile organisation (le Sdu13, ndrl). « Si vous ne retirez pas votre plainte, se sont vus préciser les impétrants, vous n’aurez plus aucun avantage« . » Ca promet d’être chaud au Pharo.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
En fait, c’est Bakchich qui révélait l’affaire en fin de semaine dernière sous la plume de l’inévitable Xavier Monnier : http://www.bakchich.info/Piston-a-Marseille-le-vrai-le-FO,11948.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, mais la défense de FO est imparable : “on fait que faire ce que les autres i font”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Clientélisme oui, hélàs ! mais pourquoi s’adresse-t-on à FO ? tout simplement parce que ce syndicat est la courroie de transmission entre le personnel & la direction de la mairie. Il en a le monopole. Cela n’empèche pas les autres syndicats de prendre en charge les problèmes personnels mais qui ne peuvent aboutir que lorsqu’ils peuvent s’appuyer sur la code de la Fonction publique territoriale. De plus les syndicats CGT et FSU gardent dans leurs valeurs, ajoutées à celle de la défense des salariés celles de la qualité du service public : elles ne sont pas forcément antinomiques, ce qui n’est pas le cas côté FO (voir l’état de la saleté des rues marseillaises où le “fini parti” règne en maître).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait d’accord avec l’article de Michelle Coulet !
Se connecter pour écrire un commentaire.
et le clientélisme FO vous croyez que le CG13 est dispensé !!!!! pas du tout messsieurs et mesdames !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.