Fin du charbon à Gardanne : les dockers agitent la menace d’une grève dure

Actualité
le 18 Fév 2022
7

Face à l'impact de l'arrêt du charbon, la CGT des dockers de Fos réclame que le gouvernement acte un projet industriel pour la centrale de Gardanne afin de générer du trafic sur les terminaux. Les représentants syndicaux agitent la menace d'un conflit social long.

Au centre des nombreux représentants CGT, le secrétaire général du syndicat des ouvriers dockers du golfe de Fos Christophe Claret prend la parole.
Au centre des nombreux représentants CGT, le secrétaire général du syndicat des ouvriers dockers du golfe de Fos Christophe Claret prend la parole.

Au centre des nombreux représentants CGT, le secrétaire général du syndicat des ouvriers dockers du golfe de Fos Christophe Claret prend la parole.

La mise en scène est soignée. Devant l’entrée du terminal conteneurs du grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM) sur les bassins Ouest, les militants bloquent l’accès du quai aux véhicules. Sous des chaleurs presque printanières, l’ambiance est bon enfant avec un barbecue, des palettes qui brûlent et quelques fumigènes. La majorité des personnes présentes portent le gilet rouge de la CGT ou leur vêtement de travail de dockers, mais l’on aperçoit aussi des membres de Berre l’Etang, d’ID Logistics ou de la centrale de Gardanne. Le lève-conteneur réquisitionné se drape de banderoles de plusieurs sections pour montrer la solidarité entre elles. Mais c’est bien celle des dockers qui est la plus en évidence. Car ce sont eux qui sont à ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Bertrand B. Bertrand B.

    Bonjour Marsactu, pouvez vous illustrer l’article par des courbes de quantité annuelle de charbon et bauxite transitant par les docks. Et pour le charbon avoir la part destinée à la centrale de Gardanne.
    On pourra ensuite diviser ces quantités par 150 équivalent temps plein.
    Un historique de 10 ans serait sympa.
    Merci

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    Si le port ne sert plus, il me semble qu’il y a du boulot dans le ramassage et le tri des déchets … avec probablement moins de privilèges que le statut de docker, il est vrai .

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Il faut savoir se reconvertir. Ils seraient parfaits sur une plateforme téléphonique de vente : » Tu vas me les acheter ces fenêtres! Ou je viens tout niquer chez toi! »

    Signaler
  4. Bertrand B. Bertrand B.

    Le site suivant met à disposition la production électrique horaire de chaque groupe de production en France:
    https://www.services-rte.com/fr/home.html
    Donc pour le groupe charbon de Gardanne:
    En 2018, il a fonctionné 729h soit environ 30jours
    En 2019: 19h soit 1 jour
    En 2020: 23h soit 1 jour
    En 2021: 0h
    En clair, le groupe charbon ne produit plus rien depuis 2019. Ça veut dire que depuis 2019, il n’y a plus de charbon destiné à ce groupe qui transite sur le GPMM.
    Ça me paraît abusif d’invoquer l’arrêt du charbon pour justifier la grève et la menace sur 150 emplois.
    Et juste pour info, le groupe ne tourne plus car les salariés sur site sont en grève.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Cela va les occuper, la grève étant leur activité principale.

      Signaler
  5. MPB MPB

    Analyses pour le moins simplistes…
    Ce n’est pas la CGT qui met systématiquement en péril la pérennité de secteurs stratégiques

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      J’adore votre qualificatifs de systématiquement, pour le moment la CGT ,et elle n’est pas la seule ,a bien fichu le port en l’air et si Gardanne était stratégique cela se saurait.Ce site n’a aucune utilité, hors mis d’être maintenu sous perfusion.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire