Feu vert pour l’exploitation forestière de la centrale de Gardanne

Décryptage
le 14 Août 2025
2

Les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable, assorti de quelques réserves, concernant l'impact de la centrale biomasse de Gardanne sur les milieux forestiers. Les opposants fustigent l'absence de prise en compte du changement climatique dans ces conclusions.

La centrale biomasse de Gardanne. (Photo : Clémentine Vaysse)
La centrale biomasse de Gardanne. (Photo : Clémentine Vaysse)

La centrale biomasse de Gardanne. (Photo : Clémentine Vaysse)

C’est une enquête publique qui a relancé au printemps le débat sur la pertinence écologique de la centrale biomasse de Gardanne. La participation a été fournie avec plus de 2 000 contributions, pointant majoritairement des incidences négatives d’une fourniture de 450 000 tonnes annuelles de bois sur les écosystèmes forestiers. Sept semaines après la clôture de l’enquête publique, le 23 juillet 2025, les commissaires enquêteurs ont pourtant rendu un avis favorable au complément d’étude d’impact, “prenant en compte les effets indirects de l’approvisionnement en bois”, assorti de cinq réserves et quatre recommandations. Au cœur de l’été, celui-ci a bien failli passer inaperçu, malgré la mobilisation des opposants relancée par ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. eolienne eolienne

    De qui depend la commission d’enquête et qui la compose ? Les glaciers fondent inexorablement, nos réserves d’eau s’epuisent par le changement climatique et rien de mieux a été trouvé que leurs utilisation dans la fabrication de la neige artificielle, au profit de quelques fortunes, par le maintien des sports d’hiver et les JO. Voici maintenant la disparition des forêts qui s’ajoute à celle due l’agriculture industrielle. A quoi sert toute cette agitation communicationnelle sur le changement climatique et ses conséquences sur notre santé ?

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Trop tard, tout a brûlé. Heureusement il reste des tonnes de matières plastiques dont on ne sait plus comment se débarrasser.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire