Fête de la Musique : Degel Prod se défend de tout profit

À la une
le 21 Mai 2013
12
Fête de la Musique : Degel Prod se défend de tout profit
Fête de la Musique : Degel Prod se défend de tout profit

Fête de la Musique : Degel Prod se défend de tout profit

Faisons un peu de politique fiction : fête de la Musique 2013, toutes les caméras sont braquées sur Marseille. Sur les écrans télé des ménagères de plus de 50 ans, le maire Jean-Claude Gaudin sirote une coupe de champagne dans le carré VIP, en tapant dans le dos de Patrick Bruel. "Elle est pas belle ma ville ?" lui glisse t-il, avant de rejoindre  la maire de secteur Lisette Narducci en pleine discussion avec Patrick Sébastien.

On ne connaît toujours pas la programmation ni le budget exact de la Fête de la Musique organisée par la société de Daniela Lumbroso, Degel Prod et diffusée sur France 2 en direct. En revanche, on sait désormais qu'elle aura un grand et beau carré VIP via un document transmis aux Sentinelles, les héritiers du Guettagate. Ils l'ont ainsi mis en ligne. Depuis vendredi, ceux-ci pensaient tenir le sacré graal, la preuve d'un montage financier intolérable. La goutte d'eau ne fait pourtant pas de vague dans le Vieux-Port.

Payer le champagne à Johnny

Les Sentinelles ont obtenu cette lettre par une entreprise démarchée par Degel Prod. D'après eux, c'est un fournisseur d'alcools qui était visé pour un partenariat avec la société de production pour l'organisation d'un cocktail VIP. Etaient ainsi proposés :

placement de produits auprès des plus grandes stars de la chanson française, présence de votre marque au début du générique de fin, présence auprès des artistes et de leurs accompagnateurs.

Pour vendre cette opération, Degel Prod souligne qu'elle apporte "une grande visibilité auprès des stars, de leurs accompagnateurs (attachés de presses, managers, proches) qui sont de réels relais d’opinions pour vous".

Face à une telle initiative, les Sentinelles s'insurgent : "Avec tout l'argent qu'ils ont déjà obtenu, en quoi est-ce qu'ils ont besoin d'organiser en plus un cocktail avec des sponsors ?", explique Lionel Corsini, un des fondateurs du groupe qui s'active sur les réseaux sociaux. "La notion de parrainage n'est pas respectée, poursuit-il, nous voulons alerter les élus et les citoyens. On attire l'argent des entreprises dans le carré VIP en les appâtant avec des artistes". Les Sentinelles ont d'ailleurs prévu d'écrire au CSA pour l'informer de la situation.

Au CSA justement, on rappelle que toute action de cette instance ne peut intervenir qu'a posteriori, c'est-à-dire après la diffusion. Christine Kelly, membre du CSA chargée de mission sur le placement de produits, rappelle que "le placement de produits est strictement interdit en France pour ce type d'émission, de même que le fait de l'annoncer au générique". Elle poursuit : "S'il y a la marque dans le générique cela m'interpelle", avant de rappeler que la seule chose que le CSA peut éventuellement faire avant la diffusion est un rappel à l'ordre préventif. Dans la lettre transmise aux entreprises, il n'est pas mentionné que les produits apparaîtraient à l'antenne, il s'agirait donc d'une opération de sponsoring relativement classique en événementiel, quoique qu'en marge d'un événement grand public.

"Pour l'instant on est dans le négatif"

Cette affaire est également l'occasion de faire un petit point financier. En mars, Marsactu décortiquait les dessous financiers de cet événement organisé par la société de production de Daniela Lumbroso et diffusée sur France Télévisions. Pour rappel, il était question d'une enveloppe de 900 000 euros provenant de la redevance télé via France Télévisions et de subventions de la mairie et de MPM, d'un montant respectif de 150 000 et 50 000 euros (plus 11 000 en nature). A l'époque, Degel Prod avait promis de faire preuve de transparence dans son budget dès que celui-ci serait fixé. Deux mois après, la société promet toujours de mettre cartes sur table. "Tout va être publié", explique Arnaud Lauris, directeur du développement chez Degel Prod.

"Le budget n'est pas complètement bouclé. Pour la première fois, on est dans le négatif financièrement. Des contraintes supplémentaires sont venues s'ajouter, argumente le salarié de Degel Prod. Notamment en termes de sécurité : à cause des incidents au Trocadéro, il a fallu revoir le poste sécurité à la hausse. Il a triplé et atteint 30 000 euros". Mais la sécurité ne serait pas la seule raison d'une enveloppe à tiroirs. "Nous sommes en train d'enrichir la programmation, plus de trente artistes devraient être présents", poursuit-il, allant jusqu'à oser un "il n'y a pas de logique de profit". 

Une curieuse assertion dans un contexte plus que tendu à France Télévisions pour cause de restrictions budgétaires. D'ailleurs, une des premières en avoir fait les frais est Daniela Lumbruso dont l'émission Chabada doit disparaître en septembre. Autant dire que ce n'est pas vraiment le moment de nourrir les polémiques sur l'argent public.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Encore et toujours, une fausse note qui fait déborder le vase !!!! Marseille n’est pas encore prête pour jouer dans la cour des cités du 3ème millénaire…

    Signaler
  2. BARASSE/Millière BARASSE/Millière

    Les sommes avancées sont indécentes au regard de la situation économique de Marseille, 294 000 €uros ont déjà été gaspillés alors qu’aucun budget prévisionnel et qu’aucune programmation n’ont été fournis ! Nos élus sont bien généreux et peu regardants avec Lumbroso …
    http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-une-vraie-f%C3%AAte-gratuite-sur-france2-sans-subventions-locales-de-marseille

    Signaler
  3. José 2013 José 2013

    Quand la Ville de Marseille et les autres institutions locales arrêteront-elles de claquer des tonnes d’argent public local sur des opérations événementielles qui n’apportent sur le terrain rien de durable, ni de structurant ? Et pourquoi ne pas réserver cet argent claqué en fumée pour par exemple pérenniser le dernier étage du J1 dans son format actuel agencé à l’occasion de l’année MP 2013 ? Qu’en pense l’opposition municipale actuelle ? Pourquoi est-elle globalement muette sur ces questions de politiques publiques culturelles locales ?

    Signaler
  4. Any Any

    Indécent !

    Signaler
  5. Any Any

    Indécent !

    Signaler
  6. Le Doigt dans l'Œil Le Doigt dans l'Œil

    Tiens, il y a un nid d’autruche à boucher Rue de Lyon, depuis … houlà !

    Ouille, encore fourré mon doigt dans l’œil …

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    scandaleux!!! surtout pour une émission inintéressante de daniela lombroso que même France télévision ne veut plus!! Marseille est deja surendettee , arrêtons de gaspiller !!

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Pratique mafieuse !!!! Bien connue dans notre ville et perrenisée !

    Signaler
  9. un marseillais un marseillais

    Si on pouvait mettre une partie de l’argent dans la location d’estrades.
    Comme ça contrairement au 13 janvier 2013 ou seul le premier rang voyait les artistes et le spectacle, l’organisation ferai un grand bon dans le professionnalisme.

    Signaler
  10. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Rendons hommage aux Sentinelles et à celles et ceux qui comme moi ont signé leurs pétitions .
    LUMBROSO et son mari ERIC GEBHALI veulent faire un chiffre d’affaires colossal sur le dos des téléspectateurs et des marseillais .
    L’arrogance de ce couple qui a longtemps bénéficié de l’appui du couple SARKOZY a crû pouvoir récidiver pour s’en mettre plein les fouilles.
    Grâce aux Sentinelles ses méthodes ont été connues de la France entière.
    LUMBROSO voit son émission Chabada supprimée et RTL ne la recupèrera pas à cet été comme l’an dernier.

    Signaler
  11. Vero Laplage Vero Laplage

    Les élus de gauche et de droite votent des subventions totalement inutiles pour la tenue du concert de la fête de la musique et de sa diffusion en direct sur France 2! MPM tout d abord, puis la mairie et peut être aussi lci seul régional et le conseil général. Une pétition contre ces subvention a remettre aux élus a été créée et les marseillais ne s y intéressent même pas! Mobilisez vous signez la pétition contre les subventions pour l organisation de la fête de la musique par Dégel Prod! Et non ce n est pas celle des sentinelles qui est arrivée plus tard http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-une-f%C3%AAtedelamusique-%C3%A0-marseille-sans-subvention-en-num%C3%A9raires-de-mairie-mpm-cg13-et-regionpaca-%C3%A0-degelprod-2 ! signez et faites tourner!

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Fête de la musique : – ” MALHEUR AUX BREBIS QUAND LE LOUP EST LEUR GARDIEN .”( Sourire ” !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire