Ferry boat : la blague continue

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le 16 Août 2011
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Ferry boat : la blague continue
Ferry boat : la blague continue

Ferry boat : la blague continue

C’est en train de devenir un « running gag » pour Marsactu : passer devant le panneau d’information du ferry boat pour voir quelle affichette les services de la ville ont bien pu y coller. Censé assurer la liaison entre les deux rives du Vieux-Port, ce navire sur lequel la mairie a investi 1 million d’euros pour prendre le relais du mythique Cesar est en effet couramment bloqué à quai pour cause d’« arrêt technique » ou de « coup de vent en cours ».

Les Marseillais et les touristes ne le prennent peut-être pas tous avec le même côté ludique, et la dernière affiche en date a fait du bruit. Non pas qu’elle soit d’une originalité folle, à part l’insolite appellation du César rendue au bateau (voir ci-dessus), comme pour renforcer le côté pagnolade de la situation que France 3 a souligné avec gourmandise. Mais surtout parce qu’elle tombe en plein week-end du 15 août.

« Un problème tous les 10 jours »

Conseiller municipal délégué à la Mer, Didier Reault (UMP) évoque un « problème de pièce de carénage du moteur qui s’est détachée ». Une pièce qui, vu le caractère unique de l’engin, devra être « fabriquée » à nouveau, entraînant une indisponibilité « d’une semaine ». Plus généralement, l’élu reconnaît que sans tenir de compte précis,  » il y a au moins un problème tous les 10 jours ».

Peut-être pas coupable, la mairie est au minimum responsable que ce que l’adjoint présente comme « une des cartes postales de Marseille » ne soit pas « exemplaire » de « fiabilité », comme le promet son site. Et que les caractéristiques techniques, qui assuraient que « l’orientation des embases permet la gouverne et le contrôle anti-dérive par grand vent », ne soient pas un vœu pieu, pour rester poli.

Interrogé sur ce qui cloche, Didier Reault se présente comme balloté entre les marins et les architectes du navire, entre qui il a bien du mal à trancher. Mais ajoute qu’il en a « marre d’entendre les arguments des uns et des autres » et qu’« au bout d’un an et demi il faut que tout le monde se mette autour de la table ». Wait and see…

8 heures par jour

Reste un aspect sur lequel personne ne semble vouloir s’étendre : l’amplitude horaire normale du service – pannes mises à part – réduite à 8h15 (de 8 h à 17 h du 1er octobre au 20 juin et de 10 h à 19 h l’été, avec une pause de 45 minutes). Pas un peu short pour une future capitale européenne de la culture qui veut faire durer la nuit plus longtemps ? Les pilotes « sont employés de la mairie, et à ce titre font les 35 heures, mais aussi marins, ce qui veut dire qu’il en faut trois par rotation. A partir de là, avec sept employés je ne sais pas faire plus », explique Didier Reault.

Conclusion : « si on veut plus d’amplitude, il faut des heures supplémentaires ou plus de marins ». Ce que visiblement la mairie n’est pas prête à faire. Car pour l’élu une augmentation du service – et donc du budget – serait de nature à remettre en cause sa gratuité.

Arrêt aux stands avec Audi ?

Sauf que le surplus de personnel théoriquement prévu pour faire face aux congés et aux maladies (un en plus des deux équipes de trois), laisse aussi planer le doute sur l’amplitude « anormale ». Exemple avec l’arrêt de la ligne « du jeudi 10 au lundi 21 juin inclus, afin de faciliter l’installation du village accueillant l’Audi MedCup », dixit le communiqué publié à ce moment. Alors que la compétition en elle-même ne durait que du 14 au 19.

En laissant la marque aux anneaux bloquer le quai d’embarquement, n’y avait-il pas une manière élégante de… débloquer des congés pour des marins en sous-effectif ? Et, sans parler de la panne de ce week-end qui est clairement identifiée, certaines affichettes ne répondent-elles pas au même motif ? Marsactu en reste au stade des suppositions, mais continuera à guetter les affichettes du quai d’Honneur…

En bonus, deux autres affichettes capturées ces derniers mois :

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Commentaires

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  1. pmo pmo

    PAGNOLESQUE !!!!!

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  2. asaliah asaliah

    Il y aussi une autre explication: depuis que le service est gratuit les “clients” ne laissent plus de pourboire et les employés se font “porter pâles” surtout pendant les longs WE quand les touristes sont là.

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  3. Casanovette Casanovette

    … doucement le matin, pas trop vite le soir … je pense qu’à ce rythme là, le ferry Boat minimise ses chances de se recevoir un piano en travers du bâbord … voire même … du tribord !!!

    … en même temps … ça évite aussi la rencontre fortuite sur une table de dissection qui pourrait se trouver sur le Ferry Boat en bon fonctionnement, entre une machine à coudre et un parapluie …

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  4. Pat le guen Pat le guen

    Quelle ville de mrd

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  5. abeille en ville abeille en ville

    D’un côté la mairie et les institutions marseillaises en général essayent :
    – de développer les transports littoraux par voie maritime (par exemple plusieurs traversées du Vieux-Port de type ferry boat sont prévues dans le projet de requalification du Vieux-Port, une au niveau de l’ancien pont transbordeur, et une reliant le quai des belges au J4, et des liaisons entre l’Estaque et le Vieux-Port, en passant dans le grand port, et entre la Pointe Rouge et les Goudes sont prévues dans le schéma de cohérence territoriale de MPM, et défendues avec force par le conseil général depuis des années),
    – de le faire en utilisant des énergies renouvelables, et peu polluantes (hydrogène, solaire, etc), ce qui est assez novateur.

    Cette volonté et ces ambitions, qui sont à saluer et à soutenir, sont gâchées par les arrêts récurrents du ferry boat, dont tout le monde se gausse.

    Il est temps de remettre à plat les conditions d’exploitation de cette ligne (pourquoi est-elle publique ?), sa gratuité (pourquoi ne paye-t-on pas ce qui reste un service 50 centimes ou 1 euro, via une machine type parking, qui évite les fraudes du personnel ?), sa cadence et ses horaires, non compatibles avec l’image touristique de la ville, le tout en lien avec les autres dessertes que la ville nous promet prochainement et une étude de marché, si elle n’a pas été faite.

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  6. VieuxPort VieuxPort

    Cet article est la copie-conforme du mail que j’ai envoyé au maire, via le site de la ville, donc il a dû être “supprimé” à peine arrivé j’imagine. Mais j’étais ulcéré après l’histoire de l’Audi Medcup. Déjà, l’organisation bloque totalement la rue de la loge entre la mairie et la rue de Bonneterie, puis le stand d’une bagnole bouchant l’accès au ferry-boat, avec l’approbation de la mairie…

    Ca plus tout ce qui est dit dans l’article… Pathétique, vraiment.

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  7. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Il est temps que GAUDIN et son équipe quittent le gouvernail Marseille : le bateau prend l’eau de toutes parts et le sauvetage de Ville de Marseille ne peut attendre 2014. A 71 ans GAUDIN est affaiblit : il doit rejoindre l’anse des grands pêcheurs et faire pénitence.

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  8. lucide lucide

    @asallah et abeille,

    Le feérryque botte est gratuit car s’il était payant (quel que soit le tarif) il deviendrait compétence de la communauté urbaine et l’on verrait le maire de St Victoret ou d’ailleurs se prendre pour César (le capitaine, pas Jules).

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  9. Tresorier Tresorier

    Pour une fois qu’on a voulu être en avance dans cette ville, on a pris un bateau non accessible aux handicapés et qui a toujours des problèmes….

    Les gens qui ont fait le fait le marché public devraient tous être virés !!!!

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  10. Nours Nours

    Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c’est l’utilité du Ferry Boat

    si c’est pour plaire aux touristes, pourquoi ne pas avoir garder une vieille coque de noix qui aurait fait plus pittoresque

    et par contre, si c’est pour rendre un réel service, celui-ci n’est absolument pas rendu aux usagers en sachant que le ferry boat ne fonctionne qu’aux heures de bureau pendant lesquels la plupart des gens travaillent.

    enfin, pour moi quitte à avoir un outil neuf autant le rentabiliser

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  11. christiane bonnegent christiane bonnegent

    Le Ferry-boat faisait partie du patrimoine marseillais…….Si l’ancien n’était plus bon, un autre bateau devait être fait à l’identique…….Sinon, à ce rythme quand il faudra rénover Notre-Dame de la Garde, on la fait comment ? Ultra-moderne ?

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  12. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    Mais au fait, qui était le “chargé” de mission pour cette version “moderne” du Ferry-Boat, écologique, économique, certes, mais parfaitement inadapté aux conditions météo de… Rive-Neuve au quai du Port ! ? (Même question pour la nouvelle gare maritime du Frioul, esthétique, certes, mais… parfaitement inadaptée aux flux de piétons).
    Montant de l’addition SVP ?

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