Fermé en catimini, inondé, vidé de ses oeuvres, le musée des Docks romains en plein naufrage

Info Marsactu
le 11 Août 2023
18

Fermé depuis mai, le musée des Docks romains de Marseille a subi deux sinistres consécutifs en juillet. Les objets antiques qu'il contenait ont été transférés dans d'autres réserves avant des travaux, prévus pour octobre. D'ici là, ses portes restent closes.

Les portes du musée des Docks romains sont fermées jusqu
Les portes du musée des Docks romains sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Photo Nina Cardon

Les portes du musée des Docks romains sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Photo Nina Cardon

Au début du mois de juillet, les restes du port antique de Marseille ont pris l’eau, deux fois. Le musée des Docks romains a dû être vidé de ses amphores, vases anciens et vaisselle de luxe de l’époque romaine, afin de les mettre en sécurité. Le lieu culturel qui fête ses 60 ans cette année, est fermé au public depuis mai, et jusqu’à nouvel ordre.

Propriétaire de la quasi-totalité des objets du musée, le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM)a même dépêché une de ses équipes sur place pour récupérer les antiquités. Dans un tweet, on aperçoit le transport délicat des objets anciens. Le DRASSM explique avoir réparti les antiquités dans diverses “réserves adaptées” autour de Marseille.

Implanté tout près du Vieux-Port, au cœur même d’un site archéologique – un vaste entrepôt portuaire d’époque romaine où le vin était stocké – le musée des Docks romains bénéficie, comme la dizaine d’autres musées municipaux du label “Musée de France”. Il accueille gratuitement environ 15 000 visiteurs par an, dont des scolaires : une fréquentation assez faible au regard des quelque 500 000 visiteurs reçus en moyenne annuellement dans les musées gérés par la Ville de Marseille.

Celui des Docks est directement piloté par le musée d’Histoire de Marseille et son directeur Fabrice Denise. Ce dernier explique : “Le musée est installé sur l’ancien port qui se trouve aujourd’hui être le vide sanitaire d’un immeuble. Au départ, c’est une belle idée, mais ça nous complique la tâche”. Le site rencontre donc régulièrement des problèmes d’étanchéité avec “un risque d’inondation constant”, déplore Fabrice Denise.

Dégât des eaux

La Ville de Marseille, contactée par Marsactu, confirme la survenue d’un “dégât des eaux dans les parties communes” et ajoute qu’un “appartement de l’immeuble situé au-dessus du musée” est également concerné par les difficultés de plomberie. En mai, la fermeture a eu lieu en toute discrétion, tandis que le musée rencontrait déjà des “problèmes bâtimentaires sur [sa] partie arrière” rappellent les services municipaux. Sur le site internet de la Ville, seule une phrase concise prévient les visiteurs de la fermeture du lieu touristique : “Le musée est actuellement fermé pour raisons techniques”, peut-on lire.

Aucun objet n’a été détérioré de façon irréversible, ils sont en cours de séchage.

Fabrice Denise, directeur du musée d’Histoire

Le directeur atteste que, parmi les 432 objets exposés, “aucun n’a été détérioré de façon irréversible, ils sont en cours de séchage”. Les travaux pour réhabiliter le lieu commenceront en octobre, assure-t-il.

Jean-Pierre Zanlucca, secrétaire général du syndicat SDU-FSU et gardien de musée, connaît bien le cas du musée des Docks romains. “Le musée a déjà connu plusieurs fermetures. Les touristes arrivent devant et trouvent porte close, c’est tellement dommage. Nos bâtiments sont dans un état d’insalubrité et de délabrement inacceptable. La culture n’est pas une priorité pour la Ville“, dénonce-t-il. Lïam, le gérant d’une épicerie située au pied du musée, observe de nombreux allers-retours. “Beaucoup de touristes viennent et font demi-tour en voyant la porte fermée” témoigne-t-il.

Pas de feuille de route

En septembre 2022, la chambre régionale des comptes (CRC) soulignait déjà dans un rapport la mauvaise gestion des musées municipaux de Marseille, pour la période 2012-2021. À propos du musée des Docks romains, il est spécifié qu’il arrive fréquemment que le lieu ferme en l’absence de quelqu’un “pour occuper l’unique poste de surveillance en salle”. Un problème persistant, déjà chroniqué par Marsactu à plusieurs reprises.

Le rapport établit également l’absence, pour tous les musées municipaux marseillais, de projet scientifique et culturel pourtant prévu par le code du patrimoine. Cette feuille de route – annoncée pour bientôt par l’adjoint à la culture Jean-Marc Coppola – n’ayant pas encore été adoptée ici, “le musée [des docks romains] ne dispose donc pas d’une politique formalisée”, regrette la CRC. L’espace d’exposition ne bénéficie d’aucun cap clair. Mais Fabrice Denise veut y croire. Il assure que la Ville va “profiter des travaux pour mettre le musée et son exposition au goût du jour”.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Le “Catimini” ,pathologie municipale, touche aussi d’autres musées. C’est ce que l’on appelle une maladie incidieuse.

    Signaler
    • jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

      insidieuse; pourvu qu’elle ne soit pas ainsi Dieuse (Dieu au féminin)

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Incidente? peut-être ainsi Dante “Abandonne tout espoir, toi qui rentre ici..”

      Signaler
  2. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    « En septembre 2022, la chambre régionale des comptes (CRC) soulignait déjà dans un rapport la mauvaise gestion des musées municipaux de Marseille, pour la période 2012-2021. »
    On n’en finira jamais de payer les errements de la nullicipalité Gaudin

    Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Avec ce raisonnement la, le mandat du printemps marseillais sera un mandat pour rien !!! Si c’est juste pour pleurer, c’était pas la peine de les avoir.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Ben alors Peu here, on a voulu la sublime Vassal à la mairie ? Au moins cacher la misère (puisqu’elle ne supporte pas ça) elle l’aurait très bien fait.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Sans aucun doute,mais au bout de 3 années de mandature demandez le programme, il n’ y en a pas, hormis celui de fermer , maintenir fermé des musées sans parler des bibliothèques.
    Concernant les théâtres et l’Opéra, ne me dites pas qu’ils ont découvert le problème.
    Par contre,très bons dans l’éphémère avec Enrico, purêêêêê de nous autres.

    Signaler
  4. Christian Christian

    Les 25 ans de gaudinisme laissent comme héritage des finances désastreuses et une absence de gestion ou une gestion médiocre dans tous les domaines.

    Signaler
  5. Andre Andre

    Très joli musée de site consacré au commerce antique, qui présente à la fois des vestiges trouvés sur place et de nombreux objets issus de fouilles sous-marines.
    Il avait déjà été longtemps fermé et sa réouverture semblait même miraculeuse, connaissant l’intérêt pour la culture des instances politiques locales.
    Le voici de nouveau fermé pour des problèmes bâtimentaires pourtant connus depuis très longtemps et contre lesquels rien n’avait été vraiment fait. Sort de nombreux équipements publics comme les écoles, les piscines. Il ne s’agit pas d’un cas à part car cette fermeture est bien représentative de la gestion municipale…
    La CRC pointe bien les années 2012-2021, mais depuis, qu’a fait la nouvelle municipalité ? Certes, on ne peut tout régler en trois ans et le budget n’est pas extensible. Mais rien ne les empêchait de préparer l’avenir et de réfléchir à une feuille de route, un programme à ce jour inexistant d’après l’article.
    Le chargé de mission affecté à ce dossier serait il parti dans le privé, comme celui des écoles?…
    Il est fort à craindre que le musée des Docks romains reste fermé encore bien longtemps.
    Je pense qu’il n’y a rien à attendre de cette équipe, là dessus comme sur beaucoup de sujets (urbanisme, espaces verts…), pas plus que de la droite qui risque fort de les remplacer s’ils continuent comme ça.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      André, retaillez votre crayon ou bien rechargez votre stylo, le musée des Docks est le premier d’une longue liste et vous allez pouvoir noter les lieux culturels marseillais qui vont êtres fermés.

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Don Coppola a quand même arraché le château de La Buzine des griffes du népotisme pour en faire le musée vivant de l’édification des foules par le cinématographe.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      André, la droite les remplacer, mais quelle droite ? Vassal ne compte plus les transfuges dans son propre camp, camp qui lui même change au gré du vent.

      Signaler
    • Andre Andre

      Rue de la Paix, ne vous inquiétez pas pour la droite, ils trouveront toujours des arrangements pour revenir aux affaires.

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Qui vous dis qu’il va ouvrir ?

    Signaler
  7. Richard Mouren Richard Mouren

    Je suis atterré par l’avalanche de commentaires négatifs voire apocalyptiques (mais anonymes) qui se répand dès que Marsactu pointe un dysfonctionnement dans un service municipal. Je ne sais pas ce que ces intervenants ont pu faire dans leur vie pour participer au bien commun ni s’ils ont eu un jour en totalité ou partiellement en charge une structure sociale associative ou non qu’il faut redresser malgré les pesanteurs acquises et les budgets restreints (et les règlementations sociales d’un service public dans le cas de l’article). Un exemple: la nouvelle politique d’embauche de personnels jeunes et motivés, voire diplômés mais certainement cultivés, en lieu et place du recasage de personnel municipal fatigué, commence à peine à porter ses fruits dans les bibliothèques de Marseille. Ce n’est évidemment pas spectaculaire pour le public mais c’est une évolution de fond. Je ne peux qu’espérer pour Marsactu un courrier des lecteurs qui ne devienne pas le défouloir matinal de bilieux ayant un avis sur tout (tranché et péremptoire, bien entendu), débordant facilement sur du hors-sujet principalement à caractère politique.

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Bravo !
      Pascal L, alias PNLL sur wikipédia et donc pas si anonyme que celà.

      Signaler
    • Andre Andre

      Richard Mouren, personnellement, je ne reproche pas à cette municipalité de ne pas tout solutionner d’un coup de baguette magique ce que Gaudin n’a pas pu ou voulu traiter en 25 ans de règne. Je l’ai écrit.
      Ce qui me déçoit beaucoup chez cette nouvelle équipe, c’est l’absence de projets, de perspectives. C’est bien ce qu’on doit commencer par étudier quand on n’a pas dans l’immédiat tous les moyens de réalisation.
      Or, je ne vous rien venir si ce ne sont des signaux négatifs, notamment du côté de l’urbanisme, de la gestion du personnel, de la culture, etc….
      Il faudra peut-être leur expliquer car ils ne semblent pas l’avoir capté depuis 3 ans, que les personnels municipaux ne sont pas tous estampillés Gaudin et qu’on ne conduit pas une administration avec des chargés de mission arrivistes quand ils ne sont pas incompétents, recrutés parmi les copains.
      Il faudra peut-être leur expliquer, tant cela paraît incrusté dans leurs cerveaux d’apparatchiks, que les Marseillais en ont assez des petits arrangements entre amis, du maintien de hauts responsables incompétents proches de Gaudin aux équilibres politiciens d’une majorité bancale dont des élus volontaristes font les frais.

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Richard Mouren , ce qu’on apportés pour participer au bien commun , comme vous dites de la part de certains, c’est déjà le montant de leurs impôts payés à la collectivié. et qui donne un droit de regard certain , voire un certain droit de regard sur l’action des zélus. Donc si l’action de ces derneirs ne leur parait pas satisfaisante , ils ont le droit de l’exprimer. Que cela vous plaise ou non.
    En ce qui concerne les associations, que d’argent déboursé . Il me plaît chaque année de parcourir la liste des associations qui bénéfiient des largesses de la Ville de Marseille, du Département ou bien de la Région. Cet inventaire tient à la fois du cabinet des curiosités pour certaines, du cadeau fait au copains pour d’autres (beaucoup). Que d’argent fichu en l’air. Heureusement , certaines subventions sont justifiées et utiles.
    Payan a bien attaqué du temps où il était dans l’opposition , et à juste titre , l’action et la politique de la mandature Gaudin. Au pouvoir aujourd’hui , que se passet’il ?. Rien ou si peu . Mis sous tutelle sur le transport, l’école et le logement. Incapable de réformer l’administration municipale, les shémas anciens perdurent , notamment avec FO. Point particulier , la politique culturelle qui est un désastre, même pas capable de remplir 10 lignes sur un programme.C’est le triste constat de da CRC
    Alors oui , innovation décoiffante de la part de la mairie , “Enrico” et bientôt la série des “Gendarmes de Saint Tropez” en cinéma de plein air, j’exagère à peine.
    Des musées en deliquescence, des bibliothéques dans un état pitoyable et des fermetures dites “téqueniqueus” qui sont ou bien vont êtres définitives.
    Le PM nous a vendu une nouvelle politique , permettez que nous puissions en examinet et en critiquer ou en apprécier les résultats. C’est un minimum

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire