Face aux attaques, le vice-président du CG13 Hervé Chérubini met ses comptes en ligne

À la une
le 26 Avr 2011
9

C’est une obligation légale pour tout vice-président de conseil général : comme d’autres élus locaux et dirigeants d’entreprises publiques, Hervé Chérubini, réélu en mars dans le canton de Saint-Rémy-de-Provence, a dû chausser ses lunettes pour passer au crible ses comptes, afin d’envoyer une déclaration de patrimoine à la commission pour la transparence financière de la vie politique.

Une transparence qui ne s’adresse en général qu’au cercle des restreint des membres de la commission, dont la seule publication, un rapport bisannuel, se borne à des observations et recommandations d’ordre général. Mais le maire socialiste de Saint-Rémy et président de la communauté de communes de la Vallée des Baux, qui au CG13 s’est vu à nouveau confier le rôle de rapporteur général du budget est allé plus loin, en publiant la déclaration sur son blog, assortie de sa déclaration de revenus et de ses fiches de paie.

Attaques de l’UMP marseillais

« Pendant la campagne des cantonales, comme il ne restait plus beaucoup de duels UMP-PS au second tour dans le département, j’ai eu droit à une avalanche de responsables UMP marseillais qui sont venus expliquer que j’étais un voyou, un bandit, un mafieux… Le lendemain, j’ai annoncé dans une réunion publique que je n’avais rien à cacher et que je publierais ma déclaration », raconte-t-il.

Avant d’ajouter : « Et vous verrez que j’ai le patrimoine moyen de quelqu’un de mon âge ». En fait pas exactement : entre un local industriel à Maillanes, un appartement à Pertuis, divers comptes et livret et les cotisations retraite de ses différents mandats, ce tout juste quinqua cumule environ 600 000 euros de patrimoine. Quand en 2004 la moitié des Français de 50 à 59 ans émargeaient à moins de 185 000 euros, nous apprend l’Insee. « La partie la plus importante provient du temps où j’avais une petite entreprise de fabrication de vêtements de travail », explique-t-il.

Mais comme la pression politique et médiatique sur les affaires « s’est fortement calmée depuis les élections, tout ça n’a pas passionné les foules » et les seules remarques qu’il a eues concernaient ses deux vélos (un de course et un VTT), s’amuse-t-il. Et, « face à la diffamation, il n’y a que deux solutions : dire que ce n’est pas vrai, mais il en reste toujours quelque chose, ou bien utiliser d’autres moyens qui sont a notre disposition. Et comme je venais quelques jours plus tôt de passer une demi-journée à faire ce travail fastidieux de remplissage, j’étais content qu’au moins il serve a quelque chose. »

Sarkozy, Royal, Chérubini, à qui le tour ?

De quoi inspirer ses homologues du CG13, voire d’autres institutions ? Lui « ne demande rien à qui que ce soit, dans la mesure où ce n’est pas obligatoire. J’espère juste que cela calmera les ardeurs, et la seule chose que j’aimerais que les gens s’imposent, c’est un peu de retenue », répond-il. « A notre connaissance, il n’y a pas d’autres élu qui l’ont fait », indique-t-on du côté du CG13, dont les services n’étaient pas au courant de la démarche d’Hervé Chérubini.

A part la déclaration d’intérêt tout récemment publiée par les membres du gouvernement, et la parution au Journal officiel du patrimoine du président de la République dès son élection, d’autres politiques ont pour des raisons diverses décidé de jouer comptes sur table, pas toujours sous la forme très carrée du formulaire qu’a eu à remplir Hervé Chérubini : pendant la campagne des présidentielles 2007, Ségolène Royal et François Hollande avaient ainsi tenté de désamorcer la polémique sur leur assujettissement à l’ISF, auteur d’une proposition de loi pour étendre le champ de la déclaration du président, le député divers gauche de l’Aisne René Dosière, dont le fric en politique est le cheval de bataille, s’y est aussi soumis volontairement en 2007. Idem en 2008 pour le maire d’Asnières et conseiller régional d’Île-de-France Sébastien Pietrasanta (PS). Liste certainement non exhaustive. Et amenée à évoluer du côté de Marseille ?

Un lien La déclaration d’Hervé Chérubini

Un lien Pas de prison pour les députés qui mentent sur leur patrimoine, sur le site de Metro

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ricou 24. Ricou 24.

    Comme quoi beaucoup de politiques(la grande majorité) sont honnetes et responsables,au moins autant que beaucoup de sportifs,de chefs d’entreprises,de juges,de médecins……..que nous en fait,car ils sont NOUS.

    Ricou 24.

    Signaler
  2. druide67 druide67

    A quand la déclaration de Jean Nono Guérini?
    Chérubini a montrer l’exemple et c’est trés bien, je dit bravo, ce serait bien que tous les autres en fassent autant.
    Puisse qu’ils n’ont rien a cacher, ce devrait être assez simple.

    Signaler
  3. Tresorier Tresorier

    C’est une heureuse initiative de la part d’un elu attaque.

    Toutefois, comme chez les mafieux et les honnetes gens, combien dans des comptes a numeros en Suisse ? Combien au nom des enfants ? Combien de SCI ?

    Ce n’est pas facile aujourd’hui d’etre “transparent”….

    Signaler
  4. liseron duveteux liseron duveteux

    Cher Couri,le seul fait que tu cites honnêteté,concernant les politiques crée un malaise.

    La question étant de se dire,pourquoi,la demarche de M. Chérubini,peut-être considérée comme honnête,alors qu’elle devrait être naturelle.
    Je pencherai,plus pour une opération de com.
    On ne peut pas non plus rapprocher les revenus du travail de ceux ,de mandats politiciens.

    Car a la lecture de cette déclaration,c’est un sentiment de trop,ou de pas assez.
    Le cumul des trois fonctions sont personnellement indécentes.
    Le don d’ubuiquité des politiques.
    La capacité d’épargne de Chérubini par des revenus électifs,à l’heure actuelle est ce que l’on veut ,sauf acceptable.
    Voila pour le trop,sans rentrer dans les détails.

    Pas assez,au regard des documents fournis,on n’a pas réèllement les éléments pour avoir une image complète de la situation de Chérubini.
    Les revenus de l’Elu,sont nos impôts.

    Chérubini est à fond dans le système,il en tire le maximum,ça c’est normal.

    Là,ou, je te rejoins Ricou,il est nous,ils sont nous,les dernières élections cantonales l’ont démontrées si besoin était.
    Et ce n’est pas prés de changer.
    Alors Chérubini,ou un autre…
    Le rigolo serait,que JNG,fasse pareil,et que l’on se rende compte,qu’il est d’un altruisme à toutes épreuves, à la limite de la pauvreté….

    Signaler
  5. gérard gérard

    bon élu, le Cg13 est une fois de plus louable ! Que dire des circonvolutions gestionnaires de la mairie de Marseille en cessation de paiement qui augmente les impôts chaque année pour une patinoire dont nous savons qu’elle est très utile aux citoyens !

    Signaler
  6. Ricou 24. Ricou 24.

    Je reviens sur ton post cher Liseron,
    Cet élu que je ne connais pas a fait la démarche.
    Si tu ne le fais pas tu es suspecté,si tu le fais tu es jugé……….et merde!
    Ce sont nos impots,normal,tu ne veux tout de même pas qu’il prennent des responsabilités gratos.
    Nos impots payent bien d’autres choses…………souvent bien plus graves et toujours soumises aux jugements contraires.
    Amitiés cher Liseron,

    Ricou 24.

    Signaler
  7. liseron duveteux liseron duveteux

    Ami Ricou,ce que j’en dit,c’est pour avoir le plaisir de converser,avec toi et d’autres.
    Pour le reste,j’ai un ami très fort en affaire,très lucide dans ses convictions,se faisant peu d’illusions sur le comportement humain,,étant très humain en même tant.

    Il a pour principe:
    1/ le système est trop fort.
    2/ On ne peut pas changer le système.
    3/ Il faut se débrouiller pour profiter du système.

    C’est ce qu’il fait,et il réussit très bien.

    Je classerai nos hommes et femmes politiques dans cette catégorie.
    En revanche l’illusion de croire de pouvoir changer les choses,peut-être une motivation intéressante.
    Qu’est-ce que tu en penses.
    a bientôt.

    Signaler
  8. Jerry Jaquard Jerry Jaquard

    Un homme politique “transparent” dans le 13, et tout le monde applaudit.
    Penchez vous sur le cumul des mandats et sur le scandale des écrêtements, et leurs retours en liquide…
    Je dis ça, je dis rien…

    Signaler
  9. Titoune Titoune

    On pourrait par exemple demander à ce monsieur oû appara

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire