Face aux "attaques" Jean-Claude Mailly appelle FO à "serrer les coudes, former les pack"

À la une
le 30 Sep 2011
7
Face aux "attaques" Jean-Claude Mailly appelle FO à "serrer les coudes, former les pack"
Face aux "attaques" Jean-Claude Mailly appelle FO à "serrer les coudes, former les pack"

Face aux "attaques" Jean-Claude Mailly appelle FO à "serrer les coudes, former les pack"

On a bien compris, même si il ne manifestera pas le 11 octobre le secrétaire général de FO est toute entier tourné vers la lutte contre la crise et l’austérité qu’elle (on) nous impose. Mais Jean-Claude Mailly n’a-t-il aucune remarque sur le fonctionnement local, notamment des Territoriaux marseillais ? Et sur la chute de son secrétaire – le « vice-roi de Marseille » Elie-Claude Argy – au milieu des « pires attaques » qu’a connu FO selon le patron de l’union départementale Gérard Dossetto ? « On ne fonctionne pas comme cela, FO est une organisation très décentralisée. Je ne me mêle pas de ce qui se passe dans une fédération, une union départementale… »

Même pas sur la co-gestion à MPM et la mairie de Marseille, héritage de Defferre largement repris par ses successeurs et aujourd’hui contesté ? « Quand vous êtes la première organisation quelque part, par définition vous êtes le premier interlocuteur de l’employeur, quel qu’il soit. Quand il y a un problème à la SNCF, qui croyez vous que l’on appelle ? Pas nous, mais la CGT, car ils sont majoritaires. » Même quand ce « premier interlocuteur » est aussi, comme c’est encore le cas à la mairie, le seul ? « Ce n’est pas mon problème, on n’empêche personne d’exister chez les territoriaux. Moi j’aimerais bien que FO puisse se développer plus facilement sur le port de Marseille… », rétorque-t-il. Réponse de Roger Aymard (FSU SDU) : « on n’a pas de problème avec le syndicat majoritaire. On ne veut pas prendre sa place mais seulement que la moitié des agents soient pris en compte ! »

La carte et les territoriaux

D’ailleurs, pour Jean-Claude Mailly, « quand on est 1er cela veut dire que les salariés nous font confiance, que le syndicat fait son travail. Personne n’est obligé d’adhérer, de voter FO ». Et là ça se corse. Certes, on n’est plus en 1973, avec cette anecdote racontée par le syndicaliste Pierre Godard dans « Gouverner Marseille » : « On arrivait au guichet, on te donnais ta paye en liquide. Tu ressortais par un serpentin, il y avait un CRS avec une mitraillette et à côté le délégué FO. Et devant cent cinquante mecs, il te disait : « Tiens, ta carte, donne tant de francs. » Je lui dis : « Mais la carte de quoi ? » « La carte du syndicat. » « Quel syndicat ? » « FO ». »

Mais la carte du « syndicat » reste toujours un plus… Dans un désormais célèbre article du Monde de 2001, le maire du 4/5 Bruno Gilles avouait être « chargé par le premier adjoint (RPR), Renaud Muselier, de «gérer le quota d’emplois réservés au RPR»(…) Accusé par la CFDT d’avoir fait pression sur des employés qu’il avait favorisés pour qu’ils quittent ce syndicat, M. Gilles nie ce fait précis, mais ne cache pas qu’il « renvoie volontiers l’ascenseur à FO »« . En invitant les recrues à prendre leur carte ?

Autre exemple, très bien résumé dans Libération la semaine dernière : « En 2008, pour gérer sa bibliothèque municipale, Marseille attire un conservateur réputé, Gilles Eboli, président du syndicat des bibliothécaires de France. Deux ans plus tard, il repart écœuré : son nouvel organigramme a été retoqué à la demande de FO, qui préfère voir les siens accéder à la tête des bibliothèques ».

Très efficace solidarité

Non, organisation décentralisée ou pas, Mailly n’a vraiment rien à reprocher à ses camarades marseillais. « Si on peut aider quelqu’un non seulement sur les conditions de travail et le salaire mais aussi expliquer «voilà comment tu va remplir ton dossier pour un logement» moi j’appelle ça de la solidarité pas du clientélisme », explique-t-il sans rire. Les 37 000 habitants de Marseille Provence Métropole avec un dossier en attente seraient ravis de bénéficier de cette « solidarité », un peu plus efficace que quelques conseils.

Dans les écoutes téléphoniques des enquêteurs du Guérinigate, on voit Alexandre Guérini et la directrice de cabinet du président de 13 Habitat, l’office HLM du conseil général des Bouches-du-Rhône faire le point sur les demandes de logement appuyées en personne par Patrick Rué, qui semble de plus pour le moins difficile sur les offres proposées… Des écoutes qui montrent également qu’Alexandre Guérini traitait directement avec Argy et Rué pour des postes clés à MPM, et on passe sur la promotion express de madame Argy, toutes choses qui ont quelque peu contribué à la chute d’Argy, son adjoint s’en sortant lui pour l’instant.

Gérard Dossetto, se préparant à tancer l'intersyndicale sur un terrain glissant.

Neutralité partielle

Pour justifier la non-participation de FO à la table ronde du même sur la propreté organisée par l’intersyndicale en présence de nombreux politiques et représentants associatifs, Gérard Dossetto se permet même cette contre-attaque : « Ca va apporter quoi ? Des critiques sur les salariés et éventuellement les usagers… Nous n’avons pas vocation à intervenir dans ce cadre, notre place n’est pas à côté des politiques. D’ailleurs, aux dernières municipales nous sommes les seuls à ne pas avoir appelé à voter pour quelqu’un ».

Roger Aymard ne préfère pas relever et « rentrer dans ce débat léger », mais le terrain est pourtant glissant pour FO, qui n’a pas toujours rechigné à donner un coup de main lorsque les circonstances l’exigeaient. Historiquement, il s’agissait d’aider à battre les communistes, ennemis farouches. En 1965, comme le raconte Gouverner Marseille, le leader de l’époque Michel Carrano s’activait contre la dissidence du socialiste Daniel Matalon, et pour l’élection de 1989, FO avait « choisi [son] favori » en la personne du maire Robert Vigouroux.

Cette partie du livre se termine par le constat que le suivant Jean-Claude Gaudin a repris le flambeau avec notamment sur ses listes l’ex-patron François Moscati et André Caméra secrétaire général du comité d’entreprise de la Caisse primaire d’assurance maladie. Liste non exhaustive où l’on pourrait par exemple ajouter l’adjointe à la mairie UMP du 4/
5 Josette Ventre, à qui avait succédé en 2003 Claude Argy. Et, selon Bakchich, Patrick Rué « avait beaucoup œuvré pour la réélection » de Gaudin en 2008.

« Le tsunami est en marche »

Mais, comme dit le n°1 national de FO, ne faut-il pas, « quand certains nous attaquent, serrer les coudes, former le pack ? » C’est aussi l’attitude prônée par son homologue départemental, qui livre par la-même un signe que la crise n’est pas aussi extérieur qu’il l’affirme : « Certains qui se promènent en disant qu’on ne va peut-être pas gagner les élections à cause de comportements – allez disons-le parce que c’est comme ça que c’est écrit dans les journaux – mafieux, devraient savoir que la première chose à faire c’est de respecter la discipline et l’unité syndicale ».

Interrogé à la sortie de la réunion sur la propreté, où il assistait, et où le rôle du « syndicat majoritaire » a également été évoqué, le conseiller communautaire UMP Lionel Royer-Perreault livrait cette sentence : « on est manifestement à la fin d’un système. Certains essayent de sauver les meubles, mais le tsunami est en marche. Et si l’on y prend pas garde il balayera aussi les politiques aux prochaines élections. »

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Eric Eric

    FO ferait mieux d’admettre son fonctionement clientéliste. Le PS a engagé le mouvement, qui reste à confirmer, mais il faudra bien que tout le monde y passe si on veut que ça change à Marseille : Ou sont les renouveauUMP13, renouveauFO13, renouveauCGT13 ?

    Signaler
  2. druide67 druide67

    Ils ont fait partie intégrante du systéme guérini, ce qui leur a apporter de substantiels avantages, ce n’est pas comme celà que l’on peut concevoir une action syndicale digne de ce nom, ce syndicat doit disparaitre au moins de la scéne marseillaise.
    Le comportement de Mr Mailly en dit long sur son courage, il n’assume pas ses responsabilités.
    Celà en dit long sur ses véritables convictions!

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Le plenum du comité central des Forces Obscures !
    Que vient faire Mailly à Marseille s’il n’est pas capable d’un minimum d’autorité à l’encontre de ces apparatchiks bouffis de privilèges obtenus par le clientélisme et la complicité de politiciens véreux.
    Marseille coule et tout le monde regarde ailleurs !

    Signaler
  4. Carla2marseille Carla2marseille

    Druide67, t as raison mais le probleme c est que Guerini ou pas Guerini, ils font toujours aujourd hui partie integrante du systeme. C est ca le plus inquietant. Le fonctionnement est visiblement exactement le meme qu avant et les rues sont toujours aussi pourries. Rien n a change. En fait, les vrais responsables, c est Gaudin et Caselli. C est eux qui ont donne tous les pouvoirs a Fo. La preuve, c est que ca continue comme avant.

    Signaler
  5. dupontlajoie dupontlajoie

    Mailly préfére se boucher le nez plutot que de nettoyer ses voyous locaux!
    Petit bonhomme

    Signaler
  6. piéton en colère piéton en colère

    Je ne vais pas rajouter de commentaires supplémentaires sur la situation “privilégiée” de FO, mais j’ai toujours été très étonné par l’absence de réactions à la présence de Monsieur françois Moscatti en tant qu’élu dans la précédente municipalité Gaudin et en même temps président de la Mutuelle des municipaux ; comment peut on à la fois représenter les salariés et être un représentant politique dans la même collectivité ? La municipalité aurait été socialiste, le cumul aurait été exactement le même…
    je vois pour la xème fois l’évocation du départ d’Eboli de la direction de la BMVR avec la mention” président du syndicat des bibliothécaires de France “qui n’existe pas ! il s’agit de l’association des bibliothécaires de France qui regroupe des professionnels dans tous les domaines et dont il a été président régional puis national ! Lorsqu’ils souhaitent se syndiquer, les bibliothécaires s’adressent aux branches des différents syndicats existants, y compris FO !

    Signaler
  7. edmond dantes edmond dantes

    Y a t’il encore quelqu’un pour se faire des illusions sur FO (le syndicat qu’il vous faut! comme disait le regretté Coluche) Scissionnaire de la CGT après guerre avec l’argent de la CIA (entre autre), il ne s’est jamais affranchi de sa tare originelle. Il est de notoriété publique et historique que cette vielle crapule de Deferre s’en est servi pour contrer la CGT à Marseille et “préserver la ville de la vérole communiste car tel était le deal avec la bourgeoisie de droite marseillaise.
    S’en defaire maintenant ne sera pas une partie de plaisir et je vois mal un gouvernement de gauche (si tant est qu’il y en ait un bientôt) se lutter avec ces lascars avec des greves dures à la clé car ils ne lacheront pas le bout de gras sans tout foutre par terre.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire