[Replay] Cinq spécialistes répondent à vos questions sur le coronavirus

Actualité
le 20 Avr 2020
9

Des chercheurs de la Société française de virologie répondent à vos questions sur le coronavirus.

La crise sanitaire actuelle et la maladie associée, la Covid-19, s’accompagne de nombreuses questions et controverses, allant jusqu’à la fabrication de fake news, dans un contexte où la connaissance du virus évolue vite, y compris au sein de la communauté scientifique.

Pour y voir clair, Marsactu s’associe à l’Université en campagne contre les idées reçues, un cycle de débats initié par le journal en ligne Rue 89 Strasbourg et l’université de Strasbourg. Cinq chercheurs membres de la Société française de virologie (voir ci-dessous) ont répondu à vos questions. Une émission animée par Pierre France (Rue89 Strasbourg) et Violette Artaud (Marsactu) à revoir ci-dessous (à partir de 2’45).

https://www.facebook.com/1931251707123232/videos/2604663946418288/ 

 

Les cinq chercheurs participants
– Mylène Ogliastro, directrice de recherche INRAe, Laboratoire Diversité Génomes Interactions Micro-organismes Insectes de l’université de Montpellier,
– Sandra Martin-Latil, chercheur en virologie à l’Anses, Laboratoire de Sécurité des Aliments, Unité des Virus Entériques à Maisons-Alfort,
– Aure Saulnier, virologiste en recherche et développement, spécialiste des virus humains à Lyon,
– David Gilmer, professeur de virologie moléculaire à l’Université de Strasbourg, chercheur à l’Institut de biologie moléculaire des plantes de Strasbourg,
– Etienne Decroly, directeur de Recherche CNRS, Laboratoire architecture fonction des macromolécules biologiques à Marseille.
Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Excellente initiative. La diversité des intervenants nous permettra, je l’espère, de sortir de l’étouffant et improductif débat plus théologique que scientifique sur le thème “pour ou contre Jésus-Christ Raoult”. Un débat marqué par un phénomène extraordinaire : on a d’autant plus une opinion tranchée sur ce sujet que l’on est incompétent pour l’avoir.

    Ce qui n’est pas nouveau, en revanche, c’est qu’il se confirme qu’au XXIème siècle, aux yeux de beaucoup, la connaissance scientifique n’est qu’une opinion parmi d’autres. Et ça, c’est plutôt préoccupant pour l’avenir.

    Ma question aux chercheurs qui interviendront est courte mais vaste : que sait-on aujourd’hui de ce coronavirus, et que ne sait-on pas de lui ?

    Signaler
  2. Regard Neutre Regard Neutre

    Marsactu,
    Je vous remercie pour cette initiative qui permet enfin au béotien de questionner directement des experts en virologie.
    Ma question, à double détente, est la suivante:
    — Que pensez-vous de la bithérapie HCQ+AZ proposé par le PR Didier Raoult. Si l’un d’entre vous était diagnostiqué positif,avec de la toux et de la fièvre,demanderiez-vous l’administration de ce traitement?

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Pendant que les chercheurs que nous entendons nous expliquent que le port de n’importe quel masque, y compris une écharpe devant la bouche, peut limiter la dispersion du virus par les aérosols et les postillons, la porte-parole du gouvernement persiste aujourd’hui sur l’absence “de consensus scientifique à ce stade de l’utilité du masque pour tous les Français” : https://twitter.com/franceinfo/status/1252127679379394563. Langue de bois ou irresponsabilité ?

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je ne sais pas si les questions posées ici sont lues en direct, mais la réflexion sur le risque croissant d’épidémies virales m’en inspire une : pourquoi cette pandémie touche-t-elle plus les régions du monde à haut niveau sanitaire, et apparemment moins les pays sanitairement fragiles ?

    Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      Oui certaines de vos questions ont été reprises, mais celle-ci n’a pas pu être transmise à temps 🙁

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Bonjour Lisa. Merci de cette réponse. Ce n’est pas grave. Cette conférence web était absolument passionnante, et je vous félicite de vous être associés à Rue 89 Strasbourg pour nous en faire profiter. J’espère que nous aurons d’autres rendez-vous du même genre. Je vois d’ailleurs que “l’Université en campagne contre les idées reçues” (https://fr-fr.facebook.com/UCCLIR/) a déjà proposé plusieurs sujets en rapport avec la pandémie, dont ce petit texte d’un praticien hospitalier marseillais sur l’importance du masque : https://www.jle.com/fr/covid19-haut-les-masques-meme-artisanaux

      Au passage, j’aime bien le terme “Université en campagne contre les idées reçues” : voilà un exercice salutaire à une époque où, apparemment, on doit autant craindre l’obscurantisme que les virus.

      Signaler
  5. Mathieu Maillard Mathieu Maillard

    Bonjour,

    Que pensez-vous de la décision de rouvrir “progressivement” les crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai ?

    Merci pour votre réponse!

    Signaler
  6. Jacques89 Jacques89

    Bonjour,
    Avez-vous une idée de ce qu’il aurait fallu faire pour que la France ne soit pas “lanterne rouge” en termes de taux de Mortalité/Cas confirmé. Je rappelle que les cas confirmés représentent les personnes “malades” et la mortalité, la démonstration de l’absence d’efficacité du soin (près de 15% au 11 avril).

    Signaler
  7. Jacques89 Jacques89

    Comment expliquez-vous que le Grand Est ait comptabilisé le plus grand nombre de morts (75 environ pour 100 000 habitants) alors que Paris était (11/04) autour de 40 et les Bouches du Rhône à moins de 10? Si la densité de population a probablement un effet sur la diffusion du virus, pourquoi le Grand Est a-t-il subi cette “vague”? Subsidiairement, pourquoi quatre fois plus de morts à Paris (département) que dans les Bouches du Rhône?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire