Euroméditerranée : un protocole à 677 millions pour acter ses désaccords

Décryptage
le 3 Mar 2022
10

Après la région, la Ville doit voter le nouveau protocole d'Euroméditerranée qui dessine les aménagements d'un vaste quartier qui va de Saint-Mauront à la Cabucelle. Au cœur du programme, le grand parc de Aygalades reste flou dans sa dimension, signe des désaccords qui restent à aplanir.

Les tours des Fabriques en octobre 2022. (Photo : VA)
Les tours des Fabriques en octobre 2022. (Photo : VA)

Les tours des Fabriques en octobre 2022. (Photo : VA)

Phase 3 ? Avenant 1 ? Protocole 5 ? Peu importe les chiffres, Euromed se relance. Créée il y a plus de 25 ans, l’opération d’intérêt national connaît une nouvelle saison avec la validation d’un nouveau protocole cadre, unissant les collectivités locales et l’État autour d’objectifs communs. Opportunisme climatique ou effet politique, cette nouvelle saison […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jacques jacques

    Quel jargon techno! Ça pue les futures chikaïas entre tous ces gens francs comme des ânes qui reculent.
    Et puisqu’on est en France, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Non, je ne suis pas d’accord avec vous. L’article évite tout jargon techno. Au contraire, il est appuyé sur les dénominations topologiques que tout marseillais connait (Cabucelle, Crottes, Oddo, éclairés par un plan) sans acronyme facile, pour rendre compréhensible une discussion complexe entre plusieurs intervenants aussi bien techniques que politiques. L’article porte sur un sujet complexe et mérite d’être lu attentivement.

      Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    “un encorbellement de l’autoroute A55 qui serpente le long du périmètre. Tout ceci est donc remis à une hypothétique phase 4.”
    Cet encorbellement ou mise en sarcophage est carrément passé à la trappe si le projet de la SNCF pour la gare d’Arenc (voir documents mis en ligne pour l’enquête publique pour la LNPCA) n’est pas amendé. A la place il y aurait une zone de remisage et de nettoyage des TER.
    Des appartements avec balcon sur gare de triage et autoroute, de quoi augmenter l’attractivité du quartier qui est déjà, chacun peut le voir, exceptionnelle.
    De plus, on construit des bâtiments si hauts qu’il n’y a plus de soleil dans les rues restées très étroites. A croire qu’on veut fabriquer des centaines de “Bel Horizon” pour la génération suivante.

    Signaler
  3. Marc13016 Marc13016

    Je me pose une question chaque foi que je roule sur la passerelle de l’A55 : en contrebas, on voit des voies ferrées, parfois 10 en parallèle. Les trains y sont rares … N’y a-t-il pas moyen d’exploiter cette infrastructure pour faire du transport urbain ?!
    Autrefois je suppose qu’ils circulaient abondamment pour transporter le fret du port. Mais ce fret est de plus en plus déporté vers Fos (ou devrait l’être). ça donne envie pour faire un genre de Tramway, cette artère ferroviaire, qui chemine de Saint Charles à l’Estaque, en passant par le coeur d’Euromed 2. Les urbanistes y réfléchissent j’espère ?
    Et qu’on ne vienne pas me dire que ces voies ferrées sont la “propriété” de la SNCF, du port ou de je ne sais qui. Elles font partie du patrimoine de la citée marseillaise. Si elles ne servent plus à leur usage historique, on doit pouvoir les mettre à profit dans les projets urbains. ça s’appelle la transversalité, le collaboratif, le partenarial … en un mot, le bon sens !

    Signaler
    • LOU GABIAN LOU GABIAN

      ca appartient surtout au contribuable

      Signaler
  4. Pascal L Pascal L

    La répons se trouve ici :
    https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/sites/lnpca.fr/files/telechargements/medias/documents/Pi%C3%A8ce_C2_CT1_Marseille_Corridor_Ouest.pdf
    pas de sarcophage donc !

    Pourtant, au lieu de décaler des voies côté mer pour dégager un retrait de 15 mètres qui permettra l’élargissement du boulevard du Radoub ( voir page 21/280), il serait nettement plus avantageux pour la ville (son attractivité) et pour les habitants du nord de Marseille que ce décalage soit fait à l’est de la gare d’Arenc et de réaliser la mise en sarcophage de l’A55 comme cela avait été envisagé par les études d’urbanisme et largement médiatisé.
    On peut même supposer que c’est la promesse de cette réalisation qui fait que certaines personnes achètent des appartements sur la zone dite de “Smartseille” qui ne sera donc pas si smart que ça …

    Élargir le boulevard du radoub n’a que de peu d’intérêt car la circulation à pied ou en vélo se fera entre deux murs, ce n’est pas très attractif. Alors que le trajet par un boulevard urbain avec vue sur la mer, tel que prévu par le plan guide, le serait beaucoup plus, permettant un véritable trait d’union en mode doux entre le nord et le Vieux Port le long du littoral.

    Effectivement, la SNCF, entreprise d’état, ne facilite pas le travail de rénovation du centre ville !

    Signaler
  5. toine toine

    Le parti-pris architecturale sur SmartSeille est affreux. On construit des HLM à la pelle comme s’il n’y en avait pas déjà suffisamment sur Marseille.
    Faudrait emmener nos amis de l’EPAEM à Montpellier pour leur montrer qu’il est possible d’ériger des bâtiments à usage résidentiel avec un minimum de cachet!
    ici ce sont des cages à poules, du béton sur du béton, sans aucune originalité. Triste ville…

    Signaler
  6. Marc13016 Marc13016

    Merci @Pascal pour cette info. Le document est “dense” ! Je l’ai parcourus de mon œil de candide … pas vu une seule ligne sur le concept d’un tramway, ou d’un moyen de transport similaire, qui emprunterait le foncier ferroviaire. Faut dire, c’est un document de la SNCF : à l’occasion de la ligne nouvelle PACA, elle veut bien parler de TER (et c’est traité dans les 280 pages), mais son job, c’est l’inter-urbain, pas l’urbain … Ma foi, c’est peut être trop compliqué pour moi. Mais je persiste : les études me semblent menées d’une manière plutôt segmentée. Qui serait capable de nous pondre une réflexion globale : territoire étendue (jusqu’à Fos, pour la gestion du fret, et son allègement sur Marseille), transports Inter-urbain et Urbain, économie, paysage, qualité de vie etc. (bon, ils ont fait des études sur le bruit et la qualité de l’air, c’est méritant, il faut le dire). C’est le Job de l’étage politique, je suppose … J’espère que certains lisent ces lignes !
    Un itinéraire “doux”, agréable, avec vue sur la mer, ça pourrait découler de ce type d’approche. J’en rêve !

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      C’est le problème de la France : les EPIC ou équivalent vivent leur vie comme les petits seigneurs féodaux et recyclent les ex élus. La vision globale ? C’est pas pour eux.

      On pourrait avoir dans le 16e un bord de mer attrayant, favorable au développement touristique car facile d’accès pour les habitants des environs. Au lieu de ça, le GPMM nous inflige des parkings à bateau, des friches industrielles (entre l’Estaque et les Corbières) et, parait-il, touche même un loyer pour les pauvre 300 m concédés pour l’espace Mistral de l’Estaque dont seul 50 m sont en bord de mer. Peut-être aussi pour les quelques centaines de m de plage des Corbières ?

      Signaler
  7. Marc13016 Marc13016

    Je partage ces analyses : ces Établissements, à caractère industriel et commercial comme le dit leur appellation, ont fatalement un caractère urbanistique, qu’ils réalisent sans être assez pilotés par les politiques, donc les citoyens.
    Pour ce qui est de l’orientation vers le tourisme, je serais un peu moins convaincu : une activité portuaire bien pensée doit bien pouvoir s’harmoniser avec un cadre de vie agréable … et proposer des emplois ! (le tourisme aussi d’ailleurs).
    On peut penser par exemple à de la logistique façon “Amazon” sur l’aire portuaire, en remplacement du fret lourd et dangereux. L’idée serait “d’éclater” les conteneurs pour faire de la livraison sur l’aire marseillaise, plutôt que de les acheminer vers l’intérieur, fonction qu’on peut réserver à Fos (et à sa connexion au fluvial notamment).
    Sujet technique et complexe, mais qui mérite un pilotage citoyen et démocratique !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire