Euroméditerranée se projette jusqu’en 2030, avec de nombreuses zones d’ombre
Une nouvelle phase du projet d'aménagement Euroméditerranée devrait bientôt démarrer. L’État et les collectivités locales s'apprêtent à signer un document prévoyant les chantiers "à lancer immédiatement", et jusqu'en 2030. Parmi les points clés, une prolongation de la "skyline" des quais d'Arenc au nord de la tour CMA-CGM.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est dommage que Laure-Agnès Caradec n’ait jamais trouvé ces 10 ou 20 millions pour lutter contre l’habitat indigne et insalubre avec ses multiples casquettes d’adjointe à l’urbanisme, administratrice de la Soleam, présidente de l’Agam et présidente d’Euroméditerranée.
C’est sûr que c’est plus compliqué que de rétablir les sutures urbaines à coups de trémies qui feront tourner les bétonnières.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le bilan de Mme Caradec est à l’image du bilan de Gaudin : beaucoup de béton parsemé ici et là, aucune politique d’urbanisme, aucune politique du logement, aucune prise en compte des besoins des habitants.
Même si l’Etat ne contribue plus qu’à un tiers des financements de l’opération Euroméditerranée, il ne faut pas souhaiter que les élus locaux, qui nous montrent tous les jours leur génie, deviennent majoritaires au conseil d’administration de l’établissement public.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Caradec est une femme du futur . Sa vision de Marseille ” euro-méditerranéenne ” et autres lieux à marée basse la passionne, à tel point que le passé et le présent l’ennuient.
C’est sûr quand nous lisons le classement de l’attractivité de notre bonne ville , classement effectué par le Figaro ( journal d’extrême gauche bien connu ) , se situe à la 89e place sur 113 , derrière notamment Montauban et Metz.
Si nous regardons le palmarès 2018 des villes de France les plus attractives pour le business (Challenge) nous sommes 5e sur 6 parmi les villes de plus de 800 000 habitants.
Il est clair qu’il est plus facile de baratiner sur l’horizon , sur les potentialités et les fameux zatous que de faire le bilan de ses résultats.
Pourtant avec ce projet Euroméditerranée les entreprises du monde entier devaient se ruer sur la place.
Comprends pas ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
On ne devrait jamais quitter Montauban.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Est il possible d’avoir accès aux 80 pages du protocole ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand en finira-t-on de ces cumuls de certains élus ? A noter que les adjointes à l’urbanisme et au logement sont bien pourvues.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et après on gémira sur la désertification du Centre vlle
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci Adrien d’y avoir “plongé le nez” quand même !
Et maintenant Martine, rend l’argent :-))))
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et encore ne nous plaignons pas trop du bétonnisme d’euromed et de leur vision propre de la vile de demain (une ville à charge fonciere maximalisée et donc de classes moyennes et sup aux mains propres ) car sur leur périmètre ils font le boulot de maitrise d ouvrage pour le compte de la ville défaillante ( une fois de plus ) pour la construction des peu d équipements publics construits.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Reste la question de l’entretien de ces équipements publics, qui reviendra finalement à la Mairie : il faudra une grande vigilance citoyenne pour que parcs, écoles, aires de jeux etc. soient entretenus dès le départ et ne finissent pas dans le même état qu’ailleurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pendant ce temps là…. Les gueux peuvent bien crever dans leurs taudis de noailles et d’ailleurs, taudis qui se comptent par dizaines de milliers, très souvent hors de prix, et dont les marchands de sommeil, quand ils ne sont pas carrément les mêmes que ceux qui siegent a la mairie, au département ou a la métropole, ne sont pas inquiétés depuis plus de quarante ans… Pas grave, l’important c’est d’avoir une belle “skyline”-surtout je parlez pas français le globbish c’est tellement plus tendance -a montrer aux touristes.
Cette ville me donne de plus en plus la nausée.
Se connecter pour écrire un commentaire.