Eugène Caselli : "Je pense encore avoir toutes mes chances"

À la une
le 22 Mar 2013
37
Eugène Caselli : "Je pense encore avoir toutes mes chances"
Eugène Caselli : "Je pense encore avoir toutes mes chances"

Eugène Caselli : "Je pense encore avoir toutes mes chances"

[Actualisation le 13 mai] Eugène Caselli lance ce lundi sa campagne avec un meeting au parc Chanot à 18 h 30, au même endroit que son rival Patrick Mennucci. C'est la raison de la rediffusion de ce papier.

Vendredi en début après-midi, le président de la communauté urbaine, Eugène Caselli a fait adopter le (presque) dernier budget de sa mandature. Bien sûr la séance a donné lieu aux habituels passes d'armes à la fois entre la droite et la gauche, mais aussi à l'intérieur de chaque camp politique. Mais, une nouvelle fois, le candidat à l'investiture socialiste pour les municipales de 2014 a réussi à faire jouer la gouvernance partagée pour obtenir le dernier quitus de son mandat. A l'issue de la séance, il a tenu à recevoir quelques journalistes de la presse locale pour faire le point à la fois sur son bilan politique, mais aussi sur sa stratégie de campagne, après la récente déclaration de candidature de Marie-Arlette Carlotti.

Le président sans majorité

Le premier thème qu'il veut mettre en avant est justement sa capacité à négocier chaque décision politique de la communauté urbaine : "C'est une présidence sans majorité. Avoir passer cinq budgets sans majorité, sans avoir jamais eu une délibération contre, c'est un exercice d'équilibre permanent. Et ça un jour ou l'autre, on me le mettra au crédit. Aujourd'hui, on me critique en disant, la gouvernance partagée, c'est mou, c'est trop de concession. Mais ça ne peut pas marcher autrement. Sans majorité, vous ne faites plus rien". Il sait que ce reproche lui sera resservi lors de la campagne des primaires mais il assume. La suite en vidéo.

"La désignation, ce n'est plus dans l'air du temps"

Bien entendu, si le président Caselli tenait tant à recevoir la presse dans ce tête à tête informel, c'est plus en réaction à la récente "séquence Carlotti" que pour ce nouveau conseil communautaire, même avec un ordre du jour budgétaire. En effet, la stratégie plutôt bien amenée de la ministre a fait oublier le jour où Eugène Caselli a fait lui-même acte de candidature. Celle-ci s'est peu à peu diluée dans le temps. Du coup, il égratigne sévèrement celle qui se présente comme la candidate naturelle du PS, fustigeant notamment son peu d'entrain à l'égard des primaires et le risque pris par le bureau national : "La désignation par l'appareil politique n'est plus beaucoup dans l'air du temps. Sauf s'il y a unanimité. Mais, bon, aujourd'hui, l'unanimité n'existe pas".   

 

 

Il se fait encore plus mordant dans son commentaire de la comparaison entre la situation d'Anne Hidalgo, candidate naturelle à Paris et celle de Marie-Arlette Carlotti qui rêve de voir ses concurrents se rallier à son nom. Pour l'heure, personne ne valide l'idée d'un ticket en seconde place, surtout pas Eugène. "Les deux situations ne peuvent pas être comparées. Marie-Arlette était députée européenne et conseillère générale". Attention le ton se fait plus mordant.

 

 

 

"Je ne suis plus dans une stratégie d'appareil"

Mais l'ancien premier fédéral ne se contente pas de prendre ses distances avec Marie-Arlette Carlotti, il s'éloigne également de la fédération du PS13 et de son successeur, Jean-David Ciot. Ce dernier avait pourtant noté la présence d'Eugène Caselli lors de la réunion du conseil fédéral comme un bon point validant. Aujourd'hui, le même dit être resté "une demi-heure pour entendre ce qui allait se dire sur les primaires". Il insiste sur son statut détaché des contingences de parti : "Je ne suis plus dans une stratégie d'appareil. Et je ne pense pas que la fédération puisse jouer un rôle dans les municipales. Le président du conseil général, lui, peut jouer un rôle car il a de l'influence, mais la fédération, non". Mais, là encore, il relie la mise sous tutelle au lancement de campagne de MAC. 

 

 

"Je ferai une liste largement ouverte"

Comme l'homme crois en ses chances, il se projette au-delà des primaires. Et, ce faisant, il affiche sa volonté d'ouverture. Le rapprochement avec les élus Modem de la Communauté urbaine date déjà de plusieurs mois. Mais, même l'UDI apparait désormais dans son viseur. En effet, il s'est affiché régulièrement avec le maire centriste des 11e et 12e arrondissements, Robert Assante. Et même si Eugène Caselli se revendique en "homme de gauche", il construira s'il est "désigné, élu, choisi par les primaires" une liste de très large ouverture. Même si celle-ci n'ira peut-être pas jusqu'à franchir le rubicon du centre, sa stratégie englobe le scénario possible d'un FN fort et d'un maire qui devra compter sur une majorité relative pour être élu. Tiens ! Comme à la communauté urbaine aujourd'hui.

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    L appareil, il etait bien content de le trouver quand Guerini l a installé a la tete de MPM. Sans parler du poste de 1er secretaire federal pendant des annees en meme temps que le CDC rattaché au conseil general

    Signaler
  2. savon de Marseille savon de Marseille

    Il est encore sous le choc du coup monté par SOLFERINO/HOLLANDE.
    Il est complètement éteint.
    On a dû lui dire en” off” qu’il sera N°2 de liste …et point Barre.

    Signaler
  3. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Si il veut faire avec la droite, il a qu à aller sur les listes de Gaudin. En tout cas, c est pas Assante qui l à sauvé aujourd’hui à MPM. Ce qui est sur, c est que si quelqu un sait où il se situe poli quêtent, qu il nous fasse signé.

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Qui peut croire qu on peut faire du neuf avec du vieux! Il ne faut pas qu il oublie que beaucoup connaissent la totalité du film. D ailleurs Karvadec lui a rappelé aujourd hui et ce n est que le début. Et puis, on ne peut se positionner sans arret en fonction des circonstances: avant la mise sous tutelle, il soutenait Ciot et allait aux reunions de la federation, maintenant qu elle est sous tutelle, il prend ses distances. Sympa avec les camarades

    Signaler
  5. Évitonslepire Évitonslepire

    Tournons définitivement la page. Ce n est plus possible. Tous ces gens nous ont conduit dans le mur. Il a même trouver le moyen de nous augmenter encore aujourd’hui hui la taxe des ordures ménagères! Vous avez vu l état des rues? Et on nous augmentent la taxe. Mais on se fout vraiment de nous. Y a même plus de retenue.

    Signaler
  6. gava gava

    Caselli centre droit ? Pas sûr que ce soit porteur !

    Signaler
  7. Révolté Révolté

    L ouverture, il l a fait avec FO. Finallement, qu est ce qui a changé par rapport à avant? Il semble qu il y aient toujours les négociations et dans des endroits sympathiques si on en croit le journal Le Point. À ce sujet, puisqu on veut rompre avec le clientélisme, ça serait bien que les 50 emplois d avenir soient attribués dans la transparence et par une commission. Tout ce sait à Marseille.,.

    Signaler
  8. libertysurf libertysurf

    Une question me taraude, il est où le “encore” ravageur de votre votre titre dans votre article “Je pense “encore” avoir toutes mes chances”? qu’aurait prononcé Caselli. M’a-t-il échappé? Je ne l’ai pas entendu dans vos vidéos. Des précisions journalistiques ? Sinon ça change tout… Je dis ça, je dis rien, juste en passant.

    Signaler
  9. Lilou Dallas Lilou Dallas

    Je trouve du courage à Eugène Caselli face à la tentative de putsch de Carlotti depuis Paris. Il a montré qu’il pouvait gérer une collectivité avec sérieux et ambition. C’est peut être ce qu’il faut enfin à Marseille pour en finir avec une gestion catastrophique de la ville depuis des années.

    Signaler
  10. Tresorier Tresorier

    La presidence du CDC (comite Departemental de Concertation) a tres souvent ete donnee au president de la Federation 13 du PSF. Guy Bono l’a eu aussi.

    L’utilite de ce machin, totalement facultatif et non prevu par les textes, est totalement nulle, comme le CESE et les CESR……

    Pour le reste, il a ses chances dans un contexte de FN fort, ce qui est previsible……

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Que tu aies dit ou pas cette phrase cher Eugène , perso je pense que tu n’as aucune chance d’ être élu , t’es beaucoup trop imbriqué dans le système mafieux de FO ,celui là même qui ne me permet pas d’atteindre mes objectifs normaux de carrière vu que je refuse de prendre leur carte syndicale de cotisations .. suis pour une justice claire et nette de droit et non pour un clientélisme acharné pour prise de pouvoir absolu sur Marseille Non donc Eugène

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Drole de reponse Tresorier. En quoi le CDC et la federation du PS sont liés? Quel est le rapport? Je ne vois pas en quoi l un va avec l autre. C est pas logique votre histoire

    Signaler
  13. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Mais comment M. Caselli fera-t-il pour distinguer son bilan de celui, catastrophique, de M. Gaudin ? Le consensus mou dont il se prévaut rend les deux indissociables.

    Caselli numéro 2 sur une liste Gaudin, ce serait peut-être plus clair…

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Lillou Dallas, gestion serieuse, c est une blague j espere. Vous avez l état des finances de MPM? Vous avez vu l état des rues? Vous avez la saleté de la ville? Vous avez vu la circulation? Et je parle pas en terme de gestion des decisions d’installer les services de MPM dans la tour pour un prix de loyer surealiste ni de la rallonge a Vinci pour la parking du J4

    Signaler
  15. Philippe MEMOLI Philippe MEMOLI

    Il est bien place pour conduire le bus qui amènera ses amis candidats aux baumettes!!
    Marseille n est pas a vendre aux PS véreux et incompétent!

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Merci M. Boucaud de votre reponse. Si je calcule bien, les collectivites locales ont deja payé pas loin de 60 millions d euros avec nos impots. On pourrait peut etre arreter là, vous ne pensez pas? D ailleurs, il serait interessant de savoir le montant des subventions de chaque collectivite ( mairie, departement, region). Je suppose que MPM n a rien donné puisque ce n est visiblement pas dans ses competences

    Signaler
  17. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    CASELLI avec la complicité bienveillante de GAUDIN a endetté la collectivité qu’il s’efforce de présider . CASELLI navigue au jour le jour faisant des alliances de circonstance, des compromissions avec le syndicat FO qui lui impose tel ou tel recrutement, d’un cabinet oû les collaborateurs augmentent de jour en jour et grassement payés pour lui faire croire qu’il est un bon gouverneur qui va terrasser GAUDIN ; C’est à pleurer de rire!
    Il suffit d’interroger au hasard dans la rue la population marseillaise : tout le monde dit que si CASELLI était le candidat du PS , le vieux GAUDIN bien qu’usé , n’en ferait qu’une bouchée!
    Jamais F.HOLLANDE ne tolèrera que CASELLI soit investi!!!

    Signaler
  18. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    CASELLI avec la complicité bienveillante de GAUDIN a endetté la collectivité qu’il s’efforce de présider . CASELLI navigue au jour le jour faisant des alliances de circonstance, des compromissions avec le syndicat FO qui lui impose tel ou tel recrutement, d’un cabinet oû les collaborateurs augmentent de jour en jour et grassement payés pour lui faire croire qu’il est un bon gouverneur qui va terrasser GAUDIN ; C’est à pleurer de rire!
    Il suffit d’interroger au hasard dans la rue la population marseillaise : tout le monde dit que si CASELLI était le candidat du PS , le vieux GAUDIN bien qu’usé , n’en ferait qu’une bouchée!
    Jamais F.HOLLANDE ne tolèrera que CASELLI soit investi!!!

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Trésorier,
    Il n y a rien contre vous mais je trouve cette pratique choquante et inquiétante. En quoi le fait d etre1er secretaire de la federation socialiste des bouches du rhone donne automatiquement des competences pour diriger le CDC du 13. Avouez que c est des pratiques etranges.

    Signaler
  20. Reinette Reinette

    Il y a ceux qui s’agitent et ceux qui travaillent pour l’intérêt général, avec la majorité qu’on peut ! Effectivement, Caselli est plus exposé parce qu’il est au travail à Marseille, avec une courte majorité qui implique un certain pragmatisme. Et il s’en sort très bien, d’où certaines jalousies – Pour la mairie, il est le plus capé pour faire le job, ça crève les yeux. Allez Eugène !

    Signaler
  21. Simon L Simon L

    Un gars qui après avoir été secretaire féderal du PS crache dans la soupe et dit ” la fédération s’est finie…” pas très clair ni reconnaissant. Message au militant qui y croit encore: pour ces types l’appareil est un instrument personnel pour arriver au pouvoir, puis une fois qu’ils y sont, ils perdent la mémoire: Caselli pas très brillant a bénéficié de plusieurs concours de circonstance car il semblait être le moins dangereux pour les autres barons, mais voilà qu’il l’envie lui prend de devenir roi à son tour … pathétique, comme son cabinet de communicants, (plusieurs bras cassés de la Provence …) rendez-vous dans les urnes !!

    Signaler
  22. Tiensbon Tiensbon

    Caselli est le seul des 4 candidats aux primaires a avoir un vrai mandat exécutif, c’est le seul qui a réalisé des choses pour marseille mais aussi pour 17 communes qui sont chères aux Marseillais. N’en déplaise a chacun, c’est le seul qui sait de quoi il parle! C’est pas tout d’être dans l’opposition au conseil municipal, ni au gouvernement. La difficulté de l’exercice est plus prégnante encore car il n’y a pas la majorité: vous vous souvenez? Certains lui donnaient 6 mois en 2008. Ma foi, il est toujours la! Tous les budgets depuis 2008 sont passes. Je dis chapeau. Marseille a besoin de lui. Caselli sera premier a la primaire et maire de marseille. C’est une réalité. ( et non, je ne suis ni militant, ni salarié de MPM)

    Signaler
  23. Évitonslepire Évitonslepire

    Tiens bon,
    L important c est d’y croire. Mais arrivera un moment oú Caselli sera bien obligé de parler de son vrai bilan: la ville dégueulasse, c est MPM. Les rues défoncées , c est MPM. L’enfer de la circulation, c est MPM. Les marseillais qui galerent dans des transports collectifs, c est MPM. L augmentation scandaleuse de la taxe des ordures ménagères, c est MPM. La décision de s installer dans des bureaux hors de prix dans une tour luxueuse, c est MPM. L augmentation des indemnités des élus et notamment celle de son Président, c est à MPM. Et le Président de MPM, c est qui? Il s est battu pour avoir la place et la garder. S’il estimait qu il n avait pas de majorité pour gouverner, il avait qu à démissionner. Qu est ce qui l en empêchait? Aujourd’hui hui, il faut assumer. Et au regard de ce bilan, cela aurait été beaucoup plus simple pour la gauche si il était resté 6 mois comme vous dites. Au moins, c est la droite qui aurait eu à supporter ce bilan calamiteux.

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    A vrai dire, que tous les budgets soient passés depuis 2008, ce n est pas ca qui est important. On s est tres bien que s’ils sont passés, c est parce que Gaudin a donné son accord a chaque fois. Le vrai patron politique de MPM, c etait lui. Et ce ne sont pas les négociations d’arriere boutiques qui sont importantes mais ce qu’il y a dans le budget et ce qu on en fait. Mieux vaut mourir avec ses idées que se voir imposer celle des autres. Le tram rue de Rome en est le meilleur exemple!

    Signaler
  25. beboumax beboumax

    Monsieur Caselli, retirez vous a Castel Gandolfo il reste encore des places, Marseille se passera de vous sans problème !!!

    Signaler
  26. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Ah, ça c est sur, avec le bilan qu il a, il est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus exposé que les autres! il le reconnait lui meme, c est dire!

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    prérogatives MPM, donc sous la responsabilité de Caselli:
    -la propreté : catastrophe, mais c’est plus cher, les DSP au privé supposant un “petit bénéfice” pour ces entreprises…
    -les transports : catastrophe pour bon nombre de quartiers périphériques, mal desservis en journée et presque plus après 21h… Une expérimentation de navettes Vieux Port-Pointe Rouge parfaitement adoptée par les usagers, mais qu’on arrête l’hiver pour reprendre au printemps, plus chère, et toujours en expérimentation… Caselli renacle toujours devant la nécessaire desserte du front maritime de Marseille. Pour le Frioul, c’est encore pire : pas d’autre moyens pour les habitants que de se faire racketter par les copain de Véolia pour rompre l’insularité. Comment ose-t-on, dans la deuxième ville de France, tenir un quartier du 7° arrondissement à l’écart de la RTM et de ses tarifs? C’est totalement illégal, mais depuis des années que les Frioulais râlent et font des procès, Caselli joue la montre en atermoyements judiciaires.
    -Les ports de plaisance : depuis MPM, leur gestion n’a jamais été aussi catastrophique, leur entretien autant négligé, mais les tarifs ont flambé sans aucune contrepartie. Procédures d’usagers en cours…
    -la sécurité : lisez les journaux, c’est édifiant.
    -La voirie : combien sommes-nous à avoir renoncé à aller en ville, vu la tenue farfelue des chantiers, l’état des chaussées, l’absence de signalisation et d’organisation des déviations, dans une ville pleine de trous qui ressemble à Beyrouth?

    Evidemment, pour augmenter leurs indemnités, payer des loyers à Mr Nouvel au double du tarif moyen marseillais, etc, il faut de l’argent. MPM est la preuve vivante que les gros machins, qui échappent au contrôle des urnes, sont des machines à jeter l’argent des autres par les fenêtres.
    Faire des travaux pharaoniques sur le port, en augmentant tous les prélèvements de MPM, alors que la population marseillaise souffre de la crise, de la pauvreté, du chomage, du manque de formation, et sombre dans l’économie de la drogue et des trafics.

    Non Mr Caselli, nous ne voterons pas pour vous, ça ne peut pas être pire, même si Mennucci décrochait la timbale grace au maintient du FN au second tour.
    Sans compter que c’est Guérini qui l’a installé à MPM, parce que s’il avait dû compter sur son charisme, Caselli, il collerait encore les affiches…

    Sauver Marseille, c’est d’abord se débarrasser de tout ce personnel politique usé, incompétent, et clientéliste.

    Signaler
  28. Naine Naine

    Plutôt que de critiquer les uns puis les autres il serait plus simple de regarder ce qui a été fait et leur futur programme. Pour moi la piétonnisation du vieux port est une réussite et pour la propreté je pense que ce ne sera jamais un sujet consensuel sur Marseille.Quand je vois le nombre de personne qui jettent leur mégot sur le sol sans se poser de question je pense que c’est assez significatif. Les éboueurs auraient aussi beaucoup à améliorer.

    Signaler
  29. Évitonslepire Évitonslepire

    Naine,
    Justement, tout ce qui est dit reléve de ce qui a été fait par M. Caselli, de son bilan. On ne peut pas être amnésique pour tout. C est trop facile. Et on ne parle pas de sa dernière campagne de pub avec sa photo affichée dans toute la ville avec les impôts des contribuables

    Signaler
  30. Shampoing Coupe Shampoing Coupe

    Les vidéos sont vraiment à voir. Eugène est aussi éteint que l’écran derrière lui. Heureusement qu’à MPM, il est épaulé par Mennucci !!!

    Signaler
  31. Toine Toine

    Son bilan à la tête de MPM est bien maigre.
    La propreté de la ville est encore en dessous de tout, il a tout lâché sur l’affaire du tramway rue de Rome (après aubagne on va se payer le tram le plus cher de France), mais surtout ce que je lui reproche c’est son volte face sur la métropole. Bref, il a peu de chances d’être élu. Il ne fait plus illusion!

    Signaler
  32. JZ JZ

    Quel charisme ! Dans la dernière vidéo, il s’endort presque …

    Signaler
  33. libertysurf libertysurf

    Eugène Caselli me semble être le meilleur candidat pour Marseille aux prochaines municipales. Il donne l’exemple du respect et de la retenue dans ses propos contrairement à beaucoup de nos représentants politiques… Il ne hurle pas mais travaille. beaucoup devraient s’en inspirer !

    Signaler
  34. Shampoing Coupe Shampoing Coupe

    “Jean-Noel, si tu reviens, j’annule tout.” E.C.

    Signaler
  35. Anonyme Anonyme

    Même pas en rêve cher mr Caselli .. rien que de voir votre portrait sur tout Marseille m’ a complètement vaccinée de Vous , ne rêvez plus ! pour moi c’est NON

    Signaler
  36. boy boy

    pourqoi utiliser le neologisme mandature a la place de mandat ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire