Eugène Caselli : "Donnons nous jusqu'en janvier 2016 pour construire la métropole"

À la une
le 5 Fév 2013
31

Marylise Lebranchu vous reçoit jeudi avec les 18 maires de la communauté urbaine. Le projet de métropole entre dans une nouvelle phase de concertation. Quel message allez-vous porter ?

Effectivement, d'ici à la fin du mois, la ministre va recevoir l'ensemble des élus des intercommunalités. A deux reprises, j'ai rencontré le groupe de 20 maires [dit du G20] qui représente les opposants à la métropole. Ils sont porteurs d'un projet alternatif, [l'établissement public opérationnel de coopération, Epoc, ndlr] à propos duquel ils n'ont eu aucune réponse. Ils insistent notamment sur le maintien des intercommunalités et le transfert de la compétence transports, avec un peu d'environnement et de développement économique. Ce n'est pas suffisant. Si nous maintenons les intercommunalités, alors il n'y a pas de métropole puisqu'elle n'aura pas de fiscalité propre. Ma proposition est de prolonger la phase de préfiguration. Le préfet Laurent Théry doit piloter la mission de préfiguration dans quelques mois et jusqu'au 1er janvier 2015. L'idée est de donc de prolonger cette mission jusqu'en 2016.

Cela veut dire se donner un an de plus pour construire la métropole?

Effectivement. Un an et demi pour construire la métropole, réfléchir au transfert de compétences, de personnels de charges, à la gouvernance, cela se justifie. Cela fait 40 ans que l'on attend la métropole, on peut se donner encore un peu du temps. En contrepartie, les maires doivent accepter la disparition des intercommunalités. A ce sujet, je ne me censurerai pas. Prolonger la mission de préfiguration jusqu'en janvier 2016 permet d'éviter de voir le débat métropolitain d'être pollué par les élections sénatoriales, les municipales, voire même les élections cantonales en 2015.

Mais que se passera-t-il lors des élections municipales. Pour qui voterons-nous?

A priori, si la loi est votée en 2013, elle s'appliquera le premier janvier prochain, la loi entrera en application. C'est elle qui fixera le mode de désignation des conseillers métropolitains. Aujourd'hui, on parle de fléchage sur les listes aux municipales. Ces élus siègeront donc au sein d'un conseil métropolitain, éliront son président et ses vice-présidents et, dans un premier temps, géreront les affaires courantes. Forcément, cela veut dire que les intercommunalités telles que nous les connaissons sont vouées à disparaître. 

Pendant ce temps la négociation se poursuivrait ?

Globalement, cela laisse du temps à la négociation notamment sur la mise en place des pôles territoriaux [prévus pour gérer les compétences dites de proximité] qui sera forcément complexe à mettre en oeuvre. Il s'agit d'une proposition raisonnable qui permet de faire avancer les choses.

En avez-vous parlé avec les maires du G20 et avec ceux de MPM qui restent opposés à la métropole?

Effectivement. D'ailleurs, parmi les maires G20, on trouve ceux de la communauté urbaine. J'ai fait état de cette proposition quand je suis allé les voir à la mairie des Pennes-Mirabeau. Je pense qu'il faut sortir par le haut de cette situation de blocage. Cela passe par une avancée de part et d'autres. Les opposants à la métropole doivent accepter le principe d'un abandon des intercommunalités et renoncer à une création de la métropole en 2020. Avec les élections présidentielles en 2017, cela ne sera pas possible.

Avez-vous discuté de votre proposition avec Marylise Lebranchu?

Je l'ai prévenue de mon initiative mais je compte l'exposer jeudi lorsqu'elle nous recevra avec les maires de la communauté urbaine. Je ne sais pas si elle nous donnera sa réponse immédiatement. Mais elle sera à Marseille vendredi pour un déjeuner métropolitain en préfecture.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Après “brushing”, on va l’appeler “girouette” !
    Je sais maintenant pour qui ne pas voter en 2014.

    Signaler
  2. Avé Avé

    Si le conseil métropolitain se met en place dès 2014, ça veut dire que de 2014 à 2016 il y aurait 2 ans de gestion courante sans vision politique ??? Ca me semble difficile, et puis la préfiguration jusqu’à février 2015 comme prévu actuellement ça fait déjà pas mal de temps…là c’est lâcher du lest devant la mauvaise foi d’élus, ça n’a rien de positif!

    Signaler
  3. Militant exaspéré Militant exaspéré

    Ne rien faire, ne rien toucher et continuer à laisser mourir un territoire pour satisfaire des élus qui ne veulent rien lâcher de leurs avantages, c’est un scandale et cela ne m’étonne pas que le président de MPM n’est pas le courage de défendre Marseille dans cette histoire , et ce monsieur voudrait qu’on lui fasse confiance pour la mairie de marseille???

    Signaler
  4. Avé Avé

    D’ailleurs je me prends à rêver que notre cher Caselli lit Marsactu, et il pourrait nous dire alors pourquoi le vieux port est déjà assez sale par endroits, des traces de pneus des engins de chantiers qui ont pas été nettoyées depuis 20 jours, la saleté laissée par le marché aux poissons, les tags sur les animaux et les “M”, le buste de Vincent Scotto à l’angle de la place aux huiles qui s’est pris des coups d’aérosol depuis au moins 2 mois et jamais nettoyé, à quoi bon rénover la ville si c’est pour que les cantonniers se tournent les pouces derrière!!

    Signaler
  5. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Ce volte-face est un nouveau scandale. Ca fait des mois qu on nous amuse avec la Metropole. Je suppose que Mme Lebranchu va dire sa façon de penser à M. Caselli qui la lache en rase campagne. Ces changements de position sont incomprehensibles. Comment voulez vous que les Marseillais se reconcilient avec la politique? Quitte a perdre le combat, autant rester fidele a ses idees. Plus personne ne va croire en rien si ca continue. Avé a raison, au moins qu on nous fasse le basic, que la ville soit propre et entretenue plutot que de nous endormir avec des combats qui n en sont pas.

    Signaler
  6. JL41 JL41

    Stratégie, stratégie, tout cela n’est que stratégie ! Encore que c’est vrai qu’on pourrait donner un peu plus de temps au préfet Théry, histoire de corriger quelques délires du travail en cours et de compléter ses zones de vacuité.

    Sur ces élus qui renâclent, qui jouent perso dans leur territoire, qui trichent, manipulent ou roupillent, je n’ai rien à dire, sinon que je suis de ceux qui pensent que l’Etat doit prendre les choses en mains, ne serait-ce que pour permettre un meilleur exercice de la démocratie.

    Il y a ceux du Manifeste Métropolitain, qui ont le culot de dire que les autres les copient, alors qu’ils puisent comme les autres dans un fond de réflexion métropolitaine qui appartient à tout le monde. Il y en a deux là qui font aussi leur campagne électorale, en réclamant tout de suite une élection au suffrage direct qui leur donnerait leurs chances. Ils ont ajouté depuis leurs 10 priorités, qui ne reflètent pas les contributions de ceux qui ont participé à leur première réunion ouverte, mais qui semblent préfigurer l’utilité de nos deux compères à des postes clés.

    Quant à Caselli, au commencement de tout, il avait essayé d’enrôler notre ministre Carlotti, pour lui dérouler le tapis rouge. Si Caselli temporise pour la métropole, pour la ville de Marseille il ne perd pas de temps, puisque sa campagne est lancée par une insolente campagne publicitaire. Au motif de la réhabilitation du Vieux Port ou de MP 2013, il s’est d’abord affiché dans la Provence, puis dans le métro, sur les panneaux Decaux, en plus grand encore sur nos murs. Aux frais de MPM sans doute, c’est-à-dire à nos frais, ou à ceux de nos enfants, puisque MPM vit à crédit. Le coût de ces campagnes publicitaires devrait être imputé à son compte de campagne. Après cela, venez nous parler d’intérêt général, de la chose publique, c’est assez incroyable !

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    …ça commence à manquer de pudeur, toutes ces simagrées autour de l’Euthanasiée…Va en plus falloir se taper un gospel de crodoliles-pleureurs, à l’enterrement ?…

    Signaler
  8. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Ça fait plaisir de voir que les gens commencent à ouvrir les yeux! JL41, je suis d accord avec vous: ces campagnes de pub sur le nouveau vieux-port avec notre argent sont scandaleuses. On se demande bien pourquoi d ailleurs on y trouve la tête de M. Caselli. Pourquoi il n y a pas les 16 maires de MPM pendant qu on y est? D ailleurs, sur la photo de votre article, on dirait que M. Caselli à la même pose que sur les affiches. c est le même photographe qui a fait la photo?

    Signaler
  9. Moi de Mars Moi de Mars

    Pourquoi pas pousser jusqu’en 2028, une petite quinzaine pour vraiment approfondir la réflexion.

    Signaler
  10. Bruno Gilles Bruno Gilles

    Tiens ça donne envie de relire mon entretien a Marsactu de décembre 2012 !!!!!!!!

    Signaler
  11. vieux-port vieux-port

    Caselli, toujours aussi courageux, toujours aussi incisif. Qu’elle volonté politique… Quel leader, Marseille et la métropole ont besoin de politiques qui savent où ils vont et qui imposent un tempo. Muscle ton jeu Eugène comme dirait l’autre.

    Signaler
  12. chris chris

    Donnons-nous jusqu’en 2014 pour mettre Caselli à la retraite.

    Signaler
  13. lejust lejust

    Eugène, la 3éme république c’est fini ! Quoiqu’à Marseille…

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Il faut qu il arrete ce Monsieur Caselli. Il change d’avis tout le temps. Un jour il est pour, un jour il est contre, un jour il sait pas. Pour nous, c est serieux cette histoire de Metropole. On a cru a tout ce qu il a dit. On s est fait avoir sur toute la ligne. Et qu il arrete avec ses affiches en ville. Non seulement c est ridicule mais en plus si c est MPM qui paie, c est indécent. Y en a meme sur les kiosques a journaux. Ca a du couter une fortune cette histoire. Et en attendant, la ville est toujours aussi degueulasse. Ca donne envie de se revolter tout ca. Vivement 2014 que ca s arrete et qu on passe a autre chose

    Signaler
  15. Dalton Dalton

    Allez, Mr Caselli, encore un effort et vous serez d’accord pour 2020, peut-être sans supprimer les intercommunalités, peut-être en gardant le droit du sol aux communes ?
    IL FAUT ARRETER. Nous avons besoin de la Métropole le plus vite possible et les Maires hostiles défendent leurs propres intérêts, et non pas ceux de leurs concitoyens qui n’en peuvent plus de cette inefficacité politique locale.

    Signaler
  16. Kiwi Kiwi

    C’est vraiment ridicule. Près de 3 ans pour faire la métropole ?! Pfff, tout ça par stratégie électoraliste. Bref.

    Signaler
  17. Avé Avé

    En tous cas Eugène pourrait constater une belle unanimité sur ce forum, de quoi muscler son jeu…

    Signaler
  18. Vivi Vivi

    On comprend mieux les manœuvres pour écarter Mennucci qui désormais est le seul a ne pas avoir changer d’avis.Caselli donne des gages aux guerinistes ,c’est une trahison en rase campagne de ses amis de la CCI,de la société civile.,incroyable de penser que cet homme veut être maire de Marseille.

    Signaler
  19. marsactif marsactif

    Caselli a compris qu’il ne pouvait pas gagner Marseille alors il met en place les conditions de son maintien à la tête de MPM et se voit même futur président de LA-THE Métropole! Il va faire un deal avec Carlotti qui remue ciel et terre à Paris pour s’éviter une Primaire (au prétexte que la fédé ceci, que Guerini cela et que Mennucci aussi…). On les voit venir: ils vont être “tous” candidats (les casselli, ghali, et compagnie) sauf Carlotti qui fera acter que les conditions ne sont pas réunies pour une bonne organisation des primaires (même pilotées par Solférino). Et là, d’un coup, ils vont tous (sauf Mennucci) être d’accord avec elle et finalement ils ne peuvent pas avoir vraiment confiance pour les primaires et patati et patata.
    Et nous on va se retrouver avec une coalition “tous unis contre Mennucci” contre-productive et dans laquelle ils se seront tous déjà distribué les postes.
    On en reparle…

    Signaler
  20. bubu13 bubu13

    bizarre bizarre… Je ne suis plus très sure du soutien du monde économique à Eugène Caselli. Donc les chomeurs, les entreprises les commerces n’ont qu’à bien se tenir. Sir Caselli demande du rab en tant que président car il n’a pas décidé encore de prendre sa retraite…. L’emploi le développement économique, l’attractivité et le rayonnement de Marseille peuvent bien attendre qu’Eugène Caselli est fini de faire joujou avec notre territoire

    Signaler
  21. Mr Dupont Mr Dupont

    Casseli , Menucci , Ghali , Carlotti toute la bande à bono ! c’est pas avec ça que la gauche viendra au pouvoir à Marseille. Gaudin peut dormir tranquille . En parlent de Carlotti la Cumulars qui croie que en n’ayant les bras cassée du Mjs 13 avec elle quelle gagnera les Primaire Socialiste !!

    Signaler
  22. ulysse ulysse

    Dommage que l’on ne parle pas plus du texte de Pezet qui a fait une tribune très intéressante sur la métropole (malheureusement dans … Les Echos, qui doivent sans doute compter 10 lecteurs à Marseille 😉 Et merci à Marsactu qui a du bien être le seul média local à relayer cette idée que l’Etat doit maintenant tenir ses engagements pour Marseille et ne pas prendre prétexte de la métropole pour y aller !

    Signaler
  23. CITOYEN13nonyme CITOYEN13nonyme

    Les Bouches du Rhône sont à classer en zone de risques “Seveso du clientélisme et de la lâcheté”…..la médiocrité est envahissante, à gauche comme à droite….M Caselli “produit” de Guérini et de FO ne saurait faire exception. La question de la métropole est un test de courage pour le Président et le Premier Ministre……mais pour les prochaines municipales, c’est la société civile et la jeunesse d’ici et elles seules, qui pourront nous débarrasser du clientélisme affairiste et faire prévaloir l’intérêt général et
    la probité.

    Signaler
  24. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Je le dit et l’écrit depuis l’histoire honteuse de la pré location en catimini de la Tour Jean Nouvel pour aider son ami promoteur M.PIETRI : E.CASELLI n’a aucun charisme pour devenir maire de Marseille.
    Il est vrai que depuis le départ de F.DUMONTEL , il n’est entouré que d’une cohorte de collaborateurs qui le font rêver tout en s’assurant , eux, de beaux salaires et de bons avancements.
    Tout comme Mennucci , il est disqualifié pour représenter le PS en 2014;

    Signaler
  25. Endoume Endoume

    Moi j aime quand la politique reste réaliste ça change de ceux qui aboient, qui promettent et qui finissent isolés…

    Signaler
  26. Cratère Cratère

    Bravo monsieur Caselli! Un projet porté et accepté par tous plutôt qu’un enjeu électoraliste! Enfin un homme politique qui sait écouter et comprendre. Prendre le temps et être a la hauteur des enjeux plutôt que de faire vite un projet bâclé. La métropole mérite cela! Et vous êtes le seul a avoir compris cela. Le monde économique est avec vous. Toujours avec vous. Soyez en assures!

    Signaler
  27. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Le probléme, Cratére, c’est qu il y a moins d’une semaine, Monsieur Caselli disait exactement le contraire. Reprenez ses declarations. Quant au monde economique, contrairement a ce que vous dites, ils sont tres, trés decus et ont le sentiment d avoir été pris pour des pantins. Et ce n est pas le genre a aimer ça

    Signaler
  28. Dr house Dr house

    Ça fait que 40 ans qu’on en parle, un an de plus 2015,2016,2020… on doit être les champions du monde de la procrastination dans le coin… Pendant ce temps Lyon et Lille se sont développés, il ya a t-il une FATALITÉ qui pèse sur Marseille…

    Le but des maires qui sont contre la métropole est purement la peur personnelle de perdre leurs pouvoirs sur leurs communes rien d’autre… et le pire c’est qu’ils manipulent encore une fois la populasse en faisant croire que la métropole va signé l’hégémonie de Marseille. c’est du grand n’importe quoi.
    Le pays d’Aix compte Aix avec 140 000 habitant et saint esteve janson de 350 habitant mais apparemment il n’y a pas hégémonie dans ce sens. je rêve…

    Refuser l’union de l’agglomération entiére est purement de la folie. m^me le nom est débile “Aix marseille provence” alors qu’ailleur c’est “le grand lyon” , “le grand toulouse” etc… mais il ne faut surtout pas froisser Aix. La Ville est à l’image de L’OM, à la dérive et se complait dans la médiocrité.

    Signaler
  29. silva-no silva-no

    DE-PLO-RA-BLE !!!!

    Signaler
  30. kirchner76 kirchner76

    Comment un service d’accompagnement peut exister pacifiquement et prostituées dans la rue se attrapé régulièrement des piqûres ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire