Eugène Caselli donne un cours sur la métropole

À la une
le 27 Fév 2012
0
Eugène Caselli donne un cours sur la métropole
Eugène Caselli donne un cours sur la métropole

Eugène Caselli donne un cours sur la métropole

Palais de la bourse, vendredi 24 fèvrier 11 h 30. Eugène Caselli est à la tribune, les élus de la Chambre de Commerce et d'industrie de Marseille Provence ( CCIMP) se tiennent en face de lui, assis sagement sur leur banc. Le président de MPM, au début de son discours, et alors qu'il est au micro, est victime d'un désagréable larsen qui vient couvrir le son de sa voix et résonne dans la salle "ça doit être votre téléphone", lui glisse Jacques Pfister le président de la CCIMP. Caselli esquisse un sourire :

Non, non, ce n'est pas le mien. Je veux bien être responsable de tout dans cette ville, mais pour cette fois je n'y suis pour rien

La salle rigole. Comme chaque mois, le président de la CCIMP a invité une "personnalité" à discourir devant les élus consulaires. Et après Gaudin, le mois dernier qui a fait son traditionnel one man show devant une assemblée ravie de ses bonnes blagues, c'était cette fois à Eugène Caselli de s'y coller. Et il sait que la partie sera pour lui plus difficile. Depuis plusieurs semaines en effet, les milieux patronaux ne cessent de se chauffer à coup de tracts, de conférence de presse et de pages de pubs dans La Provence pour la création d'une Métropole.

Enfin une "vraie métropole" comme à Nice, et surtout pas comme cet ersatz de projet de pôle métropolitain que vient de signer Eugène Caselli avec ses 8 autres confrères d'intercommunalités des Bouches-du-Rhône."Tous unis pour ne rien faire" est le méchant slogan de l'association "osons la métropole" qui regroupe les syndicats patronaux de l'UPE 13 et du CGPME alliés d'ailleurs sur ce coup-là à FO et largement soutenus par la chambre de commerce de Marseille. La meilleure défense étant l'attaque, Caselli a donc donné aux décideurs économiques locaux une petite leçon sur la "métropole" à la limite de la leçon tout court. Morceaux choisis :

Je suis comme vous favorable à la métropole. Mais il faut savoir de quoi on parle. On peut crier métropole, métropole, métropole. Mais c'est de l'incantation. […] Pour l'instant la loi nous permet juste de faire une métropole à 18 au sein de MPM, rien ne peut contraindre les autres communautés à nous rejoindre par la force.Pas une ne veut venir dans MPM. C'est ça la réalité. […] Toutes les autres grandes villes, dont Lyon, ont choisi le pôle métropolitain, seul Nice s'est transformée en métropole, mais c'est une fausse métropole, Estrosi a juste recréé le pays nissart. C'est comme si nous on faisait une métropole avec Mazargues et Chateau-Gombert. […] Pour l'instant nous on a signé pour un pôle métropolitain, MPM, Aix et Aubagne se parlent, c'est un événement. […] On verra après la présidentielle ce que fera le nouveau gouvernement, mais sachez que François Hollande, notre candidat s'appuie sur le projet de réforme de Gérard Collomb, le maire de Lyon, qui souhaite transformer les 3 grandes villes Lille, Lyon et Marseille , en super métropole, avec des pouvoirs équivalents à ceux des conseils régionaux et généraux.

​Difficile à dire si les élus consulaires ont été convaincus par la vision métropolitaine de Caselli. En tout cas, pendant la séance de questions-réponses qui a suivi, personne n'a moufté. Pas une remarque sur le sujet. Les questions se sont concentrées sur la deuxième partie du discours du président de MPM, autour des grands projets. Vieux-Port, transports, développement économique, propreté. Des projets où Caselli est largement attendu au tournant, et où il joue gros. Il suffit déjà de voir s'allonger les files de voitures autour du Vieux-Port pour comprendre que le projet de semi-piétonnisation pourrait vite virer au cauchemar pour Eugène. Mais en tout cas, ce discours sur l'état de l'union ressemble de plus en plus à un programme électoral pour 2014. 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire