Étudier à Marseille ? Comptez environ mille euros par mois

À la une
le 19 Août 2013
0
Étudier à Marseille ? Comptez environ mille euros par mois
Étudier à Marseille ? Comptez environ mille euros par mois

Étudier à Marseille ? Comptez environ mille euros par mois

Voilà un domaine dans lequel finalement, on est mieux loti à Marseille qu'ailleurs. Alors que la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) déplore une hausse de 2% du coût de la rentrée pour les étudiants, l'UNEF a estimé qu'une année d'études à Marseille revenait en moyenne à 11 755 euros contre 11 912 euros dans les autres villes. Soit 979 euros par mois. Il revient 1,4 fois moins cher d'étudier à Marseille qu'à Paris où l'estimation du syndicat étudiant s'élève à 15 520 annuels. Parmi les éléments pris en compte, les frais d'inscription à la fac bien sûr mais aussi la mutuelle de santé, le matériel informatique ou les tickets pour le resto U. Mais, seules variables de l'étude, les transports et le logement creusent les écarts entre les villes.

"Pour l'année universitaire 2013-2014, le coût de la vie étudiante augmente de 1,6%, soit un peu plus de 1,5 fois l'inflation", estime l'UNEF.  Face à cette hausse générale, Marseille reste une ville aux coûts modérés. Avec un loyer moyen estimé à 4770 euros annuels, elle se classe en deuxième position parmi les 9 villes étudiées (Rennes, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse, Paris). Quant aux transports, un étudiant marseillais dépense 213,60 euros par an, avec un abonnement mensuel RTM à 17,80 euros. "Marseille s'en tire plutôt pas mal mais on pourrait mettre en place un dispositif tarifaire comme celui de Toulouse à 10 euros par mois", commente Julie El-Mokrani Tomassone, la présidente de l'UNEF Aix-Marseille.

Plus cher à Aix

Ce constat reste à pondérer puisque nombre d'étudiants suivent des formations à cheval entre Aix-en-Provence et Marseille, entraînant de fait des coûts de déplacement supplémentaire. Pour suivre ses cours, un(e) étudiant(e) doit donc soit se munir d'une carte Zou pour le train (pour 15 euros par an), en utilisant les bus Cartreize, ou en possédant un véhicule personnel.

Autre satisfecit : les logements universitaires. Aix-Marseille serait plutôt dans le haut du classement : "Au niveau de l'académie, 10% des étudiants sont logés par le Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et sociales). C'est mieux que la moyenne nationale qui est à 7%, explique Julie El-Mokrani Tomassone. Le principal problème constitue la répartition entre Aix et Marseille dans le locatif privé car les loyers dans la première sont bien plus élevés".

L'écart entre les loyers est effectivement important entre les deux villes comme le souligne un classement établi en février dernier par le site location-etudiant.fr : pour un studio, il faut débourser en moyenne 528 euros par mois à Aix contre 454 euros à Marseille. Pour un deux pièces, il faut compter respectivement 741 euros et 612 euros par mois. À ce prix-là, la vie à Aix est donc plus chère que dans l'ensemble des métropoles hors Paris testées par l'UNEF.

Avec ses 40 000 étudiants (contre 30 000 environ à Marseille) Aix reste la locomotive de l'enseignement supérieur provençal. Cette position a des effets directs sur le marché immobilier, sans cesse orienté à la hausse. Les années précédentes, un autre syndicat étudiant, la Confédération étudiante, proche de la CFDT, avait ainsi dénoncé des pratiques commerciales déloyales à Aix. Profitant de la tension du marché, des agences immobilières n'hésitent pas à faire payer des listes souvent bidon de logements sur le marché locatif et si elle semble avoir diminué, la pratique persiste. Du coup, certains préfèrent encore vivre à Marseille quand ils étudient à Aix. Entre les deux villes, la pendule a encore de longues heures devant elle.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire