Et si vous habitiez dans un container?
Et si vous habitiez dans un container?
En pleine crise du logement alors que la fondation abbé pierre vient de lancer un nouveau cri d’alerte et que le prix des loyers ne cesse de grimper, certains ne manquent pas d’idées pour se loger à moindre frais: transformer un container en logement.
L’idée est née aux Pays-Bas suite à des problèmes d’hébergement rencontrés par les étudiants. Innovante, insolite, écologique et économique, cette solution a déjà fait ses preuves, à Londres ou à Amsterdam les « conteneurs city » font fureurs (voir la vidéo) . Une fois la grosse boîte en acier isolée et quelques ouvertures percées, vous obtenez une surface habitable équivalente à un studio de 30 m² et si vous désirez plus de place, il suffit de les empiler, un peu comme des légo. Aussi facile à installer qu’à démonter, ces maisons hors du commun s’achètent pour presque rien (environ 1500 euros le conteneur maritime d’occasion). Voilà peut-être une solution pour le port autonome de Marseille qui accuse une baisse de 13% de son traffic: recycler son stock de vieilles caisses pour surmonter la crise.
Lire un article sur Patrick Partouche, architecte spécialisé dans ce type de construction
L’idée fait timidement sont chemin en France. D’ailleurs La ville du Havre a mis en chantier une résidence étudiante exclusivement composée de containers.
Plus localement, à l’Estaque une constructruction de ce type est en train de voir le jour. Vous pouvez suivre l’avancement des travaux sur le blog de son propriétaire.
Lire l’entretien de Jean-Claude Terrier, Directeur Général du port de Marseille-Fos accordé au site mer et marine.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.