Et si vous alliez faire un tour au carré VIP du cimetière Saint-Pierre à Marseille ?
Avec 60 hectares, c’est un des plus grands cimetières de France. Notre Père Lachaise marseillais. A l’occasion de la Toussaint, nous vous proposons cette petite découverte où redécouverte du cimetière Saint-Pierre, à travers quelques célébrités marseillaises qui y sont enterrées, grâce à cette carte interactive. Une sélection tout à fait subjective, mais un peu représentative néanmoins d’un morceau d’histoire marseillaise. Quelques blogs sont également dédiés à Saint-Pierre comme celui-là, où celui-ci. On a découvert au passage que la ville de Marseille, qui a monté une régie municipale en charge des pompes funèbres a été condamnée à plusieurs reprises, et encore récemment, pour pratiques anti-concurrentielles sur ce marché. Un business des morts sur lequel nous reviendrons prochainement.
Afficher cimetière Saint-Pierre sur une carte plus grande
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Pour le décès de ma grand-mère (elle était chez elle entourée de tous ses enfants), mon père a appelé la régie municipale des pompes funèbres de Marseille. Et la demoiselle qui a répondu n’était pour le coup pas apte à répondre. Elle a eu des réaction tellement idiotes et déplacé que c’en est devenu drôle du style : “Mais votre mère est où ? Chez elle ? Mais elle ne veut pas partir ?… Mais votre mère a prévu de se rendre comment au cimetière ?”
Mon père lui a répondu “en bus” et il a raccroché.
On est évidemment passé par un autre service, plus compétent et capable de réagir dans ces situations toujours délicates.
Se connecter pour écrire un commentaire.
avez-vous entendu la chronique ce matin sur France-Info ? Le record du mausolée de plus haut de France appartient à Marseille, on n’en est pas surpris 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo pour la carte et vive ( si j’ose dire) la crémation. Petit bémol ( de circonstance ) dire que Vincent Scotto est “sorti de la naphtaline” par les Carboni est au mieux une faute de goût*, au pire une méconnaissance du nombre de reprises auxquelles donne lieu son répertoire.
* j’adore les Carboni et leur leade maximo Fred Muhl
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore une fois,RESPECT.
C’est fou comme en grattant la surface d’une belle peinture,on découvre ce qui est sale en dessous.
Mème dans cet univers de recueil, de paix, de pardon et de souvenirs d’êtres aimés et magnifiques,on parle de ‘concurrence’,sur des articles du Code du Commerce,de conventions passées avec les établissements.
Comme pour tout le reste,”mon oeil” en ce qui concerne le choix d’une entreprise de pompes funèbres,et la neutralité des établissements de soins.
Pour sa droiture et sa loyauté,je respecte mon chien,pas ces soit disant humains,rongés par le virus du business,jusqu’à négocier le “rapport” du déces d’un des leurs!
Tout comme vous le citez,Pierre BOUCAUD,:Le business des morts.
Et on pourra y ajouter: et, La cupidité de l’homme!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Est-ce qu’il existe des visites guidées et thématiques du cimetière Saint-Pierre, comme en sont proposées au Père-Lachaise, à Paris ? A qui faut-il s’adresser ?
Je viens d’apprendre sur Landrucimetière que la concession de la grande Berthe Sylva a été reprise ! Je suis consternée !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a aussi Gaston Cremieux ,fusillé par Thiers dans les jardins du pharo. D ailleurs il faudrait debaptiser le lycee Thiers.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le sujet n’est pas neuf et je me souviens de l’avoir eu à traiter à l’école de journalisme, il y a fort longtemps… Il y a beaucoup de tombes intéressantes à voir dans le cimetière Saint-Pierre, ne serais-ce que celle de Gaston Deferre, (l’ami de Zarafa la girafe…).
Se connecter pour écrire un commentaire.