(Encore) un parrain de Cosa Nostra arrêté à Marseille

À la une
le 28 Juin 2010
0

Quoi que l’on fasse, il y a des images qui collent à la peau. Celle du lien de la mafia avec Marseille en est une. Quelques semaines après un coup de filet dans le milieu marseillais, c’est une pointure de la mafia sicilienne qui est arrêtée à Marseille. En cavale depuis 11 ans, Giuseppe Falsone logeait dans un appartement Boulevard Notre-Dame (7e). Condamné à perpétuité et faisant partie des 18 fugitifs les plus recherchés d’Italie, il se serait fait refaire le nez, mais a été trahi définitivement par un faux permis de bateau.

Depuis les années 80, plusieurs membres de « La Pieuvre », comme Vito Tatagliani et Antonino Calderone, ont fini leur carrière entre Marseille et Nice. Les hôpitaux de la cité phocéenne ont même accueillis le parrain des parrains siciliens, Bernard Provenzano, arrêté par la suite en Italie. Un signe d’un lien entre les deux criminalités organisées ? Interrogé par France 3 Méditerranée, Bruno Aubry, auteur des « Parrains de la côte » n’y croit pas. La côte méditerranéenne serait surtout privilégiée pour sa proximité avec l’Italie mais surtout parce qu’elle regorge d’opportunités d’investissements très rentables dans l’immobilier. « Giuseppe Falsone aurait choisi de s’implanter à Marseille afin d’y investir dans une société de construction », explique justement France Soir.

Dans son livre Gomorra, le journaliste italien Roberto Saviano se penche longuement sur le rôle du béton dans l’essor et l’opulence de la Camorra, la mafia napolitaine. Outre la très bétonnée Côte d’Azur, un autre refuge de chefs mafieux est d’ailleurs la Costa del Sol espagnole, surnommée Costa Nostra…

Un lien Vaste coup de filet contre le milieux marseillais, sur nouvelobs.com

Un lien Le dossier du Monde sur Cosa Nostra

Un lien 19 membres de la mafia sicilienne arrêtés, sur slate.fr

Un lien Touchée, Cosa Nostra n’est pas coulée, sur l’Express

Bd Notre Dame
Boulevard Notre Dame, 13006 Marseille, France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire