En rupture d’alliance avec la droite, Sylvia Barthélémy espère marcher sur Aubagne

Actualité
le 8 Oct 2019
0

Avec trois déclarations de candidature et trois listes de plus en préparation, la campagne des municipales s'accélère à Aubagne. Droite et gauche partent divisées et le Rassemblement national espère attirer les déçus du maire (LR) actuel, Gérard Gazay.

Photo : Margaïd Quioc
Photo : Margaïd Quioc

Photo : Margaïd Quioc

Écharpe jaune autour du coup, Sylvia Barthélémy (UDI) pose entourée de ses premiers soutiens, le Massif du Garlaban en arrière-plan. L’officialisation de la candidature de la présidente du conseil de territoire, membre de la majorité du maire sortant Gérard Gazay (LR) n’est une surprise pour personne. “Je n’ai pas de carrière politique à mener, pas d’ambition à satisfaire, pas de revanche à prendre, déclare Sylvia Barthélémy devant la cinquantaine de personnes rassemblées au dernier étage d’un hôtel du centre-ville. Je peux être utile”. Avant de dévoiler le nom de sa liste : “Pour Aubagne”. Les tensions entre la candidate UDI et le maire, dont on attend encore l’officialisation de la candidature, sont de notoriété publique. Il y aura donc probablement deux listes de droite au premier tour des élections municipales, comme en 2014. Arrivé en quatrième position derrière la liste d’union de la gauche, les Républicains et le Front national, l’UDI menée par Sylvia Barthélémy avait alors fusionné avec la liste de Gérard Gazay pour arracher la mairie à la gauche. Une première en 49 ans. Mais l’union a vite fait place aux dissensions au cours du mandat. “Au conseil municipal, j’ai voté en toute loyauté avec la majorité dont je faisais partie, même quand je n’étais pas d’accord”, défend celle qui est à la tête du conseil de territoire, la nouvelle strate métropolitaine venue remplacée l’ancienne communauté d’agglomération. Citant en exemple la privatisation de la restauration collective dans les écoles, ou le refus du maire de l’appuyer dans le dossier Val’Tram. Des désaccords qui justifient pour elle de se lancer dans la bataille “Je ne peux pas repartir pour un mandat dans ces conditions, déclare-t-elle à Marsactu. Ce n’est pas une déclaration de guerre. Ce sera aux Aubagnais de choisir”. Elle compte sur son positionnement au centre de l’échiquier politique pour proposer un “rassemblement”, “une nouvelle alternance”, entre la droite et la gauche. LREM en potentiel soutien Un appel entendu par le chef de file local de La République en Marche (LREM), Patrice Galvan, au premier rang pour écouter le discours de la candidate. “Notre stratégie à LREM est de repérer les […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire