En matière de délinquance, il faut que le préfet polisse

À la une
le 18 Jan 2012
0
En matière de délinquance, il faut que le préfet polisse
En matière de délinquance, il faut que le préfet polisse

En matière de délinquance, il faut que le préfet polisse

« Je n’ai pas préparé de communiqué de presse avec les chiffres. J’attendais de voir ceux que le préfet allait donner. Je peux vous le redonner si vous le souhaitez. » Cette petite phrase d’une bien aimable collaboratrice d’Alain Gardère est lourde de sens. Les statistiques de la délinquance, on les choisit avec précaution pour mieux les utiliser. C’est en somme ce que dénonce le sociologue Laurent Mucchielli, ce matin encore dans la Marseillaise. Interrogé par Philippe Pujol, le spécialiste de la délinquance détaille les différentes manips qui ont permis de noyer progressivement les chiffres. « Autrefois, nous avions une sorte de livre publié chaque année en deux tomes.[…] Et puis bizarrement depuis 2008, la publication se limite à un seul volume qui supprime sans explication les données régionales et départementales. Mais en faisant quelques additions l’on peut encore les reconstituer. La chose devient toutefois impossible à partir de 2010 [car] la présentation des statistiques qui a changé, les regroupements ne sont plus les mêmes et il n’y a pas d’explication de la façon dont ces regroupements sont opérés. »

Un quart de vols à main armée en plus

Difficile donc de tirer beaucoup d’enseignements des chiffres présentés hier soir à Marseille par le préfet Gardère.

En matière de délinquance, il faut tout de même que le préfet polisse, arrondisse les angles. Alors, il a commencé par un satisfecit. La délinquance a reculé en 2011 par rapport à 2010 de 0,98 % dans le département et de 0,87 % dans les Bouches-du-Rhône. Mais comme le déclare Alain Gardère, dans une jolie formule, parmi les chiffres, « certains peuvent nous réjouir, d’autres être commentés ».

Et il a bien fallu après moult circonlocutions en passer par ces fameuses statistiques qu’il convient de « commenter ». + 27 % pour les vols à main armée à Marseille en un an, ça fait mal. Mais Alain Gardère a déjà de quoi désamorcer. « Une sensibilisation des professions à risque (buraliste, bijoutiers) va être mise en place. Nous allons les aider à s’équiper de caméras de vidéo-protection performante. »

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, il s’est lancé quelques fleurs répétant à plusieurs reprises les évolutions « depuis septembre », date de son intronisation par Claude Guéant (le 29 août pour être exact et nous y étions). Ainsi, sur les quatre derniers mois, aucun braquage n’a touché les centres commerciaux « grâce à l’intensification des patrouilles ».

Surtout c’est dans le fameux PSR (qui couvre une grande partie du 1er arrondissement où se concentre 12,6 % de la délinquance) que les motifs de satisfactions sont les plus nombreux. Ce périmètre de sécurité renforcée et la présence, concomitante et massive, de bleu (pardon le terme ne convient pas au préfet, pas plus que celui de « milice » dans les quartiers ou de « barbecue » d’ailleurs. Préférez respectivement forces de police et groupes d’auto-défense, la novlangue policière n’ayant pas encore adopté de terme pour le dernier). Résultat : – 47 % de vols avec violence. « Mais quelle délinquance ? », a insisté Laetitia Sariroglou de La Provence qui a fini par avoir un début de réponse avec le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Pascal Lalle. « Un arrachage de collier ou un règlement de comptes ? Qu’est-ce qui touche le plus la population ? » Le flic vote 1, la faits-diversière vote 2. Chacun évaluera.

On attend les caméras

Et réévaluera l’an prochain. Alain Gardère a quant à lui déjà fixé ses objectifs : réappropriation de l’espace public (les policiers sur le terrain) notamment dans les cités sensibles, lutte contre les cambriolages, mise en place progressive des caméras de surveillance (dont aucune, contrairement à ce que claironne la mairie, n’est actuellement en mesure de fournir des images, dixit le DDSP). Tous ces chantiers rendent Alain Gardère « optimiste » pour cette année 2012. Pas sûr que ça le rende plus transparent.

Un lien Alain Gardère multiplie aussi les visites sur le terrain comme la semaine dernière dans le 15/16

Un lien L’analyse de Laurent Mucchielli sur les statistiques de la délinquance sur son blog

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire