En mai, les vélos Decaux seront enfin noctambules

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le 18 Avr 2013
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En mai, les vélos Decaux seront enfin noctambules
En mai, les vélos Decaux seront enfin noctambules

En mai, les vélos Decaux seront enfin noctambules

À écouter beaucoup de nos élus, Marseille ne serait ni une ville de bicyclettes ni une ville nocturne. Alors faire du vélo sous les étoiles, c'était pas gagné… À partir du mois prochain, il devrait être possible d'utiliser les vélos en libre service après minuit. Si l'idée est évoquée depuis un certain temps maintenant, elle devient enfin concrète.

De quoi consoler brièvement les adeptes de ce "mode doux" comme on dit dans l'administration, alors que Marseille est en lice pour obtenir le prix "Clou rouillé" décerné ce samedi par la Fédération des usagers de la bicyclette. Après l'extension des horaires de nuit du métro et du tram, voici une autre bonne nouvelle en matière de transports. Toujours porté par la double conviction qu'il faut d'abord créer une offre pour avoir une demande correspondante, le tout dans le cadre d'un service public.

La fin de l'exception marseillaise

"On va retrouver des vélos dans le Vieux Port", avait-on menacé lors du lancement en 2007 quand était évoquée l'éventualité de mettre les vélos en service aussi la nuit. Dégradations, sécurité et même lobby des taxis avaient été évoqués pour expliquer la fermeture nocturne des services des Vélos. Avec des bicyclettes sous cadenas entre minuit et 6h du matin, Marseille faisait office d'exception parmi les grandes villes où les vélos en libre sont disponibles 24 heures sur 24. Il aurait été impensable que les Vélib parisiens ou les Vélo'V lyonnais ne fonctionnent que de jour. Le Bicloo de Nantes, un des rares à s'accorder un répit nocturne, a cédé au bout de deux ans. Depuis mai 2011, les vélos nantais – également exploité par Decaux – voyaient leurs horaires étendus.

MPM dit ne pas payer plus pour ces 6 heures de services supplémentaires par jour réglées par un avenant au contrat qui n'a pas eu besoin d'être soumis au vote. Mais "l'ouverture la nuit est d'abord une expérimentation, s'il y a des dégradations il faudra peut-être revoir le contrat",  explique t-on à la communauté urbaine. Rappelons tout de même pour la petite histoire que, comparé à ceux en vigueur dans les autres métropoles, le contrat marseillais conclu avec Decaux est plutôt à l'avantage de l'entreprise :  pour ses deux-roues, MPM  a aligné 38 760 000 euros hors taxe sur 15 ans.

Pour le moment, aucune date précise n'a été annoncée pour la mise en application de la mesure mais la collectivité évoque mi-mai. "C'est une question de jours" explique le vice-président écologiste chargé du développement durable Pierre Semeriva. Il y aura donc enfin une véritable alternative nocturne aux taxis pour ceux ayant un trajet un peu long à faire pour rentrer de soirée, à condition d'habiter plutôt en centre-ville. Et d'éviter les 20 euros qu'atteint vite une course de taxi, surtout si celui-ci vous fait faire le tour de la ville au passage.

 

Actualisation le 24 avril : Les nouveaux horaires ont été mis en service hier soir selon le site des vélos en libre-service. Ils sont donc désormais empruntables 24 heures sur 24.

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Commentaires

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  1. Anonyme Anonyme

    Moi, je suis contre ! C’est un motif de moins pour râler contre Marseille !

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  2. Lejeune Lejeune

    Tiens moi aussi j’ai un vélo Lejeune mais je ne connaissais pas ce clip. Sinon la proximité avec Le Club Pernod vous rend joyeux on dirait à la rédaction ! En mai fais ce qu’il te plaît !

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  3. Toine Toine

    GENIAL!!!!!!!!!!!!! Enfin une bonne nouvelle!

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  4. Anonyme Anonyme

    Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais rouler bourré à vélo est aussi un délit – et pis, ceux qui auraient un permis de conduire valide risquent de se le faire confisquer, comme s’ils avaient roulé bourrés en voiture…

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  5. fornairon fornairon

    Pare-feu…?! C’est toujours ça de pris.

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  6. Benjamin Benjamin

    Youpi ! Y’a rien de mieux qu’une virée nocturne à vélo pour savourer les rues de la ville sans son chaos automobile.

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  7. Collectif Cyclistes EnragéEs Collectif Cyclistes EnragéEs

    Ca c’est une belle nouvelle. Certes Le Vélo Decaux reste une emplâtre sur une jambe de bois mais au moins, c’est une emplâtre un peu plus belle qu’avant.
    Bon, il n’en reste pas moins que sur la carte des stations (
    http://www.levelo-mpm.fr/Les-stations/Carte-des-stations/La-carte-des-stations ), Marseille s’arrête à la place Cadenat au nord, et à la Blancarde à l’est. Demandez donc aux gens non desservis depuis 2007 (une moitié de Marseille en surface, sinon en population…) si ça va changer leur vi(ll)e …

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  8. ELIANE ELIANE

    Perso, je pratique le cyclisme… mais je trouve les gens très courageux de rouler en vélib à Marseille. Entre les piétons qui traversent n’importe où et les voitures qui ne respectent pas les deux-roues… L’absence de pistes cyclables est dramatiques… Quand je vois des villes comme Grenoble, ça me donne vraiment envie… Par contre, je suis étonnée par le coût exhorbitant : près de 40 M€ pour 15 ans et 1 000 vélos ???? Waouwwwwwww

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  9. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Voilà qui est fait : Marseille a bien reçu le “clou rouillé” qui “honore” la ville française la moins cyclable. Lire ici : http://transports.blog.lemonde.fr/2013/04/21/marseille-recoit-le-clou-rouille-trophee-de-la-ville-la-moins-cyclable/

    Encore une distinction à mettre à l’actif de la municipalité Gaudin (et de la “gouvernance partagée”) qui, en près de 20 ans, s’est bien gardée de toucher significativement à la sacro-sainte bagnole.

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  10. athe athe

    On pourrait éventuellement signaler aux responsables que si on se déplace en vélo, c’est qu’on a envie aussi de s’arrêter de temps en temps. Et là commence un autre problème: où attacher son vélo. Aux endroits stratégiques, il n’y a souvent rien de prévu; pas plus que devant la plupart des supermarchés ou grands magasin. Il y un million de poteaux inutilisables, mais pas de grilles, et encore moins des range-vélos.

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  11. Constructeur Constructeur

    “en cas de dégradations”… Mais en tant qu’usager régulier du Vélo, je vois bien que tous les vélos arrachés à leurs bornes, tous ceux que l’on retrouve tout tordus le matin parce que leur attache a résisté, c’est bien parce qu’ils ne sont pas disponibles après minuit et que certains essaient de les décrocher quand même… Je prends le pari que ce genre de dégradation cessera…
    En tout cas, c’est une très bonne nouvelle !

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