En campagne avec le député RN José Gonzalez : “on n’arrive plus avec la croix gammée”

Reportage
le 24 Juin 2024
46

Avec 43% pour le RN aux européennes sur le territoire d'Allauch, Gardanne et Meyreuil, José Gonzalez, le député sortant, est en bonne position pour les législatives. Sur le terrain, ses idées et ses propos sans filtre ne rencontrent pas d'opposition.

En campagne avec le député RN José Gonzalez : “on n’arrive plus avec la croix gammée”
En campagne avec le député RN José Gonzalez : “on n’arrive plus avec la croix gammée”

En campagne avec le député RN José Gonzalez : “on n’arrive plus avec la croix gammée”

“Ce n’est pas impossible que je sois réélu au premier tour.” José Gonzalez, élu député du Rassemblement national (RN) dans la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône en 2022, est confiant. Et pour cause : il y a deux ans, le conseiller municipal d’Allauch avait laissé la candidate de la gauche, Marina Mesure, sur place au second […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    ” Chaque tribu de singes a besoin de son territoire.”

    c’est lui qui le dit, et il n’a pas tort ! j’adore qu’il compare ses électeurs à des singes !!
    c’est tout à fait ça !!

    Signaler
    • Andre Andre

      40 pour cent de singes dans le pays. Bravo! Je vois que le racisme n’est pas que d’un seul côté.
      Pour qui vous prenez-vous? C’est répugnant.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est vrai que c’est un peu violent pour les singes, qui valent mieux que ce vieillard fascisant nostalgique de l’Algérie française.

      Signaler
    • Andre Andre

      Vous vous croyez supérieur?….

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Supérieur aux singes ? Ah non, certainement pas. Il n’y a que l’espèce humaine qui a inventé le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme, et toutes ces preuves d’intelligence supérieure. Et il n’y a que de petits ciboulots humains qui pensent que nous ne sommes pas une espèce animale et que nous pouvons vivre sans, voire contre la nature.

      Et il n’y a que des abrutis pour résumer à un problème de “race” ou “d’ethnie” ce qui est fondamentalement une question sociale et un problème de discrimination. La misère qui règne dans les cités n’est pas consubstantielle à l’origine de ceux qui y vivent : elle est consubstantielle aux choix politiques et sociaux qui ont été faits depuis un certain nombre de décennies.

      Signaler
    • Andre Andre

      Electeur, je ne peux que s’inscrire à votre analyse des causes
      Mais en entendant, des gens souffrent de ces problèmes.
      Qu’a -t-on réellement fait pour les régler? Rien.
      Je citais précédemment le rapport conteux de Terra Nova en 2012 qui avait inspiré Hollande. Une véritable trahison des classes populaires qu’on a préféré abandonner au vote RN. Je ne le pardonnerai jamais au PS.
      Quant à LFi, j’y ai cru sincèrement en 2017. Mais aujourd’hui, entre complaisance envers les Frères musulmans (manif de 2019) qui sont des fachos, communautarisme larvé, propos ambigus sur ce qui s’est passé en Israel (au passage, Netanyaou est une ordure) et exploiration du problème de Gaza (qui est une vraie catastrophe humaine)
      en pleine campagne des européennes, sachant très bien que cette emphase pourrait réveiller l’antisémitisme de certains individus de la communauté musulmane (je dis bien certains individus), purge des éléments critiques, entre tous ces errements je ne peux plus entendre parler de ce parti.
      Alors et bien, j’irai me balader.
      Et si les moins que singes votent pour le RN, il faudrait peut-être leur interdire de voter? Qu’en pensez vous?

      Signaler
    • RML RML

      Juste une précision : les derniers éléments de la recherche scientifique ( pour ceux qui pensent que c’est encore important, et il n’y en a plus beaucoup …) ont démontré que nous ne dscendons pas des singes…nous sommes des singes..
      Une fois que j’ai dit ça, je suis étonné par l’intérêt que les primates ont généré chez les commentateurs, alors qu’il y a dans cet article, pour moi, une déclaration gravissime. C’est celle du militant qui dit on ne vient plus avec des croix gammées !
      Le “ne…plus” est saisissant. D’une part, il avoue simplement qu’ils en portaient avant. D’autre part, il assume cet heritage sans sourciller…
      Pour tous ceux et celles qui croient encore que c’est un vote de rejet, il va falloir ouvrir les yeux…

      Signaler
    • julijo julijo

      andre, on se calme !!! ce n’est pas moi qui en parle, j’ai copié les propos de cet exceptionnel député fn qui est josé gonzalez !!!

      je vous interdit de me traiter de raciste. et apprenez que pour l’instant seul le fn/rn a été condamné à plusieurs reprises pour des propos racistes ou antisémites.

      alors je “me prends” très bien ! je ne me crois pas supérieur, mais je pense sincèrement que vous devriez apprendre à lire les articles avant de réagir aux commentaires.

      et votre commentaire sur lfi, est dénué de toute base réelle, arretez la télé, regardez autour de vous !

      Signaler
    • Andre Andre

      “J’adore qu’il compare ses électeurs à des singes, c’est tout à fait ça!”.
      Julijo, assumez vos propos ou votre mauvaise blague.
      Ce qu’a dit le mec est con mais il parlait de tous.
      Je pense que le vote RN est juste le résultat des errements des autresparts et je necultive aucun mepris pour la très grande majorité de ceux qui sont tombés dans ce vote même si ça ne correspond en rien à ce que j’ai toujours pensé.
      Et oui, quand on est une vieille Damien ale droit d’avoir peur quand on va en ville…

      Signaler
    • Andre Andre

      Désolé pour les coquilles. J’ai voulu écrire :
      ” et oui, quand on est une vieille dame, on a le droit d’avoir peur quand on va en ville ( ou à Carrefour)”
      Qu’ont fait les partis de gouvernement pour rassurer cette dame?…

      Signaler
    • PierreLP PierreLP

      C’est Gonzlez qui a parlé de singes !!!!!!!

      Signaler
    • Thauvinus Thauvinus

      Andre, qui ne veut pas admettre être tombé dans le panneau du commentaire subtilement ironique de julijo, qui n’a en effet repris que des citations de ce type élu du RN : premier degré vous avez dit ?

      Signaler
    • BLeD BLeD

      “Ça ne marche plus la diabolisation. Ils savent qu’on n’arrive plus avec la croix gammée.” Ce n’est pas un simple militant RN qui dit ça, mais bien le candidat Gonzalez lui-même. Cet aveu est gravissime, digne d’être dénoncé devant les tribunaux (médiatiques ou autres), mais certains ici pensent que le danger c’est LFI…
      Le chien de Pavlov salive à la vue d’un bol vide parce que CNews lui a mille fois répété qu’il y a de la bonne pâtée Fake dedans.

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Pouah ! “Au Carrefour de Saint-Barnabé, je dois tout le temps regarder si il y a pas quelqu’un derrière moi” : ces gens ne vivent plus dans la réalité, mais dans le fantasme bollorhéique que Pascal Praud et sa clique ont infusé dans leur cerveau. Au lieu de regarder derrière eux, ils feraient mieux de moins regarder CNews.

    Tout est dit dans cette phrase : “Les gens ne sont pas racistes, mais…”. Il y a une vieille règle qui énonce que dans une telle phrase, ce qui vient après le “mais” invalide ce qui vient avant lui (ça marche aussi si on remplace “raciste” par “antisémite”, “homophobe”, etc.).

    Signaler
    • julijo julijo

      suivi de : “…d’ailleurs, j’ai un ami juif (ou noir, ou arabe) !”

      Signaler
    • Andre Andre

      Toujours les mêmes réflexions
      Je ne sais pas où vous vivez. Le 8me peur être. C’est sûr, vous n’êtes pas à la Bricarde avec les revendeurs qui hurlent sous vos fenêtres et qui de temp en temps se flinguent entre gangs. Moi non plus, mais j’habite en face et s’ils ne sont pas sous mes fenêtres j’entends et je devine ce que les résidents de ces cités subissent à longueur d’année. Je ne vous parlerai pas de mon fils, qui s’est fait agresser trois fois, en ville et à St Antoine. Heureusement, il a du répondant. Les temps ont changé, il faut s’y habituer, n’est ce pas ?
      Pas d’insécurité, c’est juste un sentiment éprouvé par des “blaireaux” racistes. Jugement de ceux qui se croient au dessus et qui, par leur attitude quand ils ont été élus, ont apporté du grain à moudre au RN. Continuez. Vous faites le degoûté, moi je le suis. A force de vous lire et d’entendre certains hurler au loup dans les media, je me demande parfois si ce n’est pas comme un “inconscient désir” de fascisme. Mais je ne suis pas psy.

      Signaler
    • Mireille Urbain Mireille Urbain

      Comme Julio, je faisais récemment la remarque que les racistes, colonialiste, xénophobes, homophobes, antisémites, etc… terminent leur propos par “D’ailleurs, j’ai un ami -ou je connais bien- un noir, un juif, etc;;; mais il n’est pas comme les autres”.
      Lorsque je les entends, je me remémore cette vieille “blague” entendue dans ma jeunesse: “Un anglais arrive à Calais, croise une femme rousse et conclut que toutes les Françaises sont rousses.”
      C’est le même niveau de stupidité contre laquelle personne n’a pu inventer de vaccin ou de médicament. Dommage!

      Signaler
    • Tasogare Tasogare

      À Allauch, on n’a pas attendu Cnews pour attiser des clichés sur les quartiers, et pour croire que le village est exceptionnel et reste “insouillé” par la proximité de Marseille et des quartiers Nord. Alors que, soyons honnête, ça fait longtemps qu’Allauch et Plan-de-Cuques sont devenus les 17ème et 18ème arrondissements de Marseille… 🙂

      La différence entre jadis et aujourd’hui, c’est que ces choses-là se disaient sous le couvert du manteau, et pas forcément au détour du comptoir du coin. Aujourd’hui, on n’a plus peur de clamer son racisme et sa xénophobie haut et fort… et c’est là tout le problème.

      Allauch peut très bien se vanter d’être au pied des “collines de Pagnol”, mais ça fait très longtemps que les valeurs défendues par Pagnol sont totalement ignorées par les gens qui vivent par là. Pas même par son petit-fils, qui travaille avec la mairie pour faire fructifier la marque créée autour de son aïeul, c’est dire…

      Signaler
    • Andre Andre

      Tasogare, la différence entre jadis et aujourd’hui, c’est que les vieilles dames, même indignes, n’avaient pas peur de descendre en ville.
      Est ce que ça vous effleure seulement l’esprit?

      Signaler
    • Andre Andre

      Tasogare, la différence entre jadis et aujourd’hui, c’est que les vieilles dames, même indignes, n’avaient pas peur de descendre en ville.
      Est ce que ça vous effleure seulement l’esprit?

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Il y a plein de “vieilles dames” en ville, qui vont se balader sur le vieux port, y faire le marché, vont au restaurant, au cinéma, au théâtre, au musée, faire les boutiques, manifester …
      et puis il y en a d’autres qui ont peur. Y compris des “jeunes dames”, d’ailleurs, enfermées dans leurs a priori ou les mises en garde angoissées de leur…mari ou entourage..

      Signaler
    • Andre Andre

      Bien sûr Marskaa et d’autres aussi, on.le sait, l’insécurité est un “sentiment”.
      Mais quand sortirez vous donc de votre déni, de vos a priori idéologiques?! Arrêtez donc de faire de l’esprit sur le sujet.
      Ce n’est pas avec cet aveuglement qu’on combattra le RN et je mets le
      succès de ce parti au crédit de gens qui parlent comme vous.

      Signaler
  3. Lagremuse Lagremuse

    Ici, c’est Marseille Pépé!

    Signaler
  4. Regard Neutre Regard Neutre

    Les propos de ce député sortant sont contradictoires et problématiques voire méprisants. En prétendant rejeter le racisme, il finit par justifier des idées xénophobes sous couvert de préférence nationale. La comparaison des humains avec des tribus de singes est particulièrement choquante et offensante, car elle déshumanise et renforce plus encore les stéréotypes racistes. Il est crucial en politique de promouvoir des discussions respectueuses.

    Signaler
  5. leb leb

    Il est quand même étonna

    Signaler
  6. leb leb

    Il est quand même étonnant que des individus adultes, dotés d’un cerveau, puissent faire confiance à des populistes, comme s’il s’agissait de héros providentiels capables de balayer tous leurs malheurs. Y a t-il un seul exemple, dans l’Histoire ancienne ou récente d’un gouvernement d’extrême droite qui a apporté du bien, des progrès, au pays dirigé?
    Absolument pas, cette foi dans le RN est un magnifique suicide collectif, digne d’un embrigadement sectaire.

    Signaler
    • Andre Andre

      Je suis d’accord. Mais qu’ont fait les partis dis “républicains” pour dissuader les citoyens de ce vote? Rien. Bien au contraire, ils s’en sont servi.
      Si on peut à juste titre s’interroger sur le vote RN, je m’interroge en parallèle sur la légitimité d’un vote pour le PS qui a tout trahi, pour LFI qui vire au culte du chef et à l’intolérance, avec en plus des calculs électoraux dangereux, pour des écolos qui ne font plus d’écologie depuis longtemos mais du “sociétal”..
      Quant aux maconistes dont le créateur s’est fait financer sa campagne de 2017 par le grand capital, je n’en parlerai même pas.
      Nous vivons une véritable crise démocratique qui vient de loin (2005-2008?) et tous ces partis n’ont rien fait pour la prévenir.

      Signaler
  7. Mireille Urbain Mireille Urbain

    Depuis déjà un temps certain, je me pose des questions.
    On sait depuis déjà longtemps que l’espèce humaine est née en Afrique. Que ceux qui ont migré vers les autres continents avaient une peau noire ou très foncée. Question de climat. Que la peau s’est éclaircie pour absorber la vitamine D qu’empêche un trop fort mélanisme. Mais il a fallu beaucoup de temps pour que les Homo Sapiens arrivés en Europe voient leur peau s’éclaircir et elle était encore bien foncé il y a 45OO ans. C’est le décryptage de l’ADN qui nous l’a appris.
    Donc, comment les racistes anti-altérité acceptent-ils d’avoir des ascendants noirs ou bien “bronzés”? C’est ma question. La deuxième; Assimilent-ils leurs ancêtres à des singes comme le fait ce député? Ce qui amène ma troisième question: Tous les séides de l’extrême droite sont-ils ignares, stupides ou assez cinglés pour être convaincus du contraire?

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Ces gens n’imaginent pas une seconde être les frères humains d’habitants de pays d’Afrique (ou d”Asie). Ils ont intégré la pensée raciste des temps de la colonisation, et n’en sont jamais sortis. La science ? Beaucoup l’ignorent voire la méprisent au RN. Et puis regardez, Jesus, Marie, dans de nombreuses Eglises, ils sont bien blancs, blonds, aux yeux bleus, non ?!
      Alors oui, l’ignorance, la bêtise, la peur de son ombre, parfois le rejet de sa propre identité, le confusionisme, la mauvaise foi, la facilité…. expliquent bien des propos racistes.

      Signaler
    • julijo julijo

      à ladécharge des électeurs du front national, que je respecte généralement, les macronistes, lr, et l’ensemble des media, notamment celles de bolloore et drahi, ont fait ce qu’il fallait depuis environ deux ans pour convaincre que
      – le racisme soft, est acceptable
      -l’immigration est catastrophique
      -la nupes et lfi en particulier sont selon, islamogauchisants, ou antisémites…
      …et ça a marché !

      alors le nfp arrive avec un programme cohérent et réaliste, qui même si il n’est pas parfait peut vraiment améliorer rapidement la vie des gens.
      du côté du fn, le programme, entendu au fil des jours, s’amenuise petit à petit, et se préoccupe surtout de “préférence nationale”, ce qui ne fera bouffer personne.
      les macronistes tentent désespérément de dire qu’ils vont bien évidemment faire mieux !! (on craint le pire)

      mais bardella fait des selfies sympa, et raconte selon à qui il s’adresse, des promesses appropriées à l’interlocuteur ou l’auditoire.
      et ça marche !
      mais je le dis toujours, si on est blanc, qu’on porte un nom et un prénom “français”, qu’on est ni homo, ni chômeur, ni malade, ni demandeur de logement, ni élève, et qu’on est aussi un poil sociopathe, et qu’en plus on a un boulot en cdi, le risque est moindre de souffrir de “barre de là” au pouvoir !!!!

      Signaler
  8. Vand Vand

    La nausée à la lecture de votre article. Ces pauvres gosses de 17 ans… Votre article illustre finement les à-côtés du RN, il n’y a pas “que” le racisme à continuer de craindre pour nos gamines…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Oui, entre “le compliment sur le physique” fait à la journaliste de Marsactu et les gestes et propos complètement déplacés adressés à une jeune fille mineure, ça sent la bonne vieille mentalité sexiste.

      Pour les femmes et les personnes LGBT+, l’insécurité n’est pas là où la situent ces gens capables de dire sans la moindre honte “on est obligés d’être raciste quand on entend que untel a été agressé par untel”.

      Signaler
    • Andre Andre

      Électeur, encore vous pour énoncer des poncifs?! On vous paye ou quoi??
      Si on oublie deux secondes son étiquette, on.s’apergevra qu’il s’agit d’un vieux monsieur qui fonctionne comme à son époque. Mon père qui était délégué CFDT à l’époque d’Edmond Maire et qui defendait les vendeuses des supermarchés aurait fait de la même manière.
      Le RN n’est certainement pas ma tasse de thé mais je ne supporte pas la mauvaise foi et.encore moins la manipulation (cela pour Marsactu).

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Eh oui, encore moi, même si vous semblez vouloir vous ériger en censeur des commentaires d’autrui. Au-delà du cas particulier de ce vieillard, dont je peux évidemment comprendre que la sénilité lui fasse dire n’importe quoi, il faut tout de même souligner que les personnes âgées qui savent se tenir, ça existe aussi.

      Je fréquente un réseau social dont la clientèle a principalement entre 20 et 30 ans. Le sexisme “comme à son époque” est bien vivant parmi les jeunes hommes qui arborent force drapeaux bleu-blanc-rouge et/ou fleurs de lys dans leur bio. Entre remarques non sollicitées sur le physique des femmes et propos dégradants, ils n’ont pas l’excuse de la sénilité pour avoir une conception du rôle de la femme directement empruntée à une autre époque : Kinder, Küche, Kirche. Ce n’est donc pas une question de génération, mais d’éducation.

      Signaler
  9. kukulkan kukulkan

    “Qu’ils nous montrent les gens extrémistes au RN. Ça ne marche plus la diabolisation. Ils savent qu’on n’arrive plus avec la croix gammée.” ça veut bien dire qu’intérieurement la croix gammée est encore là…

    Signaler
    • julijo julijo

      CQFD !
      marie lagache, votre article est très très intéressant !! merci !

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Je viens de parcourir les 27 commentaires précédents.
    Aimables échanges d’amabiltés diverses qui laissent préjuger des altercation à venir au palais Bourbon.
    Sous la précédente législature LFI avait été pitoyable, fallait t’il attendre quelque chose d’autres de leurs parts.La prochaine va être sublime à la vue des arguments avancés du genre la croix gammée est bien présente chez certains ou le légendaire nous sommes tous africains sans parler des arguments du RN attaquants la gauche Nous ne sommes plus au comptoir du Bar Bidon mais dans celui du Grand Café du Commerce.
    Je réserve mes mardis après midi devant la télévision pour ce grand cirque Pinder législatif.
    L+ chienlit disait de Gaulle,nous y sommes.

    Signaler
    • julijo julijo

      mon pauvre alceste, renseignez vous, et arrêtez d’assener des contre vérités !

      il y a eu au palais bourbon des séances bruyantes, mais ce n’était vraiment pas la première fois dans l’histoire de l’assemblée. lfi a fait du bruit, certes, mais ce n’était pas forcément grand chose à côté de
      -la bronca qui a accueilli le discours de simone weil,
      -les dissensions fort bruyantes autour du pacs
      – Moetai Brotherson, nouveau député de la Polynésie française, est arrivé en short et chemise à fleurs, et duflot en robe à fleurs…
      -beaucoup de bruit autour de badinter
      – le député ribière, insulté par defferre : ” Taisez-vous, abruti ! ” a fini en duel; le dernier officiel en france…
      et tant d’autres échauffourées
      mais largement moins médiatisées, et moins utilisées par les esprits de media malveillants !
      lfi n’a pas été plus pitoyable que les hurleurs de simone weil.
      mais c’est tellement mieux de le penser ! le diffuser et y croire surtout !!!

      Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Attaquant la gauche avec des arguments débiles.
    Voilà ce rajout pour être complet
    Scusi

    Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    Si cela vous convient , mais au passage vous confirmez que ces comportements issus de LFI sont abrutis autant que ceux qui hurlaient contre Simone Weil. Moi j’appelle cela la connerie transpartisane,Julijo.
    Le Mardi cela ne sera pas séance à l’assemblée Nationale mais séance au Guignols entre LFI et le RN comme sous la IV ème qui était l’assemblée des partis.Nous y sommes et l’on va bien rigoler surtout si les pitres de LFI ou du RN emploient le 49.3.

    Signaler
    • julijo julijo

      écoutez, commencer à rire tout de suite…mais franchement pas si sur qu’on rigole longtemps si le fn est majoritaire !

      mais bien sûr alceste, vous avez bien vu que la droite a le droit de hurler, mais quand ce sont les députés lfi, cela devient interdit<;

      Signaler
  13. MarsKaa MarsKaa

    Ah tiens, il n’ya pas que les “jeunes” qui confondent les 2 Simone, Veil et Weil,comme quoi le niveau ne baisse pas forcément, il stagne…
    Rendez aux Simone ce qui est à chacune !
    A l’assemblée ce fût S.Veil
    En philosophie,ce fût S.Weil

    Signaler
    • julijo julijo

      vous avez raison ! pardon assez chouettes l’une et l’autre, elles ont des identités très différentes !

      (marskaa, pour plaisanter, à ma décharge, les noms propres n’ont pas d’orthographe, et chez moi pas de majuscule !!!)

      Signaler
  14. Alceste. Alceste.

    Julijo , lisez .Je mets façade à face vos amis de LFI et le RN pour lr grand guignol.

    André, une faute de frappe est humaine ,comme quelquefois la connerie

    Signaler
  15. alala alala

    ah Allauch, ses moulins, son nougat, son futur musée Pagnol et son énorme gisement de racistes qui pensent que le RN va résoudre leurs problèmes.(quels problèmes d’ailleurs? ils disent eux-mêmes qu’ils n’en ont pas, mais ils anticipent…)

    Regardez l’Argentine depuis l’élection de Milei, qui plonge ds la récession et le chômage , et l’Italie de Meloni, les gens ont voté pour elle par racisme mais ils se retrouvent bien dépourvus par son programme austéritaire et rétrograde.

    Le programme économique du RN est similaire à celui de Macron, ils ont accompagné et validé de nombreuses mesures de Macron. Dans Extrême-droite, il y a droite, et la haine des arabes permet juste d’enrober ça ds un vernis qui peut paraître séduisant pour certains, mais qui n’apportera pas une vie meilleure aux citoyens

    Signaler
  16. Bernard Honorat Bernard Honorat

    José Gonzalez ne répond jamais aux courriers et aux emails. Il vote suivant les ordres reçus. On pourrait le remplacer par un robot, ça coûterait moins cher

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire