Emmaüs : "Les jeunes sont dans une situation très grave"
Emmaüs : "Les jeunes sont dans une situation très grave"
C'est le premier Emmaüs Drive de France. "Un petit clin d'oeil au marchand de sandwich américain" situé par très loin sur le Jarret, sourit Kamel Fassatoui, responsable de la communauté de la Pointe-Rouge. Il y a aussi du drive chez Emmaüs, pas pour prendre mais plutôt pour donner". Le nom officiel de cette nouvelle boutique à Marseille, la cinquième, évoque lui aussi son environnement direct. La Pause est un message "pour les conducteurs coincés dans leur voiture et un sens social : on peut aussi rentrer à Emmaüs en devenant compagnon ou bénévole pour se poser, réfléchir."
La réelle raison de cette boutique est à chercher un peu plus loin sur le Jarret, du côté du campus de la Timone. "On a bien entendu le message des jeunes que les communautés sont souvent excentrées", explique-t-il. Lesquels sont une clientèle de plus en plus importante pour les salles de vente. D'autres, bien plus en difficulté, entrent comme compagnon, "comme une bouée de secours. Actuellement on a quatre jeunes de 21 à 23 ans qui étaient à la rue".
Vu de la Pointe-Rouge, un indicateur vaut pour lui tous les discours : la précédente opération spécial étudiants, reconduite cette année, s'est soldée par 15 000 euros de dépenses (et 15 000 euros offerts par Emmaüs). "C'est énorme quand on connaît le prix moyen des objets que nous vendons". En cause notamment : les prix des logements et même la difficulté à trouver des jobs étudiants. "On est actuellement dans une situation inextricable, je m'étonne qu'on soit pratiquement les seuls à s'en rendre compte", commente-t-il, s'adressant aux responsables politiques.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.