Emballement sur un faux discours de Sarkozy dans une mosquée de Marseille

À la une
le 6 Sep 2010
0
Emballement sur un faux discours de Sarkozy dans une mosquée de Marseille
Emballement sur un faux discours de Sarkozy dans une mosquée de Marseille

Emballement sur un faux discours de Sarkozy dans une mosquée de Marseille

Nicolas Sarkozy appelant les musulmans de France à adopter une version plus hexagonale du Ramadan, avec café croissant avant d’aller au travail, prière dans la langue de Molière et pas après 20 heures pour ne pas louper le JT ? Dans le monde musulman, cette satire inventée par un blogueur marocain a été prise au sérieux et rapportée telle quelle par de nombreux blogs et journaux, finissant par même par déclencher la colère des Frères Musulmans.

Train de mesures inventives

Tout commence le 10 août quand, dans une version marocaine des faux auto-portraits du Ravi ou du Journal de Carla B. tenu par le Canard Enchaîné, Ahmed publie sur Alach ? un texte attribué au président de la République. Dans une mosquée de Marseille, il aurait par exemple déclaré : « Mes chers compatriotes, un musulman français est un Français avant d’être un musulman. Etant donné que le café-croissant est une vieille tradition française à laquelle il ne faut pas renoncer et d’après l’avis de l’université d’Al-Azhar, au Caire, sur les minorités musulmanes, il est licite pour les musulmans français de commencer leur journée avec un café-croissant pendant le mois de jeûne, à 8 heures du matin, avant d’aller au travail. »

Même en connaissant l’inventivité de notre chef de l’Etat, difficile pour un Français de prendre l’histoire au premier degré, mais vu de l’étranger, il ne faut pas longtemps pour que certains y voient une nouvelle lubie. Si seulement ils avaient déjà fait un tour dans les mini-mosquées marseillaises (ou dans la rue puisque les fidèles finissent par déborder faute de places), certainement n’auraient-ils jamais cru que Nicolas Sarkozy puisse y faire un discours…

La Grande mosquée à la télé

Le reste est vieux comme la circulation circulaire de l’information, qu’Internet n’a pas inventée, mais que l’amateurisme de la plupart des blogueurs ne fait qu’accentuer. Cette anecdote croustillante finit donc par être repérée par un média plus traditionnel, qui va jouer le rôle de catalyseur : la version arabe de CNN. Tombe-t-elle dans le panneau ? C’est ce qu’affirme la version qui circule sur Internet de l’incident. Mais l’article de CNN évoque bien l’aspect imaginaire de ce Ramadan version tricolore. On n’en sort pas…

Moralité ? Cela a permis à la maquette de la Grande Mosquée de Marseille de passer dans un reportage de la chaîne Al Abaryia, qui diffuse dans tout le monde arabe. Dommage que ce soit au pire moment, quelques jours après la suspension de la participation de l’Algérie. Plus sérieusement, si on vous passera le couplet sur l’Internet poubelle, le fait qu’autant de monde puisse gober un canular somme toute assez gros en dit long sur la vision de la France version Sarkozy dans le monde musulman. Surtout quand on voit les allusions aux racailles et autres lois sur l’immigration qui ponctuent les tribunes. Quoique pour les Frères Musulmans, l’occasion était peut-être tout simplement trop belle, véridique ou pas, de se payer notre grand mufti…

Un lien La grande mosquée de Marseille sur un terrain glissant, sur Marsactu

Un lien Le faux Sarkozy version audio, ça se passe à la SNCF, sur Marsactu

Un lien Dans un autre style, le canular coup de pub corse d’une compagnie de ferries, idem

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire