Effectifs de police à Marseille : combien de bleus sur le terrain ?
Malgré les renforts de police promis par l'exécutif pour Marseille, le compte n’y est pas. Une partie de ces forces supplémentaires est bien arrivée dans la ville. Mais le déficit accumulé depuis des années n’est toujours pas comblé.
Des policiers nationaux en patrouille sur le Vieux-Port de Marseille. (Photo : illustration Marsactu)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Nous avons assisté, depuis des années, à une dérive constante des missions de la police municipale vers celles de la police nationale. Au départ, sa mission était de faire appliquer les arrêtés municipaux concernant le maintien de l’ordre dont le maire est responsable dans sa commune. En gros, déplacements des véhicules et leur stationnement sur la voirie municipale et prévention et sanction des incivilités. La police municipale tend à remplir des missions de la police nationale sans cadre juridique approprié (par exemple l’autorisation de porter une arme). Cette dérive arrange bien l’état qui se désengage d’autant en faisant supporter une partie de ses missions sur les finances de la municipalité (pour ensuite éventuellement la fustiger pour des dépenses qui augmentent le déficit national).
Se connecter pour écrire un commentaire.