Edouard Baldo : "Si on écoute Maryse Joissains, elle ferait d'Aix une principauté"

À la une
le 28 Fév 2014
9
Edouard Baldo : "Si on écoute Maryse Joissains, elle ferait d'Aix une principauté"
Edouard Baldo : "Si on écoute Maryse Joissains, elle ferait d'Aix une principauté"

Edouard Baldo : "Si on écoute Maryse Joissains, elle ferait d'Aix une principauté"

Où est donc la métropole ? Il y a un an, le personnel politique au grand complet promettait que la métropole allait être le thème central des élections municipales. Force est de constater qu'il n'en est rien, même si ces élections sont celles-là même qui vont permettre d'élire les futurs conseillers métropolitains. A Marseille, la métropole a soudain disparu des radars au profit de sujets plus municipaux.

A Aix, l'adversaire socialiste de la maire sortante, Edouard Baldo, a souhaité s'emparer du sujet pour mieux contrer les excès de Maryse Joissains. "Aujourd'hui la loi est votée, rétorque Baldo. En 2016, elle entrera en fonction. Et Maryse Joissains continue de dire qu'elle veut soumettre l'adhésion à la métropole à un référendum local. Et pourquoi l'adhésion au département des Bouches-du-Rhône. Si on écoute la maire sortante, elle ferait d'Aix une principauté.Ce vendredi, il tenait une conférence de presse pour faire part de l'entrevue qu'il a eu avec la ministre en charge de la décentralisation, marylise Lebranchu, mardi.

Dans la foulée, il est venu sur le plateau de Marsactu pour détailler le contenu de cette rencontre et évoquer sa vision de la métropole. "Durant une heure, avec deux de mes colistiers nous avons pu discuter avec la ministre et notamment évoquer la question fiscale. En effet, la loi prévoit trois durées distinctes suivant les taxes : trois, cinq ou douze ans. Nous avons connu les communautés d'agglomération, elles ne se sont pas faites du jour au lendemain. J'ai proposé à la ministre de proposer un lissage globale sur douze ans. Elle nous a dit que cette période serait fixé lors de la première loi de finances". Ce serait effectivement une manière douce de faire passer la pilule fiscale qui effraie le plus autour de Marseille. Même s'il n'est pas sûre qu'une promesse tenue dans un bureau ministériel et rendue publique en pleine campagne électorale survivent ensuite aux débats parlementaires.

En développant sa vision métropolitaine, Edouard Baldo insiste sur la nécessité d'une montée en puissance progressive, "matière après matière". Comme pour beaucoup, la problématique des transports lui semble prioritaire même s'il fait entendre une petite musique toute personnelle à ce sujet. En effet, si les transports entre les villes doivent être de compétence métropolitaine, il souhaite que chaque ville gère son propre réseau communal. "Il me semble que les lignes internes à la commune doivent pouvoir être gérées par l'autorité communale". Pas de Régie des transports métropolitains pour Edouard Baldo, mais des bus d'Aix, de Venelles, du Puy-Sainte-Réparade et d'ailleurs.

A propos de cette dernière bourgade, Edouard Baldo dit n'avoir aucun candidat pour la présidence de ladite métropole en 2016. Pourtant le mensuel Bons baisers de Marseille lui prêtait l'intention d'offrir la communauté du pays d'Aix en marchepied au député et maire et du Puy, Jean-David Ciot. Il nie l'intention en rappelant qu'il convient de prendre une élection après l'autre.

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Citoyend de l'Estaque Citoyend de l'Estaque

    Enfin un candidat pragmatique et technique qui montre une expertise en économie de dimension nationale. Sa puissance d’analyse sur les enjeux de la future métropole est prometteuse. Par sa vision de la réalité du monde, c’est aujourd’hui l’archétype même d’un leader politique tant attendu en situation de crise. Compétence, savoir et écoute, nous changent des jérémiades des petites cylindrées communales qui ont un avis sur tout mais ne connaissent pas leurs dossiers. Edouard BALDO respire l’optimisme et l’espérance dont à besoin notre territoire; on le découvre avec surprise.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Mr Baldo prend Mme Jouassains pour une idiote passéiste . Et Il nous vend même une hausse de la fiscalité à AIX étalée sur 12 ans : c’est gonflé. Enfin il est très hautin : il me fait un peu penser à Raymond Barre … “celui qui sait tout “. Dit n’importe quoi sur les transports.

    Signaler
  3. leravidemilo leravidemilo

    La métropole est un pataquès programmé, résultant d’un déni de démocratie d’un gouvernement multi-réciviste dans sa méthode de passage en force, à l’encontre notamment de 109 maires, qui auront tout loisir de freiner,bloquer,paralyser sont fonctionnement au gré d’alliances de circonstances. C’est d’ailleurs d’ores et déjà annoncé ,en toutes lettres (cf par exemple l’article de marsactu du 10 juillet: La métropole,baroud d’honneur ) – Les aixois,istréens,martégaux….. ne veulent pas jeter de l’argent dans le puit sans fond de la gestion marseillaise,ne tiennent pas à financer,aux choix,le futur yacht club,la prochaine collection d’animaux en plastique de notre beau zoo,ou le futur tram doublant le métro ( pourquoi pas castellane-rond point du prado pour la prochaine tranche?) Le voudraient-ils d’ailleurs que ça ne remplirait pas le puit! – Et Baldo est bien emmer… et se contorsionne : Il est POUR la métropole,et traite d’abominables ringards ceux qui n’en veulent pas; et il est CONTRE : Chaque ville doit garder ses bus, la fiscalité commune ouai,peut être,quoique,mais pianissimo, pourquoi pas sur 12 ans…Et il voudrais nous faire prendre pour argent comptant les confidences que lui a octroillées la ministre Lebranchu,qui a totalement vérouillé le débat à l’assemblée (dixit D Ciot,député-maire PS) et a montré toute sa capacité d’écoute attentionnée,son sens de la concertation et de la négociation..avec les109 Maires consternés ! -Et oui,braves gens de la “”gôche””solfériniénne,vos passages en force répétés et assumés sont bien capables de faire reélire Mm Joissains,et c’est bien dommage; Mais ne comptez pas que l’on vous plaignent car vous êtes pleinement responsables de cette situation. Si ce n’était pas le cas,il est permis d’espérer que ce soit pas Baldo qui règne pour autant dans sa principauté fantasmée (Il doit abuser de la presse people!)

    Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Ce monsieur Baldo ne connaît pas la loi sur la Métropole. Une compétence transférée à la Métropole ne se garde pas dans la commune.C’est une évidence juridique. Ou alors il essaie d’endormir ses électeurs et ce n’est pas correct.
    Il a promis la gratuité des transports à Aix : comment va t-il financer cette gratuité pour une compétence qui dépendra de la Métropole ? Dommage que la question ne lui ai pas été posée.
    Aix n’a donc pas d’autres candidats qu’une poissonnière ou un papy qui sucre les fraises ?

    Signaler
  5. Puig Puig

    Visiblement, les soutiens de la Maryse commencent à s’affoler.
    Jusqu’à en oublier les plus élémentaires règles d’orthographe et de grammaire, si tant est qu’ils en aient eu !

    Signaler
  6. JL41 JL41

    Vous vous souvenez d’Ôtzi, l’homme des glaces, battra-t-il la bouillante mairesse d’Aix. On est prêt à la plus grande indulgence pour qu’il y réussisse.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Edourado est un avocat respectueux des lois, cela nous change de joissains qui brasse le vent,gesticule et insulte tous le monde. En plus il maitrise ses sujets. Je suis conquis et pourtant j’avais juré de ne plus voter.

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Maryse out. Désolé pour avoir écorché le nom Édouard Baldo.

    Signaler
  9. tamara tamara

    Aix avait une chance d’élire Baldo et éjecter Joissains qui règne sur Aix et se prend pour son sauveur et prophète mais les aixois sont des moutons et aiment l’extravageance. L’être et le paraitre tout celle qui les représentent….Il y a trop d’injustice, de corruption et de népotisme ici a Aix. La justice est avec les forts e n’hésitent pas a condamner les laisser pour comptes car ils ont pas les moyens tout court. Je L’Insurge contre cette politique du pot de terre contre le pot de fer. Je n’ai plus confiance en la justice des hommes mais y aurait il une justice divine sait ans see

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire