Edmonde Charles-Roux : "Marseille est la capitale de l'aventure"

À la une
le 26 Sep 2013
5
Edmonde Charles-Roux : "Marseille est la capitale de l'aventure"
Edmonde Charles-Roux : "Marseille est la capitale de l'aventure"

Edmonde Charles-Roux : "Marseille est la capitale de l'aventure"

"Quand on y réfléchit, on ne sait jamais quand ça a commencé, quand on a commencé à respirer l'air de la résistance". A peine quelques mots ont suffi à Edmonde Charles-Roux pour recréer une atmosphère. Ce mercredi, dans l'auditorium des Archives municipales, la femme de lettres toujours élégante et éloquente a évoqué ses souvenirs de […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Simon L Simon L

    “Elle n’a pas dit un mot sur son union avec le maire historique de Marseille …” Dommage, il y aurait tant à dire : la mise en place du système FO dans les années 50, contre la CGT, toujours d’actualité en 2013 et dont la ville souffre tant; le clientélisme; le refus de créer une grande communauté urbaine à Marseille, comme à Lilles ou Lyon pour ne pas s’associer à la ceinture rouge des mairies communistes ( 30 ans de retard pris) ; les clefs de la ville données à Tapie, considéré comme successeur potentiel ; la mise sur la touche de Michel Pezet ; la vente du Provençal à Lagardère à la mort du maire historique, le journal de Marseille finira chez Hersant, grand résistant comme chacun le sait , etc, etc … L’esprit de la résistance à Marseille n’aura duré que le temps d’un songe

    Signaler
  2. De la Marsiale De la Marsiale

    …et les accointances avec le frères Guérini (déjà)! Eux aussi grands résistants… La prise du Provençal à la mitraillette…

    Signaler
  3. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    Son engagement patriotique est incontestable, elle fait partie intégrante de l’histoire de la cité. Cette résistante représente le chantre républicain, un repère moral, dont devraient s’inspirer les personnes qui prétendent approcher la chose publique.

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Porter toute sa vie le titre de Grande Résistante pour avoir conduit un camion ce doit être un peu lourd. Heureusement que cette dame a la lucidité et l’honnêteté de ramener les choses à leurs justes proportions en disant “c’était la vie normale d’une certaine société à une certaine époque”. La Libération de Marseille j’en ai souvent entendu parler par mon père engagé volontaire à 17 ans en 1940, qui après avoir passé trois ans en Afrique et participé au débarquement de l’île d’Elbe et de Toulon est arrivé à Marseille avec les troupes régulières. Et ce qu’il racontait sur les FFI dans cette ville n’était pas vraiment politiquement correct : arrogance,règlements de comptes particuliers, femmes tondues, racket, pillages… Avec le recul du temps, la gloire n’a pas forcément rejailli sur ceux qui le méritaient : qui parle encore de ces troupes de libération, Sénégalais, Marocains, Algériens avec souvent à leur tête de jeunes sous officiers Corses puisque la Corse est la seule région qui a subi deux mobilisations en 39 et en 43. La France a refait l’Histoire à travers le prisme déformant de sa mauvaise conscience et ceux qui ont véritablement fait l’Histoire sont morts dans l’indifférence.

    Signaler
  5. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    En conscience,chacun peut connaître son choix, qui ne peut qu’être guidé par le courage pour décider de s’engager à 17 ans , au péril de sa vie,du côté de ceux qui défendent la liberté. Votre père et Edmonde Charles ROUX, par leur engagement, l’ont fait eux, par des actes forts. Ils ont souvent mené des missions simples mais des actions au service des valeurs républicaines. Un héroïsme, simple, unitaire, quotidien montré par tous ces anonymes, engagés volontaires et résistants. Ces Héros Anonymes sont des repères que la République doit montrer à nos enfants afin qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire