Ecrire au Liban aujourd’hui
Ecrire au Liban aujourd’hui
Les festivités du ciné du Liban se poursuivent cette semaine avec une rencontre littéraire. Deux écrivains, Hoda Barakat et Hyam Yared, développent la question de l’écriture au Liban aujourd’hui. Elles sont accompagnées d’Alain Nicolas, responsable des pages littéraires à l’Humanité et chargé de l’animation pour la soirée. Rendez-vous à la bibliothèque de l’Alcazar (dans la salle de conférence), ce mercredi 27 Octobre 2010 à 18h.
Chacune s’est vu recevoir de nombreux prix littéraires. Toutes deux ont vécu l’expérience de l’écriture au Liban. Présentation de ces deux auteures féminines.
Hoda Barakat, romancière et journaliste libanaise, est considérée comme l’un des grands écrivains de langue arabe d’aujourd’hui. Auteure de plusieurs romans et pièces de théâtre, traduites en treize langues, elle a été lauréate du prestigieux prix Naguib Mahfouz de l’université américaine du Caire pour son livre Le laboureur des eaux (2000). On la connait aussi pour son ancien poste de directrice de l’information à Radio Orient (France).
Hyam Yared, « une poétesse sans tabou » comme la surnomme certains journalistes, publie quant à elle des recueils de poèmes et des nouvelles. Son roman « sous la tonnelle » (2009), dresse le portrait d’un Liban déchiré par les bombardements aériens de 2006. Elle vit toujours à Beyrouth et écrit en Français. Elle fait le déplacement jusqu’à Marseille pour tenir la conférence, une occasion de l’interroger sur son quotidien.
Cinéma(s) du Liban est une manifestation organisée par l’association Aflam-diffusion des cinémas arabes, présente à Marseille et dans plusieurs villes de la région PACA.
Entrée libre
Infos pratiques :
Bibliothèque de l’Alcazar
58, Cours Belsunce
13001 Marseille
Tél : 04 91 55 90 00
Plus d’infos sur le site aflam.fr
Sur le site bibliothèque de Marseille
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.