École Neuve Sainte-Catherine : 1-0 pour les parents d'élèves

À la une
le 4 Juil 2012
0
École Neuve Sainte-Catherine : 1-0 pour les parents d'élèves
École Neuve Sainte-Catherine : 1-0 pour les parents d'élèves

École Neuve Sainte-Catherine : 1-0 pour les parents d'élèves

Non, l'école Neuve Sainte-Catherine ne sera pas amputée de 75 élèves. Les parents s'y sont opposés, l'adjointe à la mairie de Marseille Danièle Casanova a cédé mardi 3 juillet dans l'après-midi. Finalement, la décision de transfert d'inscriptions de l'école Neuve Sainte-Catherine (7e arrondissement) à l'école de la Paix (6e) ne concerne que les nouveaux arrivants. Autrement dit la petite section. Pour les parents le pire a été évité, mais le combat continue. Retour sur la mobilisation.

Prévenus tardivement

Selon Danièle Casanova, un redécoupage du périmètre scolaire entre les deux écoles a été voté dès février 2011, en raison de l'agrandissement de l'école de la Paix. D'après Dalila Douhou, administratrice à la FCPE, personne n'a été informé, pas même l'inspection académique. "Nul n'est censé ignorer la loi", se contente de répondre Danièle CasanovaMais, comme le rappelle Danièle Casanova,Mais, comme le rappelle Danièle Casanova,Mais, comme le rappelle Danièle Casanova,. Certains parents toutefois déclarent avoir reçu après cette date un courrier de la mairie les invitant à réinscrire leur enfant à Neuve Sainte-Catherine…

Ce n'est qu'il y a quelques jours que la mairie a envoyé officiellement aux parents de 75 enfants inscrits à l'école Neuve Sainte-Catherine (7e) une lettre les informant du changement. "C'est arrivé le 28, ou le 29 juin, à quelques jours de la fin des cours et après la date normale de fin des inscriptions", s'offusque un vingtaine de mamans, venue témoigner lors d'une conférence de presse organisée le 3 juillet par Morgane Turc (PS) adjointe déléguée aux Écoles dans le 1/7. 

"Abus d'autorité"

L'adjointe de Patrick Mennucci rappelle que, normalement, les mairies prennent en charge les inscriptions dans les écoles. Ce qu'elle ne fait pas à Marseille, sauf dans les 1er, 2e et 3e arrondissements. Or, cette affaire d'inscription concerne là les 6e et 7e. Elle est dans les textes compétente pour s'occuper, mais elle ne le fait pas d'ordinaire. "C'est un abus d'autorité, affirme Morgane Turc. L'école Neuve Sainte-Catherine fonctionne très bien et si la Paix a des places en plus pourquoi ne pas y envoyer les enfants sur liste d'attente, très nombreuses dans les 1er, 2e et 3e arrondissements ? Vous voyez le micmac ? La mairie fait du bricolage !".  

En réaction Patrick Mennucci, maire socialiste du 1er secteur, a saisi l'inspecteur d'académie Jean-Luc Bénéfice, qui aurait exprimé son désaccord quant à la décision de la mairie centrale. Mardi, suite de la conférence avec Morgane Turc, le groupe de mamans est allé rencontrer Danièle Casanova. Après 1h30 de discussions houleuses, l'adjointe de Jean-Claude Gaudin a annoncé que finalement, seuls les nouveaux arrivants (petite section), soit une dizaine d'élèves, seront scolarisés à la Paix.

L'assouplissement concerne aussi les fratries pour que les parents ne déposent pas leurs enfants dans deux écoles différentes. Nathalie Farina, membre de la FCPE, estime cependant que "ce n'est qu'une demi victoire, avec un arrière goût amer. On a jusqu'à vendredi soir pour se battre et on va le faire, pour qu'aucun enfant ne soit radié de Neuve Sainte-Catherine." 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire