Trois jours d’école de luxe pour les bons élèves des quartiers prioritaires
120 élèves venus de collèges classés en éducation prioritaire, choisis pour leurs bonnes aptitudes scolaires, ont eu droit à des cours haut de gamme. L'Institut Louis-Germain, association à l'origine du projet, vise l'excellence pour leurs futurs.
Commentaires
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Mouais, c’est mignon, plutôt sympa.
Il faut aider les pauvres des quartiers défavorisés et l’expérience n’est pas sans intérêt…
Pourquoi j’ai envie de gerber…?
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Non, on n’est pas le 1er avril, c’est pas une blague….
Je recommande à tous la lecture du “Roland Barthes sans peine” de Patrick Rambaud. Ce mélange de cuistrerie de bas étage (on leur fait lire du Roland Barthes), et de Word Trade Center à la Marseillaise (un vieux projet qui a foiré), ce serait drôle si c’était que le scénario d’un film.
Mars Actu, je vous aime, c’est pas facile de faire ce job.
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Voilà le genre de sujet qui peut provoquer des commentaires très tranchés. Et je trouve justement que l’article réussit à tenir un point de vue équilibré et pour tout dire humaniste . L’enthousiasme et l’investissement des adolescents montrent ce que l’expérience a de profitable au niveau individuel, et la journaliste en rend compte avec empathie, sans ironie facile : le désir d’apprendre de ces enfants est respectable et appréciable.
Et dans le même temps, l’article n’occulte pas les questions légitimes que soulève une initiative privée, financée par du mécénat d’entreprises, visant à compléter (pallier ?) le service public d’éducation. Mais ces questions politiques, que je partage, sont présentées sur un autre plan que le plaisir immédiat de ces adolescents, dont on aurait tort de les priver (et de nous priver).
Ainsi, on a une fois de plus deux niveaux d’un très bon journalisme : l’empathie avec les individus, le recul par des interrogations politiques qui sont soulevées mais dont les réponses ne sont pas assénées. Bravo à Lisa Castelly et merci !
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Ben, vous venez de dire l’essentiel. Pas grand chose à rajouter; si ce n’est de de relever que la qualité de l’article semble bien en pleine correspondance avec l’intérêt des contributions et commentaires qu’il suscite, y compris même des “”sarcasmes”” qui , par leur mise à distance, sont également un mode d’interrogation du réel …(Marsactu est une bonne école, pas toujours mais bien souvent!).
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Je rejoins l’excellent commentaire de Thomas.
L’article est bien fait et le sujet mérite plus de réflexion que de simple sarcasmes aussi fondés soient ils.
Si cela ouvre des horizons à quelques jeunes c’est salutaires. Il existe d’autres formes d ‘initiatives complémentaires à l ‘ éducation nationale. On peut relever le formidable travail de l’association marseillaise PACQUAM depuis plus de 25 ans.
Bien sûr, on devrait attendre que l ‘EN tire le meilleur de chaque élève mais en attendant on ne peut pas en conscience railler les initiatives complémentaires qu’elles soient d’inspiration éducation populaire ou comme dans notre cas du mécénat.
On a le droit de préférer le premier mode au second. Mais dans tous les cas cela comble un manque malheureusement évident.
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J’habite dans le 3ème, les journaux nationaux on enfin parlaient des problèmes des écoles dans notre quartier, pourtant en mai et juin les enseignants, les parents d’élèves ont manifesté sans le soutien des élus locaux.
Vouloir “sauver” les meilleurs élèves cela pose le problème de l’abandon de ce quartier et si ces organisateurs ne mettent pas en cause les conditions de travail de ces élèves cela sera seulement de la bonne conscience.
Des enseignants ont décidé de faire du soutien pour tous, les communistes du quartier leurs ont prêté leur local.
La maison pour tous fait aussi du soutien mais pour tous
Le secours populaire fait aussi du soutien
Et surement il y a d’autres associations
Alors que les élus déjà mettent les locaux en bon état, de baisser les effectifs de ces classes….. des solutions existent mais il faut une volonté politique
Alors quand seront finies les écoles ghettos alors les bons élèves et tous autres pourront suivre et faire des études supérieures
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J’ai animé récemment une rencontre sur le décrochage, qui n’est pas seulement scolaire. Pour venir à bout, au moins partiellement, du décrochage scolaire, nous avons une panoplie connue d’inspirateurs : Steiner, Freinet, Montessori… (je cite de mémoire) pour changer le rapport à l’enfant et l’amener à se construire en référence à la diversité de ses petits camarades, sans esprit de compétition (au moins les premières années), mais en jouant les originalités personnelles et les complémentarités. Sans oublier la musique et le travail manuel : ces enfants savent planter un clou lorsqu’ils ont leur bac.
Nous avions aussi le cas d’« Espérance banlieues » (voir le livre d’Harry Roselmack et Eric Mestrallet), où l’on peut constater qu’une partie des familles et des enfants accepte le retour à la discipline et à des valeurs parfois jugées traditionnelles comme le drapeau. Les vidéos et les images qu’on peut voir montrent des enfants heureux dont on nous assure qu’ils s’épanouissent. Dans cette école, l’intégration d’un enfant réclame parfois des mois de rattrapage individuel. Les parents savent que « l’école pour tous » ne le fera pas. Ces parents sont partisans d’une discipline où l’enfant sera cadré. Cette initiative venue des milieux de l’entreprise, financée par elles (et maintenant le public), n’a pas encore fait l’objet d’analyses sur les résultats et les valeurs transmises aux enfants. Si certains ont des éléments, je suis intéressé.
L’école de Montfermeil : https://www.youtube.com/watch?v=QzFX2WEYiYI
Certains parmi les lecteurs connaissent-ils l’expérience marseillaise : http://esperancebanlieues.org/projets-decoles/lecole-ozanam
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