Sous les immeubles en péril ou certains chantiers, les eaux souterraines refont surface

Reportage
le 10 Oct 2019
10

Au gré des chantiers ou de la mise en péril d'immeubles, la question des eaux souterraines refait surface. Elle souligne surtout la méconnaissance générale de l'état des sols et de la présence d'eau.

Sous les immeubles en péril ou certains chantiers, les eaux souterraines refont surface
Sous les immeubles en péril ou certains chantiers, les eaux souterraines refont surface

Sous les immeubles en péril ou certains chantiers, les eaux souterraines refont surface

Rue Fontaine de Caylus, dans le quartier du Panier, Julie, locataire, emballe ses affaires. “Depuis des mois, le 11 de ma rue a été mis en péril, mais chez nous au 15 “ça allait”. Et puis un expert de la mairie est venu début septembre et a remarqué des désordres dans l’immeuble voisin du mien. […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Où la SEM , Soçiété des eaux de Marseille va devoir se transformer en entreprise de SHADOCKS pour pomper , pomper , pomper .

    Signaler
  2. Philippe Lamotte Philippe Lamotte

    Ce même phénomène hydrogéologique de remontée capillaire est survenu au 83 de la rue Terrusse (5ème arrondissement de Marseille), évacué depuis le 18 novembre 2018 et toujours fermé, où les murs du hall sont devenus poreux après l’aménagement de boxes de stationnement dans le bâtiment contigu au numéro 85. Mais le propriétaire de ce garage a refusé tout net toute responsabilité.

    Signaler
    • Bibliothécaire Bibliothécaire

      Cas classique après aménagement d’une dalle béton avec film polyane… Une cave sous les parkings ?

      Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    On a tous vu des chantiers de construction arrêtés par l ennoiement de la fosse creusée.
    On voit apparaître des tuyaux, et l eau est pompée pendant des mois, déversée dans le canivau… le chantier est à l arrêt.
    Apparemment, pas d études menées ni avant chantier, ni pendant les travaux ?
    Pourtant, les riverains de la fosse noyée sont touchés, les futurs propriétaires inquiets, l investisseur immobilier forcément pénalisé, l espace public occupé par le chantier bien plus longtemps que prévu…
    L eau pompée est déversée dans le reseau urbain, pendant des mois.
    La nappe phréatique vidée par le pompage devient une poche creuse…
    Tout cela ne fait pas l objet d etudes ? De dépôt de plainte ? Voire de procès ?
    Nous touchons le fond là…

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Deux exemples :
      -le chantier de l immeuble contre l eglise saint Michel, place de l archange, pompage pendant des mois, fosse ouverte pendant un an ? , chantier donc retardé…
      – un immeuble à l angle vertus/rue d Alger, même scénario… et les proprio après construction ont dû faire vider plusieurs fois les garages…inondés.

      Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il est de bon ton, à Marseille, de se méfier de ce qui vient de Paris. On gagnerait parfois, cependant, à regarder comment cette ville fonctionne. En partie construite sur un véritable gruyère de carrières souterraines, elle s’est dotée d’une inspection générale des carrières qui vise à prévenir les mouvements de terrain plutôt qu’à les guérir. J’ai déjà eu l’occasion ici de signaler qu’en outre, il y existe un corps d’architectes-voyers qui, notamment, contrôle l’état du bâti, participe à l’instruction des permis de construire, contribue aux projets d’urbanisme, etc.

    A Marseille, rien de tout cela. Un relevé hydrogéologique pour toute la ville… réalisé il y a bientôt un siècle. Un hydrogéologue à l’Agence de l’Eau pour tout le “Sud-Est de la France”. Et des désordres immobiliers un peu partout. Mais surtout, ne faisons rien : ça va passer…

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      oui avec une bonne sécheresse !!! c’est comme le mistral contre la pollution …que des couillonnades d’élus !

      Signaler
  5. corsaire vert corsaire vert

    Je me souviens que des problèmes sont apparus lors des travaux de modernisation de la gare St Charles ..l’eau était présente sur la butte !!! alors plus bas ….
    mais bon, tant que nous étions gérés par les cadors que l’on connait pas de souci !!!
    Des immeubles ont été construits dans les années 70 sur les ruines de fabriques limonadières à la Villette et St Lazare impliquant l’installation de pompes fonctionnant en permanence au sous sols…pas d’études sérieuses non plus , les promoteurs n’allaient quand même pas faire augmenter le prix du m² pour des broutilles qui coûtent un bras aujourd’hui en entretien aux copropriétaires !
    Toute la ville est bâtie sur des nappes phréatiques, comme la ville de Rome d’ailleurs , et c’est bien pour cela que les hommes s’y sont installés dés l’antiquité .
    La différence notable avec le présent c’est que cette eau était utilisée et rejetée à la mer alors qu’aujourd’hui nous avons la Durance pour l’usage humain
    Ces nappes alimentées par des sources stagnent ou débordent suivant la quantité de pluie qui coule sur le béton et le goudron, puis s’infiltrent en sapant les fondations des immeubles .
    Pour que l’eau reste source de vie et non de mort, il serait temps de s’atteler au chantier et cesser de faire l’autruche …

    Signaler
  6. Lecteur Electeur Lecteur Electeur
    Signaler
  7. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    L’énorme chantier fortifié de la Porte d’Aix se trouve dans l’une des pentes de la gare Saint Charles et cela ruisselle certainement en souterrain. Des désordres en perpective ….

    Je signale également par ailleurs que dans le périmètre des Bons Pasteur il y a également un puit comme j’ai pu m’en assurer l’été dernier.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire