Eau : le contrat à 3 milliards de la communauté urbaine

À la une
le 22 Août 2012
9
Eau : le contrat à 3 milliards de la communauté urbaine
Eau : le contrat à 3 milliards de la communauté urbaine

Eau : le contrat à 3 milliards de la communauté urbaine

Trois milliards d'euros. C'est la coquette somme dédiée au contrat d'adduction d'eau que la communauté urbaine de Marseille va mettre en place dès janvier 2014 pour une durée de quinze ans. La procédure de sélection du délégataire a été lancée en début de semaine avec la publication des termes de la délégation de service public. […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. nanette nanette

    quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup (disait la camarade Martine il y a quelques mois)!!!

    Signaler
  2. Vincent13008 Vincent13008

    Quand je vois que même un maire pas suspect de gauchisme comme Estrosi commence à trouver des mérites à la gestion publique (cf. son projet de reprise en gestion directe du réseau de transport urbain niçois : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202162707733-nice-veut-passer-ses-transports-publics-en-regie-342118.php), je me dis qu’à Marseille, une fois de plus, on a perdu l’occasion d’une vraie réflexion : faut-il que la distribution d’eau, bien commun indispensable, soit gérée par le privé ou par la collectivité ?

    Signaler
  3. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Je passe mes vacances dans un petit village où nous nous sommes débarrassés en 1977 d’un satellite de la Lyonnaise pour gérer notre réseau en régie On s’en porte fort bien et l’argent de l’eau sert à la régie et notamment à l’amélioration et à l’entretien du réseau :pas à engraisser des rentier(e)s Les délégations de service publique aux compagnies des eaux qui sont en situation de monopole sont un scandale permanent où se sont illustrés Carignon, Messier etc Malheureusement ces compagnies se sont fait des «amis” à droite comme à gauche

    Signaler
  4. Ricou 24. Ricou 24.

    Il n’y aura jamais mieux de la SEM pour donner ou vendre de l’eau aux Marseillais et voisins.
    Cette entreprise est sérieuse,critiquer pour critiquer ne sert à rien.
    La régie a été évoquée en son temps,…..c’est compliqué et risqué.
    Personne à l’heure actuelle aurait pris le risque.
    Mpm n’a pas en interne les moyens de mener une étude sérieuse sur le sujet.
    Avec des lots différents la prochaine fois nous aurons plus de facilités.
    L’important c’est qu il y ait une vraie concurence entre la Saur(sans gros moyens)Suez (qui sera prudente,car sortante ailleurs,sur d’autres territoires et titulaire le l’assainissement avec la Seram à Marseille),et Véolia le sortant(sans trésorerie).

    Ricou 24.

    Signaler
  5. vérité 13 vérité 13

    Bravo pour votre article qui montre bien l’opacité autour de ces contrats démesurés et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est flou… Ces contrats sont d’énormes marchés que les entreprises privées s’arrachent pour faire des bénéfices sur le dos des contribuables. Le prix de l’eau à Marseille est un des plus chers de France et même si on obtient quelques centimes de baisse, on sera loin du compte.De plus en plus de Marseillais n’arrivent plus à payer les factures.Pourquoi la CUM n’a pas poussé reellement la solution de la Régie? J’espère que la compétition entre les uns et les autres sera trés surveillée car c”est notre argent.

    Signaler
  6. MP MP

    oui, la SEM prépare son retour et se met vite en règle.
    Tout l’été , ils ont refait les canalisations pour colmater les fuites. 18% de flotte perdue mais payée par les consommateurs ce qui vous augmente d’autant la facture d’eau.
    Et là , ils changent les compteurs qui ont largement dépassé la durée de vie règlementaire.
    A la fin du contrat , ils respectent le contrat, pour avoir un nouveau contrat qui ne sera pas respecté non plus, sauf la dernière année.
    Bel article dans le Monde , toutes les villes reviennent en régie, sauf les nuls.

    Signaler
  7. pieeb pieeb

    cela s ‘appelle l immobilisme et a marseille nous en sommes les champions je prend les paris un partage suez seram et un petit bout a veolia nous sommes des cocus…..

    Signaler
  8. Candide Candide

    Encore une bonne raison de se réjouir de la métropolisation !
    Que les voisins de Marseille doivent avoir hâte de profiter de l’excellence des intervenants publics phocéens !

    Signaler
  9. mohidan mohidan

    Il ne suffit pas de concéder, il convient de se donner les moyens de suivre l’exécution du marché et de lutter contre les gaspillages; les modalités de nettoyage, la productivité évidentes des agents des collectivités locales et la gabegie financière laissent la porte au doute…. vous avez dit service public ??

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire