Duwat, directeur de Grand littoral : "Faire de ce centre un lieu de vie"
Duwat, directeur de Grand littoral : "Faire de ce centre un lieu de vie"
L'ouverture dans quelques jours des Terrasses du port, face à la mer, place de la Joliette vient bousculer la donne commerciale sur la ville. Partout les projets de centres sortent de terre ou tentent de se rénover pour offrir un nouveau visage ou agrandir leur surface de vente. Implanté depuis 1996 sur le versant de la vallée de Séon, Grand littoral n'est pas en reste dans cet univers concurrentiel pour se moderniser et élargir son offre d'enseignes. Le directeur du lieu, Pierre-François Duwat était présent sur notre plateau pour présenter sa stratégie de redynamisation.
"Nous avons mis en place des investissements lourds qui s'inscrivent dans notre stratégie de favorite meeting places [lieux de rendez-vous favoris, ndlr] c'est à dire un lieu de vie où on se sent bien", explique Pierre-François Duwat, directeur de Grand littoral. Ce slogan est au coeur de la politique adoptée par le groupe néerlandais Corio, propriétaire du centre qui souhaite dépasser la seule vocation commercial du site.
Depuis 2008, Corio a investi 14 millions d'euros pour sa restauration afin de le rendre plus attractif. Il prévoit 450 millions d'euros de chiffres d'affaires d'ici deux ans (contre 350 millions actuellement), signe que la concurrence accrue ne l'effraie pas. "Notre restructuration a entraîné un sentiment de sécurité, de plaisir, et d'envie de flâner dans le centre commercial", espère-t-il. Il met en avant notamment avec 5000 places de parking gratuites, une nouvelle stratégie d'éclairage et la création d'une place publique baptisée Plaza Grandlitt'Oh.
Avec 12 millions de visiteurs par an et l'arrivée de grandes enseignes de notoriété comme Primark et Burger King, Grand littoral espère reprendre "une position de leader" précise le directeur. "On éveille la curiosité des autres arrondissements", ajoute-t-il. En tout cas, ils font tout pour attirer le public du reste de la ville. Ainsi ont-ils trouvé bon de doter le Vieux-Port d'un escarpin géant fuschia pour attirer le chaland jusque dans les quartiers Nord.
Le directeur du grand littoral reste tout de même vigilant sur ce que vont faire ses concurrents : "On regarde ce qu'il se passe autour de nous et des Terrasses du port bien évidemment". Le nouveau logo de "grand litto" symbolisé par un oeil prend alors tout son sens.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Marrant comme ces centres commerciaux essaient depuis quelques années de copier l’ambiance et le caractère des centres-villes historiques (création de “mails” plantés, de “places publiques”, installation de bancs, de mobilier “urbain”, absence de voitures, …) qu’ils ont contribué à faire péricliter.
Les élus devraient peut-être s’en inspirer pour revitaliser les centres anciens paupérisés, en redonnant la place qui devrait être due aux piétons…
Au lieu de construire des terrasses du Port qui privatisent le littoral et vont achever le peu d’activité commerciale encore présente dans le centre de Marseille, par exemple…
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’excès d’offre commerciale, comme l’équipement des centres commerciaux de chaque enseigne, c’est quand même au final l’acheteur qui le paye.
Comme vous le dites, Amer, le consommateur le paye aussi dans l’appauvrissement du tissu urbain en petits commerces près de chez soi, où l’on peut aller à pied.
Parfois on se demande si trop ce n’est pas trop ? Les Terrasses du port ont réussi à faire tripler leur surface depuis le projet initial. Les concurrents s’agitent aussi : Grand Littoral relayé dans Marsactu, les commerces du bd de Dunkerque dans la Provence aujourd’hui aussi (le concurrent le plus exposé aux Terrasses), sans parler de la rénovation du Centre Bourse.
Tandis que la croissance n’est vraiment pas au rendez-vous : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/15/croissance-la-contre-performance-francaise_4418966_3234.html
« Croissance nulle, recul de la consommation des ménages, baisse marquée de l’investissement, contribution négative du commerce extérieur, contraction de l’activité dans le secteur de la construction : c’est une avalanche de mauvais chiffres qu’a annoncée, jeudi 15 mai, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), confirmant que la France reste à la traîne de l’Allemagne (+ 0,8 % au premier trimestre) et, dans une moindre mesure, de la zone euro. »
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il va y avoir du sang sur les vitrines. Pour chaque boutique du centre ruinée combien d’emplois créés réellement et avec quelle rémunération ? mais il est vrai qu’il est plus valorisant pour nos élus d’inaugurer un centre commercial que de traiter les questions de circulation, de propreté, de sécurité etc… pour revitaliser les rues commerçantes et rendre la ville plus attractive à ses habitants.
Espérons que les touristes et les croisiéristes accepterons de se faire faire les poches par ces nouveaux commerces comme ils le subissent de la part de nos petits voleurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas facile de transformer un tiroir-caisse (qu’il faudra remplir par n’importe quel moyen) en lieu de vie, comme le prétend le titre de cet article. Tout est bon pour attirer le gogo, à condition qu’il soit prêt à se délester de quelque argent …
Et quand je lis « propriétaire du centre qui souhaite dépasser la seule vocation commercial du site. » je me dis que bientôt les investisseurs vont chercher à nous faire croire qu’ils font dans l’humanitaire et le social.
Tous ces philanthropes tuent le commerce local, exploitent un max leurs salariés, crient haut et fort qu’ils sont là pour améliorer notre confort et notre qualité de vie alors que seul notre argent les intéresse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tous ces centres commerciaux sont excentrés et on doit y aller en voiture !!
bonjour la circulation , la pollution et le stress …
et si on est à pied et qu’on habite le centre ville ça ne présente aucun intérêt
Se connecter pour écrire un commentaire.