"D'un territoire qui est à la rue on va peut-être devenir un territoire exemplaire"

À la une
le 10 Juil 2012
7
"D'un territoire qui est à la rue on va peut-être devenir un territoire exemplaire"
"D'un territoire qui est à la rue on va peut-être devenir un territoire exemplaire"

"D'un territoire qui est à la rue on va peut-être devenir un territoire exemplaire"

La CCIMP c'est 1000 salariés dont 500 à la "holding", le reste étant réparti entre l'aéroport et Euromed Management, deux "filiales" gérées par la CCIMP. C'est aussi 200 millions d'euros de budget financés en grande partie par une taxe sur les entreprises locales. Gros moyens, gros effectifs, grosse visibilité médiatique. D'accord. Mais à quoi sert au juste une CCI dans une économie locale, notamment en période de crise ? C'est ce qu'est venu nous expliquer Jacques Pfister. Il en a profité pour revenir sur ses récentes déclarations sur Fralib – "le dossier est mort" – qui avaient choqué pas mal de monde, et pas que des syndicalistes CGT. Nous avons également parlé du port "qui ne sait pas se vendre", des relations entre les collectivités locales et les entreprises ("il n'y a que le conseil général qui à l'oreille de l'entreprise") , et du "tsunami" économique qui pourrait emporter l'économie marseillaise. Magnéto Esther :

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Un “trait d’union entre entreprises et territoire” qui coute 200 millions d’euros par ans, ca fait beaucoup pour un trait d’union, non ? Et si la Chambre etait juste une machine de plus, dirigee par un technocrate de plus, qui pond des chartes et des rapports en trop ?
    Qu’est-ce qu’on fait, concretement, pour faciliter la creation d’entreprises petites et moyennes ? dans ce pays, les entrepreneurs sont vus comme des voleurs et immediatement penalises par l’Etat et les prestataires sociaux. Et dans notre ville, la concentration des richesses et des pouvoirs ne facilite pas l’entreprise et l’innovation. Qu’est-ce qu’on fait pour changer ca ?

    Signaler
  2. La Vigie La Vigie

    Vauzelle à la région ne peut pas tout faire, il vient d’annoncer le label “Provence”…
    Il y a un an ou deux il voulait changer cet horrible nom de PACA, ça en est oú d’ailleurs ?
    Guerini et Caselli encensés et Gaudin rien ?…

    Signaler
  3. lucide lucide

    sauf erreur, le budget aéroport est de 100, celui d’euromed 50, il reste donc 50 à la chambre. C’est beaucoup et très peu pour peser.

    Signaler
  4. toine toine

    C’est quand même fou! On connait tous les maux de cette ville et pourtant rien (ou peu) ne change… Aucune solution concrête n’est appliquées pour que les choses changent et que ce territoire avance! C’est désolant!

    Cela fait dix ans que la CCIMP nous “bassine les oreilles” avec leur TOP 20 et la ville n’a pas grimper d’un iota dans les classements.
    Assez de constat et d’études qui mettent en exergue les mêmes problèmes et les mêmes solutions, place à l’action maintenant!

    Il faut une stratégie de développement cohérente à l’echelle métropolitaine. Les élus des différentes EPCI étant des freins, charge aux entreprises du territoires de les forcer à bouger!! Il faut que les famuex conseils de développement sortent de leur place de conseiller et prennent celle de décisionnaires.

    On ne peux continuer dans cette situation! Il faut du changement et vite!

    Signaler
  5. Lagachon Lagachon

    Je ne sais pas si c’est le fond bleu ou les grands bras, mais il a un côté RPR un peu Chirac dans cette vidéo, non ?
    Sur le fond, je retiens : “c’est quand même incroyable que dans ce territoire ce soit le monde économique qui porte une stratégie territoriale, et qu’en plus on ait pas de retour des politiques”, effectivement, c’est incroyable !

    Signaler
  6. piéton en colère piéton en colère

    Jacques Pfister est dans son rôle lorqu’il évoque la situation économiques de notre région et les écoutes et les silences des collectivités territoriales (mais le CEREL était-il nécessaire avec autant de proueses technologiques en période de crise ?).
    Il n’évoque pas un autre secteur économique dont il est pourtant maintenant proche, le secteur culturel ? J’étais seul au début juillet vers les 11h dans le musée exceptionnel de la Marine de la CCIM.!..la valorisation du patrimoine de la chambre est-elle bien inscrite dans les projets de MP 2013 ?(numérisation de la bibliothèque et des archives, grande expo de référence sur le rôle portuaire de marseille,…)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire