Discrimination MP 2013 : la sortie hasardeuse de Carlotti

À la une
le 12 Juin 2012
10

Invitée de notre talk politique, la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti avait lâché en cours d'interview, alors qu'elle évoquait le "retard" en matière de prise en compte de cette problématique cette déclaration fracassante sur Marseille-Provence 2013 :

J'apprends que des projets culturels déposés par des artistes en situation de handicap ne sont pas considérés.

Plus précisément, l'association chargée de l'organisation de la capitale européenne de la culture dévierait le budget alloué pour les projets artistiques incluant des personnes handicapées pour privilégier la mise en place d'aménagements en faveur de l'accessibilité du public en situation de handicap (rampes d'accès, ascenseurs…).

"Des on-dit"

"C'est une vraie anomalie et ce n'est pas tolérable", nous a lancé Marie-Arlette Carlotti après le talk, réitérant ses lourdes accusations. Pourtant, Antoine Cézard, administrateur de l'association Cirque Zimzam handicap, citée en aparté par la ministre elle-même, se montre beaucoup moins catégorique. "Ce sont des on-dit, il n'y a rien d'officiel. Mais à cette heure, aucun projet réalisé avec des artistes handicapés n'a été accepté. Il est possible qu'ils aient été refusés sur des critères artistiques. Si c'est le cas, il n'y a pas de problème. Mais le fait est que l'on ne nous a jamais donné les raisons. Cela fait maintenant neuf mois que l'on tente de contacter un responsable à Marseille-Provence 2013, on ne sait même pas vraiment à qui s'adresser."

Un problème de communication maintes fois dénoncé par les acteurs culturels locaux. Du côté de l'association MP2013, Sabine Camerin, directrice adjointe de la communication en charge des publics, se déclare en tout cas "surprise" face à ces déclarations. "Pour nous, les projets artistiques incluant des artistes handicapés et le problème de l'accessibilité du public handicapé appartiennent à deux logiques différentes." Elle apporte également un démenti sur l'absence de spectacles incluant des handicapés dans leur processus de création.

Vigilance

Trois spectacles sont en effet programmés : un long-métrage du cinéaste Guillaume André et une série de rendez-vous artistiques avec l'Ecole d'Art de Marseille et le programme Pisourds (sourds et malentendants), un spectacle de cirque "le Bal des Intouchables" par la compagnie Les Colporteurs (Antoine Rigot, le directeur artistique est handicapé moteur), une installation intéractive "Intérieurs Nuit/Extérieurs Jour" de Manon Avram avec des aveugles et malvoyants dans l'enceinte de la Vieille Charité. D'autres projets sont en voie de labélisation. "Par ailleurs, nous sommes en cours de construction du programme de la journée mondiale des sourds (fin septembre 2013) avec l'AP-HM, le cas 13 (collectif des associations de sourds, ndlr) et le Cerem" a ajouté Sabine Camerin.

Contacté, un proche de la candidate aux législatives dans la 5e circonscription esquive : "si les faits ne sont pas avérés, tant mieux. Cela montre que la ministre reste vigilante sur tout ce qui touche au dossier lié aux handicapés." Mais ne s'est-elle pas trop avancée dans cette mise à l'index sans vérification ? Son entourage nie un éventuel dérapage : "s'il y avait véritablement un problème, l'association Marseille-Provence 2013 ne s'en vanterait pas. Et puis si Madame Carlotti a affirmé cela, c'est qu'elle a eu connaissance des éléments". On les publiera volontiers.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ricou25 ricou25

    carlotti nous fait rire.
    Métro, musées, transports, lieux publics, voirie, riennn’ets aux normes à marseille pour les handicapés et elle fait une sortie sur les artistes handicapés dans le programme de 2013 !!!
    elle est nulle ou ell le fait exprès. Elle a un boulevard, elle est ministre de ce bpulevard et elle le prend pas ! Elle doit être handicapée du courage.

    Signaler
  2. Alain PERSIA Alain PERSIA

    Conseillére générale depuis de nombreuses années à Marseille , je n’ai hélas!jamais vu une quelconque prise de position de MA.CARLOTTI en faveur des handicapes.Par exemple sur l’inaccessibilité dans les stations de métro de son canton .Je n’ai jamais vu une action de cette candidate lorsqu’elle était députée européenne en faveur des marseillais.Et que fait-elle es qualité de conseillère régionale depuis 2008 si ce n’est toucher une indemnité supplémentaire?
    Faire sa pub à coups de déclarations médiatiques plutôt que d’avoir un véritable programme pour la France et les marseillais , c’est mal barré!!!

    Signaler
  3. pfffff pfffff

    qu’elle bosse ses dossiers au lieu de faire la pintade à la tv…

    Signaler
  4. j'exprime j'exprime

    Madame Carlotti à force de ne faire campagne qu’avec la presse, à parle trop vite.
    De plus, elle essaye de se servir des handicapés pour exister. Quelle horreur !!

    Signaler
  5. Jexprime Jexprime

    Elle est pour la dépénalisation du cannabis. On comprend mieux pourquoi …!!!

    Signaler
  6. Laurent Laurent

    Et voilà ci dessous les commentaires objectifs d’affidés des système Guérini ou d’obligés de Muselier qui se jettent sur la moindre braise pour tenter de faire un feu. Il faut dire qu’ils jouent gros dans l’affaire. Muselier éliminé de la course aux municipales, ou Guérini un peu plus mis sur la touche, et ce sont des moyens de subsistance qui disparaitront pour eux, avec l’angoisse d’avoir demain à trouver un autre maître à servir pour espérer, à nouveau, trouver quelque pitance dans son sillage.

    Signaler
  7. pmo pmo

    Mme CARLOTTI n’est en charge de ce ministère sensible(je suis moi même handicapé)que depuis quelques jours!!!!Or les attributions et compétences de ce ministère ,qui ne sont ni de droites ,ni de gauches,accusent depuis de très nombreuses années un retard pharaonique, si on fait un simple parallèle avec les dispositions arrêtées au fil des ans en la matière, dans les pays nordiques !!!
    Alors je souhaitterais un peu de respect pour les personnes(nombreuses) concernées qui attendent de la part des politiciens(nes) autres choses qu’un débat de caniveau…..alimenté par des commentaires débiles !!!!! Le film “INTOUCHABLES” et son succès commercial phénoménal,n’a jamais été à mes yeux, que l’arbre qui cache la forêt….et pour conclure ce sujet qui me tient à coeur vous l’aurez compris,,toutes les études faites en ce domaine à MARSEIILLE ,démontrent hélas, que la cité phocéennne est systématiquement en bas du classement !!!! Tout est dit…

    Signaler
  8. dupontlajoie dupontlajoie

    Muso à la retraite politique dés dimanche prochain!Voila enfin e vraies perspectives d’avenir pour Marseille!!!Vive CARLOTTI et vive MARSEILLE LIBRE!

    Signaler
  9. JPV JPV

    à quoi bon se défoulé, Mme CARLOTTI ne sera peut être plus en charge du handicap apres les élections.Pendant ce temps là 1mois sera passé et la date de mise en conformité se rapproche et rien n’aura avancé

    Signaler
  10. pmo pmo

    Vous avez le sens d’un certain humour Mr RICOU….mais convenez quand même que Mme CARLOTTI,désormais en charge des personnes handicapées,succède à une kyrielle de politiciens ayant eu en charge ce dossier sensible,avec des résultat largement transparents et, petit rappel, dans tous les classements ayant trait à ce problème,Marseille est systématiquement en bas du classement des villes de FRANCE ….Alors laissons lui prendre connaissance de ce dommaine ministériel dont le financement est proche de peanuts !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire