Dis, pourquoi y a plus cantine avant les vacances ?
Depuis une dizaine de jours, de nombreuses cantines des écoles primaires et maternelles publiques de Marseille ne fonctionnent plus. En cause : la grève des "tatas" qui va se poursuivre jusqu'au début des vacances d'été. Panorama des principales questions de cette grève avec les témoignages des différents syndicats concernés.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Qu’il y ait des problèmes de gestion de la ville (nous ne sommes plus à cela près..) avec les tatas et qu’elles revendiquent pour faire valoir leurs droits et obtenir des améliorations des conditions de travail, c’est normal et c’est leur droit.
Cependant, en tant que parent, ce que je constate, c’est que tous les ans, et pas que cette année en particulier, que nous sommes régulièrement pris en otage au mois de juin par ces grèves quelle qu’en soit la durée et les motifs…
Ce qui me gène aussi, c’est que toutes les écoles ne sont pas logées à la même enseigne car, pour certaines, les enfants peuvent apporter un pique-nique et d’autres pas… La devise de notre cher pays n’est il pas “Liberté, égalité et fraternité”? Et comme beaucoup de parents également, m’absenter de mon travail de 11h le temps d’aller chercher les minots à l’école et revenir à 14h car je n’ai pas d’autres solutions cela fait mal sur la badgeuse et cela hérisse le poil de mon patron, même s’il est compréhensif, car en tant que parent solo, il faut que j’aille également les récupérer le soir la sortie de 16h30 car il n’y a plus de garderie cette semaine jusqu’à 17h30…
Sans oublier aussi le fait que les repas de juin et juillet sont payés en avance à la cantine par internet, et que depuis le 22 mai cela fait 11 repas à 3.52€ non servis à cause des jours de grève multipliés par le nombre d’enfants que nous avons: cela peut faire une petite somme pour les familles qui sont un peu justes financièrement…
Bref, juin dans les écoles publique de Marseille, c’est javel la croix et la bannière !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Petit truc pratique de parent à parent : depuis 3 ans, à chaque fois que j’ai la cantine à payer, je soustrais d’autorité les jours de grève du mois précédent du total (je le marque explicitement sur le talon en rappelant les dates concernées), et Sodexo n’a jamais râlé à ce sujet. La moindre des choses est de ne pas payer les repas non servis ! En juin 2018, j’ai noté (à vérifier si c’est bien exhaustif) : 19.06.2018 ; 29.06.2018 ; 03.07.2018.
Courage, plus que 2 jours et c’est les vacances scolaires…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tiens, la prise en otage, ça faisait longtemps…
Je trouve très surprenant que les parents soient révoltés lorsque leur journée de travail est perturbée mais pas du tout lorsque les repas industriels de leurs enfants sont servis avec un sous effectif chronique en plusieurs services dans un bruit assourdissant.
Dans les revendications des tatas, il y l’augmentation des effectifs. Le taux d’encadrement à Marseille est deux fois moindre qu’à Lyon ou ailleurs.
Il faudrait peut être voir un peu plus loin que son train train quotidien et d’exiger de la Mairie que le mouvement de grève cesse… en satisfaisant les revendications des tatas !
Lorsque les braves citoyens réaliseront que la plupart du temps les grévistes défendent la qualité du service public en perdant des heures ou des jours de salaires, les comptables réfléchiront à deux fois avant de dégrader ce qui nous est dû.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Les grévistes défendent la qualité du service public” – elle est bien bonne celle là !
Tout ce qu’ils défendent c’est leur qualité de vie et au détriment de celle des autres.
Vu le pouvoir de nuisance qu’ils possèdent, ils sont donc sûrement plus égaux que ceux qui travaillent dans le privé, qui se retrouveraient sans doute à la porte pour avoir critiqué leurs conditions de travail non-protégées par le sacro-saint statut ou équivalent…
Se connecter pour écrire un commentaire.
mais bien sûr une tata à 1200 euros par mois est une privilégiée.
Elles se cassent le dos à découper les aliments des enfants, faire le ménage et assister la maitresse dans la classe.
Les premières victimes sont les enfants qui redoutent toujours le moment de la pause méridienne.
La solution serait donc de pouvoir les licencier lorsqu’elles critiquent leurs conditions de travail… Si les fonctionnaires n’étaient pas protégés par leur statut, les services publics n’existeraient plus depuis longtemps.
Si vous voulez être protégé par un statut, il suffit de passer les concours de la fonction publique, enfin ceux qui restent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article qui permet d’apporter de l’information aux parents.
Si globalement j’estime le mouvement de grève légitime (tout de même 100(e) de nounou en plus ce mois ci…), certains points m’agacent :
le rattrapage des jours de compensation gelés, c’est effectivement un problème légitime mais dont la résolution n’a pas à passer par une grève. Il s’agit d’un conflit du travail et passe donc par une médiation juridique. Si les syndicats et agents ont raisons le juge imposera sa décision à Mr le maire
Sur le taux d’encadrement et le recrutement d’agent, là la grève est légitime du fait que rien n’est encadré et donc dépend de la volonté ou non de la Mairie… Le ratio de 1 ATSEM pour 25 enfants est issue d’une norme qualité AFNOR donc volontariste sauf à ce que cela soit inscrit dans la lois ce qui n’est pas le cas. La seule jurisprudence et obligation de la mairie en la matière concerne la sécurité des enfants. le maire n’est même obliger de proposer ce service.
Sur ce point parents et ATSEM ont des intérêts communs : améliorer la qualité du service public et améliorer les conditions de travail des agents. Toutefois les parents d’élèves ne sont pas surpris par le dédain affiché de la mairie sur ces questions, ce qui n’empêche pas notre bon maire d’être réélu depuis 30 ans.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien sûr, il y a la loi. Mais si nos élus se rendaient plus souvent dans les écoles sur les temps de cantine et faisaient preuve de bonne volonté, ils se rendraient compte que la situation est intenable et doubleraient les effectifs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Petite(s) remarque(s) en passant. Avec une seule heure de grève bien placée, et non payée, tous les enfants sont privés de cantine (ce qui, avouons le, ne les défrise pas trop, bien au contraire !). Avantages collatéraux pour les tatas : les taches de préparation (réception des plateaux par exemple) et postérieures au repas (le ménage) sont donc payées, bien que non accomplies, à moins qu’on leur affecte d’autres travaux ? Si j’étais Drh de la Ville de Marseille (ce qu’à Dieu ne plaise !), j’en tiendrais compte dans la négociation des heures de récup…
Et la Sodexo, dans tout ça ? Combien de “repas” non vendus ? Ça va leur coûter beaucoup plus cher que les amendes infligées, jadis, pour la présence de chenilles et autres corps étrangers dans la nourriture…
Se connecter pour écrire un commentaire.