[DIRECT] Suivez avec nous le premier tour municipales à Marseille

À la une
le 23 Mar 2014
22

Avec environ 41,22% de participation à 17h, comme à l'habitude, le premier tour des municipales a moins mobilisé les Marseillais que dans le reste du pays. Les enjeux sont pourtant de taille, l'alternance après 18 ans de gestion de droite, les ambitions du Front, le pari de Pape Diouf ou encore de Lisette Narducci et Robert Assante, maires dissidents du 2/3 et du 11/12. Depuis la mairie, où tomberont les premiers résultats, dans les QG de campagne, pendu au téléphone ou sur les réseaux sociaux : Marsactu sera mobilisé pour vous accompagner tout au long de cette soirée électorale, où il sera beaucoup question de rapport de forces.

Le vote de ce dimanche donnera une indication de la dynamique en faveur du maire sortant Jean-Claude Gaudin et de son principal concurrent, le socialiste Patrick Mennucci. Mais ce premier tour est surtout l'occasion d'affirmer sa place pour plusieurs listes. Pour peser sur l'élection et demain au conseil municipal, le Front national doit dépasser les 10% dans tous les secteurs afin de s'y maintenir au second tour. Pour le Front de gauche c'est la barre des 5%, qui permet de fusionner avec une autre liste, qui sera scrutée, en complément du score global. Du côté de Changer la donne, le pari est de faire mentir les sondages, qui n'ont pas donné plus de 4% aux listes Diouf. Avec la possibilité qu'une performance de l'ancien président de l'OM dans le 13/14 puisse faire oublier une moyenne plus terne. 

Dès 20 heures, les premiers sondages de sortie des urnes devraient donner les premières tendances. Ensuite, bureau après bureau, les résultats seront centralisés à l'Hôtel de ville avant d'être mis en ligne sur le site internet municipal.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Taliesine Taliesine

    Alea Jacta est… Enfin Presque !

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Une surprise dans le 2 et 3 à Marseille ?

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    catastrophe en cours. horrible

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    putain les bobos qui snobent le PS, vous vous rendez compte du bordel que vous foutez en laissant cette ultra droite au pouvoir?

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Pour Caselli je crois que la politique s arrête ce soir.

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Gaudin a un peu forcé sur le bourrage des urnes ,maintenant avec un Menucci qui dis vouloir sortir du clientélisme en nommant des fils et filles de en a dégouté plus d’uns !

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Gaudin a un peu forcé sur le bourrage des urnes ,maintenant avec un Menucci qui dis vouloir sortir du clientélisme en nommant des fils et filles de en a dégouté plus d’uns !

    Signaler
  8. Anlor Anlor

    C est bon ça !!!

    Signaler
  9. Sugiton13 Sugiton13

    Conclusion de cette soirée : Une grosse claque pour le PS et les marseillais. Les marseillais sont repartis pour supporter la cogestion pendant 6 ans encore. Marseille restera sale, la voirie restera défoncée, les rares piscines resteront fermées le weekend, les bibliothèques n’ouvriront qu’à 11 heures (5 jours sur 7). Les intérêts particuliers de Gaudin et FO (clientélisme et immobilisme) seront satisfaits au détriment de l’intérêt général. PAUVRE MARSEILLE. LE CHANGEMENT C’EST PAS EN 2014.

    Signaler
  10. AMER AMER

    c’est reparti pour un tour avec l’éducation abandonnée, la culture débilisée, les lobbys qui décident de tout, les taxis qui sont les rois de l’espace public, la bagnole, la bagnole, la bagnole, le je-m’en-foutisme absolu, la politique des petits copains, le clientélisme de Guérini qui continuera à s’épanouir, etc, etc, etc
    BONNE NUIT MARSEILLE

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    By by Mennucci

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Caselli,le soit disant futur maire de Marseille,finit 4 eme dans le secteur de gauche des 2 et 3 eme arr.
    Cela est une victoire de Guerini ou des Guerini.
    Cet homme n avait jamais participé sur son nom à une élection,ce soir il a vu ce que c était la politique en vrai.
    Adieu tocard.

    Signaler
  13. Une marseillaise Une marseillaise

    Le clientélisme n’existe pas au PS ?
    Ceux qui ont le défaite mauvaise ne savent pas quoi écrire …
    Marseille va continuer d’avancer …

    Signaler
  14. electeur du 3ème electeur du 3ème

    J’espère que M CASELLI aura le courage de se désister pour Mme NARDUCI.
    Elle est largement devant lui, et si l’inverse s’était produit, Messieurs MENUCCI (dit Patrick la chance, toujours là pour faire perdre la gauche) et CASELLI auraient crié au complot si elle ne s’était pas desisté.
    ALLEZ BY BY CASELLI, c’est dur de se présenter aux élections!!!

    Signaler
  15. pique boufigue pique boufigue

    by bye menucci ,tchao le ps marseillais,quelle gifle,on voit que les candidat aux primaires balayer,sauf mme Ghali,mais alors je suis le plus heureux de voir degager la ministre,de quoi au fait,quelle gifle un taquet,et le bel eugene faire des misere a lisette narducci,tchao eugene ,bye a bientôt,cuit lui aussi.

    Signaler
  16. pique boufigue pique boufigue

    by bye menucci ,tchao le ps marseillais,quelle gifle,on voit que les candidat aux primaires balayer,sauf mme Ghali,mais alors je suis le plus heureux de voir degager la ministre,de quoi au fait,quelle gifle un taquet,et le bel eugene faire des misere a lisette narducci,tchao eugene ,bye a bientôt,cuit lui aussi.

    Signaler
  17. Delair Delair

    Ceux qui semblent satisfaits de la gestion de Marseille, de son état, de son image ne doivent pas souvent quitter la ville…Pathétique.

    Signaler
  18. lulu lulu

    GAUDIN, GUERINI et FO ont donc gagné. Chasse en meute ! Immobilisme, cogestion et clientélisme même combat. Ajoutons la bêtise des “révoltés” qui voient dans le FN une issue à leurs difficultés ou leurs fantasmes. Enfin la maladresse de MENNUCCI de maintenir sur ses listes ou l’impossibilité d’en évincer les apparatchiks et dynastiques incompétents aura aussi joué. Enfin l’inexcusable laxisme voire complicité du PS national vis à vis de cette clanique fédération socialiste des BDR. MARSEILLE aura décidément du mal à s’en sortir un jour!!

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Dans le 7ème secteur le P.S Garo Hovsepian arrivé en 3ème position devrait se retirer pour faire barrage au F.N. arrivé en tête……Harrrrrlem Dééééésir ne veut pas…….Deux poids deux mesure à Saint Gilles on fait barrage à Marseille non……

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    le ps ne comprend toujours pas sa défaite et rejette la faute sur le clientélisme, mais que c’est drole! Continuer de vous persuader que c’est la faute des autres et que les marseillais ne comprennent rien.
    Hovsepian va t-il se retirer ou le front republicain marche que dans un sens?

    Signaler
  21. Anonyme Anonyme

    Le pire pour la gauche sera la semaine prochaine avec son lot de reglements de compte.
    Ghali persuadee qu’elle aurait mieux fait va sans doute vouloir prendre la tete d’un ps marseillais en ruine.La guerre va etre declaree.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire