Dessiner la justice : six semaines de croquis d’audience au procès de la rue d’Aubagne

Échappée
le 21 Déc 2024
5

Marsactu a couvert en direct le procès des effondrements. Parmi les journalistes qui se relaient, un dessinateur, Ben 8. Il a croqué les moments clefs de ce procès historique. En vingt dessins, il revient sur cet exercice hors norme.

La défense de Richard Carta. (Dessin : Ben 8)
La défense de Richard Carta. (Dessin : Ben 8)

La défense de Richard Carta. (Dessin : Ben 8)

On sort comme groggy, épuisé, après six semaines d’audience dans la salle des procès hors norme, à la caserne du Muy. Avec un léger sentiment de manque aussi, d’être sevré trop brutalement de la tension que crée un procès de cette nature, celui des effondrements de la rue d’Aubagne. Cela a une place particulière, pour nous, journalistes de Marsactu. La couverture du drame et de ses conséquences nous a mobilisés des mois durant, à partir du 5 novembre 2018. Le procès prolonge à distance cette tension collective.

Durant les six semaines du procès, nous avons fait le choix de couvrir en direct et en accès libre les débats judiciaires. Au début, ce live devait s’ouvrir et se fermer en fonction des moments forts du procès. Finalement, une fois ouvert, il ne s’est jamais fermé et nous nous sommes relayés durant des centaines d’heures pour tenir cette fenêtre ouverte sur ce moment de justice, censé éclairer un tournant de l’histoire récente de Marseille.

Dans ce dispositif, j’occupe une place particulière. Comme mes collègues, je suis journaliste et je participe au live et écrit des articles. Mais j’ai un pinceau en plus de ma plume. Depuis des années, quand je peux, j’ajoute des croquis à mes écrits. Souvent lors des procès puisque la photo y est proscrite et le dessin d’audience, une tradition. Pendant des années, j’ai publié des reportages dessinés pour le Ravi sous le nom de Ben 8.

La gageure, cette fois-ci, est de dessiner dans l’urgence du direct, en réalisant le croquis et la mise en couleur dans des conditions acrobatiques. Le dessin parfois s’en ressent. Et puis je n’ai pas que ça à faire. Il faut continuer à écrire sur le procès et tant d’autres sujets. Il y a donc des trous, des moments ratés… Récit subjectif en vingt dessins d’un procès hors norme.

Six semaines de procès en croquis par Ben 8 par marsactu

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. emmanuelpatris emmanuelpatris

    Merci Benoit, ces dessins complètent avec justesse et poésie la rigueur de votre travail journalistique . C’était d’autant nécessaire dans la salle des audiences où les images sont interdites. Joli talent!

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Quelle super idée que ce portefolio des croquis d’audience de Ben 8. Un grand merci à lui et à Marsactu.

    Signaler
  3. La Saint Charles La Saint Charles

    Merci pour ces croquis qui nous en disent beaucoup sur ce procès tant attendu.

    Signaler
  4. Regard Neutre Regard Neutre

    Benoît Gilles, journaliste de Marsactu et dessinateur talentueux sous le pseudonyme Ben 8, incarne l’essence même du journalisme engagé et de proximité. Son travail méticuleux et humain, mené depuis le tragique effondrement de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018, témoigne d’une dévotion rare envers la quête de vérité et la mémoire collective.
    Un grand merci.
    Un lecteur assidu et conquis.

    Signaler
  5. Pussaloreille Pussaloreille

    Pareil !!! Toute mon admiration, pour ce double talent et cette force de conviction. Et merci pour ce travail précieux.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire