Tintin !

Des millions pour l’incinérateur ? “Et moi je veux une Maserati à Noël !”

À la une
le 11 Nov 2015
2

Le président du tribunal administratif a mis en doute ce mardi la facture présentée par Evéré, l'exploitant de l'incinérateur de Fos. Après avoir réclamé 261 millions d'euros à la communauté urbaine, l'entreprise espagnole est prête à accepter un accord à 79 millions avant même la fin de l'expertise.

Photo Esther Griffe
Photo Esther Griffe

Photo Esther Griffe

Il n’y a pas plus technique qu’une commission de conciliation et rien de plus émouvant qu’une réconciliation. Ce mardi au tribunal administratif, la communauté urbaine de Marseille et la société Evéré étaient un peu entre les deux. C’est du moins la partition jouée par les avocats des deux parties, qui “s’écharpaient” depuis 2010 sur des […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Lise DelMundo Lise DelMundo

    Cette histoire qui a commencé par une grosse et longue magouille guérinesque – alors qu’Urbaser concluait ici son 1er contrat pour la France, n’en finira jamais !.
    – MPM n’est pas une entreprise, c’est l’argent public qui doit être préservé pour que des projets soient possibles. A la Ville comme à MPM, on nous dit sans cesse: “tel point de budget coûte un bras, déléguons-le au privé”… et une fois délégué au privé, on se retrouve systématiquement avec des dépassements pharaoniques ! Comment se fait-il que les Basques aient réussi à se dépêtrer d’Urbaser-Evéré? Est-ce que les avocats Dupont et Dupond préservent leurs honoraires, en faisant durer?
    – Ce n’est pas parce que Urbaser s’appelle Evéré que ses méthodes de gestion sont différentes d’en Espagne. A-t-on la preuve que si ? Un responsable d’Urbaser fait partie des entrepreneurs arrêtés en Espagne il y a 15 jours, dans le cadre d’une vaste opération de lutte contre la corruption (Petrum 3) . Des commissions versées par des entreprises au parti catalan, afin d’obtenir des marchés publics. Le président du parti ne conteste plus qu’elles soient une réalité, mais il prétend que c’est une enquête démesurée à visée politique, et considère que ces 3% de commissions sont une pratique normale (sans blague !), d’autant plus que similaire de la part de tous les partis. Toutefois, une majorité de la base de son parti le désavoue. Ca rappelle quelque chose ici… Sauf qu’en France, nous sommes encore frileux en matière de lutte contre la corruption, ce ne sont que 2 ou 3 fusibles qui sont visés pour éteindre l’incendie.
    Incendie? Au fait, quelles en étaient les causes à Fos?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire