Tintin !
Des millions pour l’incinérateur ? “Et moi je veux une Maserati à Noël !”
Le président du tribunal administratif a mis en doute ce mardi la facture présentée par Evéré, l'exploitant de l'incinérateur de Fos. Après avoir réclamé 261 millions d'euros à la communauté urbaine, l'entreprise espagnole est prête à accepter un accord à 79 millions avant même la fin de l'expertise.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Cette histoire qui a commencé par une grosse et longue magouille guérinesque – alors qu’Urbaser concluait ici son 1er contrat pour la France, n’en finira jamais !.
– MPM n’est pas une entreprise, c’est l’argent public qui doit être préservé pour que des projets soient possibles. A la Ville comme à MPM, on nous dit sans cesse: “tel point de budget coûte un bras, déléguons-le au privé”… et une fois délégué au privé, on se retrouve systématiquement avec des dépassements pharaoniques ! Comment se fait-il que les Basques aient réussi à se dépêtrer d’Urbaser-Evéré? Est-ce que les avocats Dupont et Dupond préservent leurs honoraires, en faisant durer?
– Ce n’est pas parce que Urbaser s’appelle Evéré que ses méthodes de gestion sont différentes d’en Espagne. A-t-on la preuve que si ? Un responsable d’Urbaser fait partie des entrepreneurs arrêtés en Espagne il y a 15 jours, dans le cadre d’une vaste opération de lutte contre la corruption (Petrum 3) . Des commissions versées par des entreprises au parti catalan, afin d’obtenir des marchés publics. Le président du parti ne conteste plus qu’elles soient une réalité, mais il prétend que c’est une enquête démesurée à visée politique, et considère que ces 3% de commissions sont une pratique normale (sans blague !), d’autant plus que similaire de la part de tous les partis. Toutefois, une majorité de la base de son parti le désavoue. Ca rappelle quelque chose ici… Sauf qu’en France, nous sommes encore frileux en matière de lutte contre la corruption, ce ne sont que 2 ou 3 fusibles qui sont visés pour éteindre l’incendie.
Incendie? Au fait, quelles en étaient les causes à Fos?
Se connecter pour écrire un commentaire.
A ce sujet, il faut relire cet article de Bakchich, qui pose quelques questions sur les conditions dans lesquelles Urbaser a obtenu le marché de cet incinérateur : https://www.bakchich.info/france/2011/12/14/gaudin-guerini-freres-de-cendres-59860
Se connecter pour écrire un commentaire.