Des militants de la France insoumise lancent une cagnotte pour rénover une école publique

Décryptage
le 18 Juil 2018
13

Face à la dégradation de l’école La Viste Bousquet dans le 15e arrondissement, des parents d’élèves ont décidé de se mobiliser. En cause : le retard des travaux de réhabilitation, prévus pour février 2019. Accompagnés d'un groupe d’action de la France insoumise, ces parents vont mener une action symbolique en repeignant les murs de l’école.

Gymnase de l
Gymnase de l'école La Viste ©AM

Gymnase de l'école La Viste ©AM

“Les parents d’élèves n’en peuvent plus, il faut des travaux avant la rentrée de septembre”, lance Sébastien Delogu, dont la fille est scolarisée à l’école La Viste Bousquet, dans le 15e arrondissement. Pour remédier au mauvais état de l’école maternelle, un groupe d’action de la France insoumise, dont Sébastien Delogu fait partie, a décidé de […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Exilé climatique Exilé climatique

    Bravo, belle initiative malgré les grincheux qui ne manqueront pas de se manifester.

    Signaler
  2. djf djf

    Ces grincheux et impatients, je ne comprend pas. Puisqu’on leur dit que l’école va être rénovée. C’est comme le collège Versailles, la L2 (depuis quand déjà?). C’est prévu, mais on ne peut pas vous dire pour quand. On peut même vous présenter de beau plan du future. Et ce passage des habitants. De quoi ce mêlent-ils ceux-ci? Un bon urbaniste à dit que pour eux il était préférable de marcher pour la santé, et ils se font des raccourcis. C’est un scandale! Faisons confiance à nos élus!

    Signaler
  3. Replaïsoc Replaïsoc

    Des parents qui repeignent l’école en lieu et place de la municipalité, des appels aux dons pour payer la peinture, n’y a -t-il pas là comme un arrière goût de privation ? L’école publique doit être financée par des fonds publics, sans quoi elle est autre chose qu’une école publique. Sans quoi, comment mobiliser les citoyens pour que Gaudin finance la rénovation des écoles. Que des parents exaspérés en viennent à payer pour l’école, ça se comprend mais ce qui se comprend beaucoup moins, c’est la position de la France insoumise. le mouvement ouvrier a toujours été pour le financement public des écoles publics, de même qu’il était pour le financement privés des écoles privées (pour lesquelles Gaudin, le gouvernement et les précédents ont toujours trouvés des financements qui vont voir leur pactole augmenter avec le financement des écoles privées maternelles). Plutôt que de mettre de l’énergie dans les pinceaux, ne vaudrait-il pas mieux la mettre dans la mobilisation des citoyens ?

    Signaler
    • djf djf

      Je suis d’accord avec vous, mais quand l’argent public va ailleurs, et que nos enfants ont besoin d’une école de qualité, il faut faire quelque chose. En Italie du sud (Sicile ) les parents s’occupent de la cantine de leurs enfants car l’argent public de la cantine va à la mafia. A un moment donné, même si en fin de compte on doit payer deux fois, les enfants sicilien doivent être nourris. Nous, nous avons la “chance” d’avoir SODEXO.
      C’est pareil pour l’état de nos écoles. Après on agit politiquement.

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Avec Jean-Claude : “puisque vous ne votez pas pour moi, je fais ce que je veux!”

      Signaler
  4. LaPlaine _ LaPlaine _

    Au-delà de cette mobilisation pour rénover cette école (démarche tout de même particulière) les mobilisations marseillaises doivent se faire avant tout au quotidien pour sanctionner en 2020 l’incurie de cette municipalité. Malgré les “dossiers” qui s’amoncellent de toutes parts, un avatar gaudinesque recyclant quelques caciques locaux n’est pas à exclure…

    Signaler
  5. -la louvine 40 - -la louvine 40 -

    je reve : vous n’avez rien trouvé de mieux que de pallier à l’incurie de cette municipalité. Là je ne comprends plus rien .

    Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    L’initiative informelle qui se substitue à la puissance publique : cette action est tout de même un beau symbole de la tiers-mondisation de Marseille – à ceci près que les impôts locaux y sont, pour ceux qui en paient, parmi les plus élevés en France. Il faut remercier Gaudingue et son équipe de ce brillant succès.

    Signaler
  7. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Bravo ! je ne suis certes pas un sympathisant de la FI mais je pense que c’est exactement le type d’initiative qu’il faut avoir ; et d’ailleurs le même genre que les vieux partis de gauche, ou le catholicisme social, ou l’islamisme politique, ont eu lorsqu’ils ont réussi leurs implantations à des époques différentes.
    Ce qui compte c’est de mobiliser les personnes concernées (et au-delà ceux/celles qui se solidarisent avec) pour résoudre leurs problèmes, se contenter de protester, pétitionner, manifester, demander ne sert pas à grand-chose… Avec la municipalité actuelle, on est confronté à un mur de malhonnêteté, d’indifférence, de mépris et d’incapacité.
    MAIS MÊME SANS CELA : la façon dont sont organisés les pouvoirs publics locaux aujourd’hui est impropre à résoudre ces problèmes. Il ne s’agit pas de renoncer à avoir des politiques publiques et de ne compter que sur l’ “empowerment” des citoyens et leur auto-organisation, mais ces politiques publiques sont de toute façon entravées par la complexité bureaucratique du mille-feuilles administratif actuel, le gaspillage de ressources né de cette complexité et notamment du code des marché public, et enfin de la frilosité qu’engendre nécessairement le statut des fonctionnaires

    Signaler
  8. petitvelo petitvelo

    On imagine bien quelques vues politiques de FI, mais c’est quand même la vie réelle des marseillais. C’est en effet la seule voie dans l’étouffement actuel pour les parents: s’organiser, remplacer la mairie quand elle est défaillante … et lui envoyer la facture par les tribunaux !
    Les dégradations devraient diminuer (il s’agit de travaux de ses parents ou voisins) , les aménagements être mieux concertés (le fameux chemin buissonnier), et au final on comprend qu’on peut avoir beaucoup mieux avec une vraie démocratie qu’en ne votant pas ou contre un “cadeau”. On peut devenir fier de son quartier et arrêter de mendier pour récupérer ce à quoi on a droit en tant que citoyen.

    Signaler
  9. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    La présence de l’assistante parlementaire de Jean-“Luc Melenchon atteste de l’arrière pensée politique. Mais bon, c’est plutôt bien vu de braquer le projecteur sur l’état-toujours lamentable–de nombreuses écoles Marseillaises. Et la FI sera sans doute rassurée d’apprendre que tous les problèmes seront réglés, puisque la construction et la gestion d’une trentaine de groupes scolaires

    Signaler
  10. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    … sera peut être confiée à un entrepreneur de BTP pour les trente prochaines années. Voilà un vrai sujet de mobilisation…

    Signaler
  11. Toutecriteststocke Toutecriteststocke

    C’est du Pagnol :
    “Le quartier de La Viste fait en effet l’objet d’un projet de rénovation urbaine (PRU) depuis 2011…
    La requalification aurait même déjà débuté avec le remplacement début mars du grillage de l’école maternelle par des clôtures à barreaux et la pose d’une nouveau portail extérieur.”
    7 ans pour poser un grillage et un portail. La peinture dans 7 ans encore ? Quand au quartier, si c’est fait dans 50 ans…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire