Des "conversations de bistrot" dans le Canard, et de nouvelles accusations dans le Parisien

À la une
le 16 Fév 2011
8

« Bernard Squarcini a été mis en cause par un journaliste très proche de Muselier. Je ne m’autorise pas à le solliciter. Ce n’est pas ma nature« . C’est ce que répondait au début de l’été Alexandre Guérini dans sa fameuse interview au Nouvel Obs, au sujet de ses relations avec le patron de la DRCI, le contre-espionnage français, dit Le Squale pour les intimes. C’est sur que « solliciter » ca n’a pas l’air d’être le genre de la maison. Mais apparemment, selon le Canard de ce matin, il aurait fait une petite entorse à la règle.

A la pêche

Le palmipède nous révèle en effet aujourd’hui que lors de sa garde à vue il y a une dizaine de jours Olivier Grimaldi, avocat d’Alex et de beaucoup de beau monde à Marseille – notamment de Force Ouvrière, étant très proche de Claude Argy, patron des territoriaux et vice-roi de Marseille – aurait balancé aux gendarmes enquêteurs que « Alexandre Guérini était très inquiet au regard des articles de presse qui sortaient. Je pense qu’il a essayé de se renseigner auprès des services de M. Squarcini sur l’évolution de cette affaire ».

Toujours selon l’hebdo satirique, c’est un policier chef syndicaliste de FO qui aurait fait le go-beetween entre les deux hommes. Des gendarmes qui ont du boire du petit lait, compte-tenu de la guerre que se livrent pandores et poulets depuis le début sur cette affaire, et des relations exécrables qu’entretiennent Le Squale et le juge Duchaîne sur d’incompréhensibles affaires corses. Interrogé par le Canard, Squarcini n’a pas démenti que « beaucoup de personnes viennent à la pêche » aux infos auprès de lui mais que « sur cette affaire, je n’ai aucune information particulière à communiquer. A part ce qui sort dans la presse. J’en ignore tout. » Ajoutant « ce sont des conversations de bistrot« . Comme le Canard ne l’a pas faite, on en profite : « de bistrot, oui, mais du bar de la marine alors ». En tout cas, pas vraiment de quoi faire trembler Le Squale.

Terrain à Saint-Martin de Crau

Celui qui doit avoir en revanche être beaucoup moins décontracté ce matin, c’est son ami Jean-Noël Guérini. Car le Parisien, décidément déchaîné, en remet une grosse couche sur les éventuels « coup de pouce » qu’aurait apporté JNG à son cadet.

Il s’agit cette fois de l’affaire d’un achat de terrain à Saint-Martin-de-Crau, où le Président du conseil général aurait usé de ses relations et de son pouvoir pour aider Alex. Un sous-Préfet, dont le Parisen ne livre pas le nom, serait même intervenu. En tout cas cette fois, les choses prennent une tournure de plus en plus consternante. Autant l’histoire de l’écouteur écouté du Canard fait plutôt sourire, autant ces nouvelles révélations du Parisen sont inquiétantes. Le principal intéressé ne va pas pouvoir se contenter d’un simple communiqué de presse. On attend également une réaction à minima des services de l’état, sur cette histoire de sous-préfet. Mais on va surement nous ressortir un droit de réserve lié aux élections cantonales. Un droit de réserve qui prime toujours sur le droit de savoir des citoyens.

Un lien Réactualisation aujourd’hui à 12 Heures 15, chez nos confrères de France 3 méditerranée, JN Guérini vient d’annoncer « qu’il allait porter plainte contre le Parisien » et  » siffler la fin de la récréation, en m’exprimant demain soir publiquement devant les militants à Allauch , et j’aurai beaucoup de choses à dire »

Un lien  » peu ragoutante bouillabaisse » l’édito de Audrey Pulvar ce matin sur France Inter, qui s’interroge sur l’omerta de la rue de Solférino et d’une partie de la presse nationale….

Un lien Comme c’est bien connu « les emmerdes, ça vole en vole escadrille », Mediapart en rajoute une couche sur le « management clientéliste » de JNG

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    Très juste conclusion.

    Signaler
  2. Ginetto Ginetto

    Tout de même M. Boucaud, vous avez déjà toutes les informations qui sont protégées par le secret de l’instruction, vous ne voudriez pas avoir en plus celle de l’Etat…
    😉

    Signaler
  3. Judicis Judicis

    Nono expliquait bien dans ses voeux à la presse en usant de menaces à peine voilées comment il entend museler la presse. Pour la fine bouche c’est ici : http://www.jn-guerini.fr/2011/01/07/voeux-de-jean-noel-guerini-a-la-presse/ ; mais au nombre très élevé d’erreurs dans sa diction, vous comprenez son désarroi. La réalité est que le roi est nu, même si pas encore déchu. Ceux qui continuent avec les “aurait” ; ce matin dans 20 mn, 10 en 15 lignes, sont ceux qui ont peur. Il faut désormais que la peur change de camp et que ces deux secrétaires arrêtent de lui expliquer qu’il est intouchable. Alors nono un destin à la Ben Ali ou à la Moubarak ?

    Signaler
  4. Pataquoi Pataquoi

    Et pendant ce temps à, Marseille Accélère en effet !

    Signaler
  5. alèthéïa alèthéïa

    “les services de l’Etat” et non “les services de l’état”

    ce n’est pas le droit de réserve qui peut être invoqué ici mais le devoir de réserve, et je ne crois pas que la tenue d’élections politiques soit un argument juridiquement valable.

    Il est vrai qu’il est de coutume de ralentir un peu la cadence des enquetes judiciaires avant des échéances électorales (cf les régionales 2010 avec la mis en examen de ANDRIEUX trois mois après son élection) mais là je trouve que ça s’accélère plus que ça ne ralentit à l’approche des cantonales…

    Signaler
  6. ricou24 ricou24

    Le plus important de cette journée c’est:
    -La levée du contrôle judiciaire du Président de l’Agglo du Pays d’Aubagne.
    -L’audition de Madame Camiglieri, l’assistante du Président de l’opac chez le juge,ressortie libre,sans mise en examen.
    Le tout après les gardes à vues MPM pour l’instant sans contrainte.
    Cela prouve que le juge travaille dans le calme et honnetement.
    Cela démontre que seul Alexandre ne peut rester encore longtemps en prison en références à ces dossiers.

    Pour le reste soyons objectifs sinon dans plusieurs semaines nous aurons encore deux petits encarts pour contredire nos lectures d’aujourd’hui et dégonfler les affirmations après celles de l’opac,d’MPM et de l’agglo du pays d’aubagne.

    Cherchons plutôt à comprendre pourquoi le Parisien propose cet article à ses lecteurs alors que la presse Marseillaise a eu le privilège d’avoir accès à toutes les écoutes depuis bien longtemps.Les cantonales,peut être?
    Et si le meilleur allié d’Alexandre c’était le juge,s’il avait sifflé la fin “de la rigolade”?
    Nous devrions avoir des surprises dans les semaines qui arrivent………..et de belles,en bleues.

    Ricou 24.

    Signaler
  7. regis regis

    Quand Marsactu fera un post sur la méthode des journalistes pour obtenir des infos d’une procédure protégée par le secret de l’instruction ?

    Signaler
  8. Ginetto Ginetto

    Quand Marsactu fera-t-il une étude sur les centaines de commentaires sur tous les sites de presse, ici bien sûr, mais aussi laprovence, lepoint, lexpress, nouvelobs, lefigaro, lemonde, leparisien et j’en passe, ces centaines de commentaires pour dire la même chose : pourquoi la presse n’en parle pas ?
    Haha dans tous les articles qui en parlent ils demandent pourquoi la presse n’en parle pas, les fourbes. Je me demande comment l’UMP arrive à se payer autant de commentateurs, alors qu’on qu’on trouve un socialiste par-ci par-là de temps en temps…

    Ce qui accrédite ma thèse : c’est un contrefeu. Toutes les infos un peu gratinées sortent dans le parisien, un média national. C’est leur seule chance de faire oublier les errements politiques et judiciaires de leur gouvernement. Notez que c’était EXACTEMENT la même chose l’an dernier au moment des régionales avec l’affaire Woerth. Ils ont essayé de monter en épingle l’affaire Andrieux Vauzelle dont on n’a plus JAMAIS entendu parler depuis.

    Profitez bien de parler de celle-là encore un mois. Comme elle est aussi vide et aussi opportune que l’autre, elle disparaîtra avec le mois d’avril…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire